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Midi-Pyrénées
Les variétés et la communication se renouvellent

Les principales productions de la région – pomme, melon, prune et raisin – ont fait le point sur leurs projets, lors de la dernière journée économique fruits et légumes de Midi-Pyrénées.

C’est à Meauzac (Tarn-et-Garonne), où sont cultivés 200 ha de fruits, que la Chambre d’agriculture a organisé, le 10 juin, sa journée économique, qui permet de « poser un diagnostic sur le secteur f&l » de la région. « N’oublions pas que, pour le Tarn-et-Garonne, il s’agit du premier employeur et de la première force économique », notait Yvon Sarraute, responsable fruits au sein de la Chambre d’agriculture. Afin de surmonter les crises, les filières mettent en place des plans d’action. Quatre producteurs de prunes et l’ApfelSO ont créé Prune du Sud-Ouest qui développe de nouvelles variétés comme Sunkiss (300 t) et September Yummy, commercialisées par Blue Whale, ou Primetime (1 200 t à fin 2011), destinée à un groupe de metteurs en marché. Dans la filière raisin, l’association Grain d’Avenir introduit de nouvelles variétés comme Italia Rubi, plantée sur quatre parcelles dans le Sud-Ouest, Serna Inta produite exclusivement dans la région par onze producteurs (40 t) et commercialisée par la société Boyer, et Belair surtout produite dans le Sud-Ouest (70 t). De leur côté, le Chasselas AOC Moissac et le melon IGP Quercy ont opté pour des stratégies de communication. Pour le premier, habillage de sept camions frigorifiques qui sillonnent la France, campagnes radio, relations presse, animations et de nouvelles couleurs sur ses plateaux. Pour le second, une communication sous l’identité “L’Artisan melonnier” (cf. fld magazine juin 2011), assortie d’un partenariat avec la Socamil, centrale d’achats des trente-quatre hypermarchés Leclerc de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Enfin, côté pomme, Blue Whale qui commercialise 165 000 t, à 70 % à l’export, lance une nouvelle communication baptisée “La French pomme”. Tour Eiffel, Arc de triomphe, métro et jeune femme coiffée d’un béret, une baguette sous le bras… rien ne manque sur le visuel !

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