Aller au contenu principal

PÊCHE
Les variétés parfaites couvrent les créneaux

Des variétés de pêches et nectarines sans prise de risque majeur sont dorénavant disponibles sur quasiment tous les créneaux de production.

Belle, goûteuse, productive, grosse, simple à conduire : des variétés de pêches et nectarines qui allient ces caractéristiques, il en existe... Et de plus en plus. Parmi toutes les nouvelles variétés, observées à la Serfel (30) et sur le site du Ctifl de Balandran (30), les techniciens des deux structures ont présenté celles qu’ils recommandent dans les conditions pédoclimatiques du Gard. « Nos données sur la robustesse phytosanitaire des variétés sont encore partielles, avertit Philippe Blanc de la Serfel lors de la réunion technique pêches et nectarines, début septembre. Mais nous allons maintenant focaliser nos observations sur ce point, dans des vergers bas intrants sur le site de la Serfel ».

Pêches jaunes

« En pêche jaune on recherche encore des variétés, lance Christian Hilaire du Ctifl. Le calendrier n’est pas complet ». Pour le créneau début juin, la variété Carlacov de PSB Producción Vegetal a pour seul défaut sa floraison précoce qui rend sa production risquée dans les zones gélives. Coraline® Moncocov de Star Fruits reste toujours d’actualité sur son créneau. Deux variétés le complètent. Tonic Sun® Crispbellacov d’Agro Sélections Fruit (ASF) arrive à maturité fin juin. Ses excellents rendements et sa belle coloration en font une bonne candidate. « La nouvelle variété SF 07119cov de Star Fruits est très prometteuse. Elle a été sensationnelle cette année par sa présentation et son goût acidulé », s’enthousiasme Philippe Blanc, de la Serfel. Mi-juillet, Tonic Sun® Cripstarcov d’ASF est une jolie variété à tendance bicolore. « Sa saveur est bonne mais moins remarquable que Conquisecov sur le même créneau », note Christian Hilaire. Fin juillet-début août, la variété Royal Pride Zaisulacov d’IPS est toujours recommandée. Mais Royal Maid® d’IPS, avec sa bonne qualité gustative et son bel aspect, est aussi conseillée. Idem pour Tonic Sun® Crispsuncov d’ASF qui a le record de rendement sur ce créneau. « C’est une rouge orangé à tendance bicolore sur les fonds d’arbre », remarque le technicien du Ctifl. Elle paraît peu sensible au monilia. Sur la fin de la saison, aucune variété n’émerge, hormis Tonic Sun® Crispdivacov d’ASF. Cette variété, arrivant début septembre, a un bon potentiel agronomique et une bonne qualité gustative. « Son comportement est à vérifier vis-à-vis des maladies de conservation », tempère Christian Hilaire.

Pêches blanches

« Pour les pêches blanches, il y a l’embarras du choix », fait remarquer Philippe Blanc. Sur le créneau Gypse® Mongroscov, Pamelacov de PSB est prometteuse. Ses arbres poussent bien et elle semble résistante au gel. Sur le créneau Patty®, Monsollecov de Star Fruits peut concurrencer la variété témoin avec une conduite plus simple. « Ses fruits ont toutefois un attrait inférieur à ceux de Patty® », souligne l’expérimentateur de la Serfel. Nabby® Zai 674 Pbcov d’IPS est la variété conseillée pour faire suite à Patty®. « Elle nécessite beaucoup d’éclaircissage », fait remarquer Christian Hilaire. Sur le créneau Onyx® Monalucov, Monclaire SF 05.508cov de Star Fruits est très recommandée. « Elle a explosé son potentiel gustatif en 2016, continue-t-il. C’est probablement une grande variété ». Début juillet, Ivory starcov de Star Fruits produit abondamment des fruits de gros calibre. Elle est cependant un peu technique à conduire. Sur le créneau Opheliacov d’IPS, cette variété témoin reste dans le coup avec toutefois une sensibilité au Xanthomonas. Nerisa® Zai 668 pb d’IPS est une bonne candidate pour la remplacer. « Son arbre est facile à conduire et elle a un très gros potentiel de calibre, note le technicien du Ctifl. Et ses fruits se conservent bien sur l’arbre ». Fin juillet-début août, Tonicsweet® Sweetregalcov et Tonicsweet® Sweetreinecov d’ASF sont recommandées sans distinction, pour remplacer Bellerime® Maillarimecov d’Europépinière, avec leurs fruits très colorés et goûteux. Agro Sélections Fruit continue de s’imposer sur la fin de saison, avec Tonicsweet® Sweetstarcov qui arrive à maturité mi-août. « Elle est toutefois moins gustative que Snow Lady, la variété témoin », ajoute Philippe Blanc. Regalsnow® Bellaminecov est recommandée pour terminer la saison. « En 2015, ses fruits ont toutefois été sensibles à la pourriture », remarque Christian Hilaire.

Pêches plates

« Sur les variétés plates, je ne retiens que des pêches , explique Philippe Blanc. Les variétés de nectarines ne sont pas encore au point ». Samanthacov de PSB est la variété précoce la plus prometteuse. Elle pêche par le petit calibre de ses fruits comme toutes les précoces. Fin juin, Platty® Platimedcov de CEP Innovation est prometteuse avec une présentation et un goût excellents. Peachcake® Flatsunfirecov d’ASF arrive début juillet. « Cette variété continue à plaire par ses rendements, la simplicité de sa conduite et son goût, témoigne l’expérimentateur. C’est la seule variété jaune proposée ». Sur le même créneau, Platty® Platifuncov de CEP Innovation a de bons résultats sur l’ensemble des critères avec l’avantage d’être régulière en production. Une petite semaine après, « Regalcake® Flatbeautycov d’ASF a tout pour elle, continue Philippe Blanc. Mais elle a manqué de rendement cette année ». Regalcake® Flatreinecov d’ASF se démarque de ses concurrentes avec ses records de charge avoisinant les 30 t et sa simplicité de conduite. Début août, Regalcake® Flatstarcov présente les mêmes qualités que sa prédécesseure. Aucune autre variété plus tardive n’est encore en observation. « Au-delà de la seconde semaine d’août, les conditions climatiques souvent plus humides peuvent rendre plus difficile la maîtrise du monilia, suggère-t-il. Mais la difficulté de la pêche plate est bien plus commerciale que technique ».

Nectarines blanches

Peu de nouveautés concluantes en nectarine blanche où les variétés témoins restent très bien placées. « Pour débuter la saison, Garacocovde PSB reste ainsi une très bonne variété, affirme Philippe Blanc. Attention toutefois à son débourrement précoce ». Boreal®, aussi de PSB, qui arrive quelques jours plus tard pourrait la détrôner avec une meilleure présentation de ses fruits et de meilleurs calibres. Sa floraison est aussi précoce. Cristal® de Star Fruits reste le meilleur choix sur le créneau fin juin. Nectasweet® Nectarlovcov est une amélioration de Magique® sur son créneau avec des fruits plus attrayants. « Rosalise® de Star Fruits, sur le même créneau, a été exceptionnelle en 2016, continue Christian Hilaire. Mais sa présentation est hétérogène selon la charge des arbres ». Tifanycov de PSB arrive fin juillet. « Avec ses fruits magnifiques, elle concurrence Sandine® sur son créneau, qui reste pourtant une référence gustative », poursuit le technicien. Quelques jours plus tard, Nectasweet® Nectardreamcov d’ASF présente aussi un énorme potentiel. « Mais ses fruits sont moins modernes que ceux de Sandine®, souligne Christian Hilaire. Elle est sensible à l’oïdium et attire les escargots et limaces ». En fin de saison, Nectasweet® Nectarperfcov d’ASF et Monsatcov de Star Fruits n’ont pas encore été détrônées.

Nectarines jaunes

En nectarine jaune, le choix est moindre en début de saison. « Carene® Monecarcov de Star Fruits qui est arrivée à maturité au 21 juin cette année a un très bon potentiel agronomique mais nécessite un éclaircissage conséquent, expose Philippe Blanc. Même bien éclaircie, elle a présenté des chapelets de gros fruits ». Sur le même créneau la variété Gardetacov de PSB reste d’actualité. Fin juin, Honey firecov d’IPS est une excellente variété. « Mais attention au thrips et au monilia », prévient l’expérimentateur. Début juillet, Monticacov de Star Fruits est beaucoup moins difficile à conduire que Big top®. Elle se démarque par ses rendements et son goût. Mais ses fruits ne résistent pas à la pluie. Sur le créneau Luciana, Clarisscov de PSB en est une amélioration, avec de meilleurs rendements et une coloration plus soutenue de ses fruits. Moncante® de Star Fruits est aussi une option, qui sera à préférer à Dorabelle® du même éditeur pour sa résistance à la pluie et sa moindre sensibilité aux maladies de conservation. « Mais Dorabelle® a été magnifique en 2015 et 2016, année sèche, avec une meilleure présentation que Moncante® », note Christian Hilaire. Début août, Dorane® de Star Fruits a d’énormes potentiels. « C’est une variété, sur notre site, un peu capricieuse, avec une chute de fruits observée début juin », pointe le spécialiste. Sa récolte ne doit pas être anticipée pour éviter une saveur trop acidulée. Sur le même créneau, Nectapom® Nectatopcov d’ASF reste une valeur sûre malgré de faibles rendements en 2016. Deux variétés sont prometteuses pour la fin de saison. Nectapom® Nectadivacov d’ASF et PSB 4055.10cov de PSB qui apportent toutes les deux un plus en coloration par rapport à Western redcov.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes