Les ventes au déballage de pêches nectarines et abricots bientôt autorisées

L’interprofession, Interfel, vient de demander aux trois ministères : Agriculture, Economie et Commerce, l’autorisation des ventes au déballage pour les pêches-nectarines et abricots, dès le vendredi 30 juillet et jusqu’au 8 août. Cette autorisation doit faire l’objet d’un arrêté ministériel, qui pour l’heure est attendu au Journal officiel de demain. « Suite au caractère inquiétant de la situation (une consommation ralentie au lendemain du 14 juillet, NDLR) et dans une situation de prévention de crise, écrit Gilles Vignaud, président d’Interfel dans sa demande au ministère de l’Agriculture, le groupe de travail chargé du suivi de conjoncture, réunissant toutes les familles professionnelles, qui s’est tenu le 27 juillet, a décidé, à l’unanimité, de se mobiliser pour mettre en avant ces deux fruits d’été (Pêche-nectarine et abricot, NDLR). » De leurs côtés, les AOP pêche-nectarine et abricot avec les expéditeurs (Aneefel) ont annoncé que ces ventes seraient « réalisées en concertation avec les réseaux de distribution représentés par Interfel et en partenariat avec la FNPF et la FCD sous réserve de la signature d’un arrêté ministériel (attendu dans la soirée ou demain). »
Le point sur le marché
En pêche nectarine, cette semaine, la campagne se situe en pic de production et le marché est très alourdi par une demande plus faible et la présence de stock dans les stations d’expédition.
En abricot, la campagne a débuté avec un retard de 15 jours (conditions climatiques atypiques). Après un début de campagne jugé porteur, depuis la semaine 29, le marché s’est ralenti même si l’export reste bien orienté.