Aller au contenu principal

Vaucluse
Les usagers du Min de Cavaillon se mobilisent pour un nouveau développement

Après avoir “ronronné” pendant des années, le Min de Cavaillon prend son avenir en main. Pour consolider son futur, Cavaillon se voit en Min provençal en phase avec son territoire.

 e marché ne peut pas rester un carreau comme il y a quarante ans, souligne René Molle, directeur de Reminca, régie gestionnaire du Min. C'est un lieu de rencontre à réinventer qui doit s'insérer dans les tissus locaux. » Pour ce faire, un projet de redéveloppement 2016-2020 a été construit collégialement par tous les acteurs présents sur le Min accompagnés par le cabinet Triesse.

Développer les services, proposer de nouvelles offres Lancé il y a six mois, le projet connaît déjà des réalisations comme la nouvelle halle producteurs, la mise en place d'un relais commercial pour faire le lien entre les clients et les agriculteurs qui ne peuvent pas être physiquement présents, des concertations mensuelles avec les grossistes, une nouvelle offre bio, etc.

Dans les grandes lignes, le projet est fondé sur deux axes principaux : le développement de l'attractivité de l'offre producteurs avec la mise en place d'une démarche de certification de l'origine et de la qualité ; le développement de services innovants et de l'esprit de service dans l'objectif de satisfaire les clients. Ce sont principalement les détaillants, pour lesquels le Min songe à améliorer son offre. Cela passe par la logistique, en créant des boucles locales, et la question cruciale des horaires pour éviter une fuite de la clientèle vers Saint-Etienne-du-Grès ouvert l'après-midi.

Les clients du Min de Cavaillon sont principalement les détaillants, pour lesquels le Min songe à améliorer son offre.

Mais le Min explore d'autres pistes comme servir la restauration hors domicile collective et privée ou l'insertion de son offre produit dans la plate-forme Agrilocal. « Il n'y a pas une solution unique, mais la superposition d'aspects qui peuvent être améliorés », affirme René Molle. La réunion des partenaires organisée la 8 avril était un premier point d'étape pour présenter l'avancement des travaux et de la concertation. Un nouveau rendez-vous est fixé en février 2017. Pour se faire connaître, le Min a prévu une journée pour les détaillants à l'automne et inaugurera la halle producteurs le 22 avril. Catherine Brunner

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes