Aller au contenu principal

Négoce
Les variétés protégées s’imposent dans la filière française

Réunis à Paris, les négociants de pommes de terre se sont félicités du développement des plants certifiés, dont le nombre de variétés augmente régulièrement.

Fedepom a tenu son assemblée générale annuelle le 4 juin dernier à Paris, sous la présidence d’Eric Bargy. A cette occasion, les négociants en pommes de terre ont fait le bilan de la campagne écoulée et se sont penchés sur de nombreux thèmes d’actualité. Ainsi FranceAgriMer a expliqué son dispositif d’aides aux entreprises de commercialisation et de transformation de produits agricoles.
Alain Rousseau, de la direction du développement portuaire du Port de Boulogne-sur-Mer, a présenté le Terminal Hub Port qui a été mis en service le 17 septembre. Ce terminal dispose d’une nouvelle passerelle double-pont double-voie, capable de s’adapter à tous types de navires. Une deuxième passerelle identique devrait être mise en service en 2011. Alain Rousseau a par ailleurs annoncé l’installation prochaine d’un centre logistique de 25 000 m2 (cinq cellules de froid de 5 000 m2 sous température dirigée). Interrogé sur l’ouverture, attendue depuis de nombreuses années par les professionnels, d’une ligne entre Boulogne et l’Espagne, le représentant du port a évoqué la fin 2011.
Pour en revenir à la campagne, les opérateurs ont constaté notamment l’évolution positive de l’utilisation de plants certifiés. En dix ans, les volumes certifiés ont augmenté de près de 30 %, passant de 239 103 t en 1996-1997 à 377 567 t en 2008-2009. La campagne 2009-2010 confirme la hausse régulière de l’utilisation des variétés protégées par les producteurs de pommes de terre (cf. graphique ci-dessus). Neuf nouvelles variétés ont été inscrites au catalogue français en 2009, et neuf autres en 2010.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes