Aller au contenu principal

Vaucluse
Les usagers du Min de Cavaillon se mobilisent pour un nouveau développement

Après avoir “ronronné” pendant des années, le Min de Cavaillon prend son avenir en main. Pour consolider son futur, Cavaillon se voit en Min provençal en phase avec son territoire.

 e marché ne peut pas rester un carreau comme il y a quarante ans, souligne René Molle, directeur de Reminca, régie gestionnaire du Min. C'est un lieu de rencontre à réinventer qui doit s'insérer dans les tissus locaux. » Pour ce faire, un projet de redéveloppement 2016-2020 a été construit collégialement par tous les acteurs présents sur le Min accompagnés par le cabinet Triesse.

Développer les services, proposer de nouvelles offres Lancé il y a six mois, le projet connaît déjà des réalisations comme la nouvelle halle producteurs, la mise en place d'un relais commercial pour faire le lien entre les clients et les agriculteurs qui ne peuvent pas être physiquement présents, des concertations mensuelles avec les grossistes, une nouvelle offre bio, etc.

Dans les grandes lignes, le projet est fondé sur deux axes principaux : le développement de l'attractivité de l'offre producteurs avec la mise en place d'une démarche de certification de l'origine et de la qualité ; le développement de services innovants et de l'esprit de service dans l'objectif de satisfaire les clients. Ce sont principalement les détaillants, pour lesquels le Min songe à améliorer son offre. Cela passe par la logistique, en créant des boucles locales, et la question cruciale des horaires pour éviter une fuite de la clientèle vers Saint-Etienne-du-Grès ouvert l'après-midi.

Les clients du Min de Cavaillon sont principalement les détaillants, pour lesquels le Min songe à améliorer son offre.

Mais le Min explore d'autres pistes comme servir la restauration hors domicile collective et privée ou l'insertion de son offre produit dans la plate-forme Agrilocal. « Il n'y a pas une solution unique, mais la superposition d'aspects qui peuvent être améliorés », affirme René Molle. La réunion des partenaires organisée la 8 avril était un premier point d'étape pour présenter l'avancement des travaux et de la concertation. Un nouveau rendez-vous est fixé en février 2017. Pour se faire connaître, le Min a prévu une journée pour les détaillants à l'automne et inaugurera la halle producteurs le 22 avril. Catherine Brunner

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes