Aller au contenu principal

Midi-Pyrénées
Les variétés et la communication se renouvellent

Les principales productions de la région – pomme, melon, prune et raisin – ont fait le point sur leurs projets, lors de la dernière journée économique fruits et légumes de Midi-Pyrénées.

C’est à Meauzac (Tarn-et-Garonne), où sont cultivés 200 ha de fruits, que la Chambre d’agriculture a organisé, le 10 juin, sa journée économique, qui permet de « poser un diagnostic sur le secteur f&l » de la région. « N’oublions pas que, pour le Tarn-et-Garonne, il s’agit du premier employeur et de la première force économique », notait Yvon Sarraute, responsable fruits au sein de la Chambre d’agriculture. Afin de surmonter les crises, les filières mettent en place des plans d’action. Quatre producteurs de prunes et l’ApfelSO ont créé Prune du Sud-Ouest qui développe de nouvelles variétés comme Sunkiss (300 t) et September Yummy, commercialisées par Blue Whale, ou Primetime (1 200 t à fin 2011), destinée à un groupe de metteurs en marché. Dans la filière raisin, l’association Grain d’Avenir introduit de nouvelles variétés comme Italia Rubi, plantée sur quatre parcelles dans le Sud-Ouest, Serna Inta produite exclusivement dans la région par onze producteurs (40 t) et commercialisée par la société Boyer, et Belair surtout produite dans le Sud-Ouest (70 t). De leur côté, le Chasselas AOC Moissac et le melon IGP Quercy ont opté pour des stratégies de communication. Pour le premier, habillage de sept camions frigorifiques qui sillonnent la France, campagnes radio, relations presse, animations et de nouvelles couleurs sur ses plateaux. Pour le second, une communication sous l’identité “L’Artisan melonnier” (cf. fld magazine juin 2011), assortie d’un partenariat avec la Socamil, centrale d’achats des trente-quatre hypermarchés Leclerc de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Enfin, côté pomme, Blue Whale qui commercialise 165 000 t, à 70 % à l’export, lance une nouvelle communication baptisée “La French pomme”. Tour Eiffel, Arc de triomphe, métro et jeune femme coiffée d’un béret, une baguette sous le bras… rien ne manque sur le visuel !

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes