Aller au contenu principal

Midi-Pyrénées
Les variétés et la communication se renouvellent

Les principales productions de la région – pomme, melon, prune et raisin – ont fait le point sur leurs projets, lors de la dernière journée économique fruits et légumes de Midi-Pyrénées.

C’est à Meauzac (Tarn-et-Garonne), où sont cultivés 200 ha de fruits, que la Chambre d’agriculture a organisé, le 10 juin, sa journée économique, qui permet de « poser un diagnostic sur le secteur f&l » de la région. « N’oublions pas que, pour le Tarn-et-Garonne, il s’agit du premier employeur et de la première force économique », notait Yvon Sarraute, responsable fruits au sein de la Chambre d’agriculture. Afin de surmonter les crises, les filières mettent en place des plans d’action. Quatre producteurs de prunes et l’ApfelSO ont créé Prune du Sud-Ouest qui développe de nouvelles variétés comme Sunkiss (300 t) et September Yummy, commercialisées par Blue Whale, ou Primetime (1 200 t à fin 2011), destinée à un groupe de metteurs en marché. Dans la filière raisin, l’association Grain d’Avenir introduit de nouvelles variétés comme Italia Rubi, plantée sur quatre parcelles dans le Sud-Ouest, Serna Inta produite exclusivement dans la région par onze producteurs (40 t) et commercialisée par la société Boyer, et Belair surtout produite dans le Sud-Ouest (70 t). De leur côté, le Chasselas AOC Moissac et le melon IGP Quercy ont opté pour des stratégies de communication. Pour le premier, habillage de sept camions frigorifiques qui sillonnent la France, campagnes radio, relations presse, animations et de nouvelles couleurs sur ses plateaux. Pour le second, une communication sous l’identité “L’Artisan melonnier” (cf. fld magazine juin 2011), assortie d’un partenariat avec la Socamil, centrale d’achats des trente-quatre hypermarchés Leclerc de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Enfin, côté pomme, Blue Whale qui commercialise 165 000 t, à 70 % à l’export, lance une nouvelle communication baptisée “La French pomme”. Tour Eiffel, Arc de triomphe, métro et jeune femme coiffée d’un béret, une baguette sous le bras… rien ne manque sur le visuel !

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes