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Commerce équitable
Les ventes de bananes Fairtrade ont progressé de 12 %

 Le marché mondial des produits labellisés Fairtrade/Max Havelaar poursuit son essor en 2013, (+ 15 %) et des ventes qui ont atteint 5,5  Md€. Parmi les produits phares, la banane affiche une croissance de 12 % par rapport à 2012 à 372 708 t (dont 34 % en bio). Les autres fruits frais représentent 13 329 t (+ 10 %) et les légumes bondissent de 62 % à 706 t. En France, les ventes ont atteint 355 M€ (+ 9 %), tandis que le haut du classement reste tenu par le Royaume-Uni (2 Md€, + 12 %) et l'Allemagne (650 M€, + 23 %). Le marché américain a affiché une forte croissance (+ 501 % à 300 M€) suite à l'introduction du label Fairtrade en 2012. Les nouveaux marchés du Sud, tels que l'Inde et le Kenya, sont producteurs mais aussi consommateurs de produits Fairtrade. La République tchèque, Hong-Kong et la Corée du Sud ont doublé leurs ventes. D'autre part, à l'occasion de ses vingt-cinq ans, Max Havelaar Belgique est devenu Fairtrade Belgium, ce qui était, pour Lily Deforce, directrice, « nécessaire sur un marché globalisé et pour nous rapprocher de nos producteurs pour qui le nom Fairtrade est familier. C'est aussi plus clair pour le consommateur. »

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