Aller au contenu principal

Banane
Les trois mûrisseries de Canavese dans le giron de Fruidor

À Fruit Logistica, Xavier Martin, directeur opérationnel de l’UGPBAN, est revenu pour FLD sur le très récent rachat des trois mûrisseries de Canavese par le réseau Fruidor.

Xavier Martin, directeur opérationnel de l’UGPBAN. © Julia Commandeur - FLD
Xavier Martin, directeur opérationnel de l’UGPBAN.
© Julia Commandeur - FLD

L’UGPBAN, avec Fruidor, se revendique le premier réseau de mûrisseries français, avec neuf mûrisseries pour 185 000 t mûries en 2019. Et le groupe ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’il a annoncé avoir acquis en ce début d’année les trois mûrisseries de l’entreprise Canavese (cf. FLD Hebdo du 6 février). Situés à Aubagne, Marseille et Valence, ces trois sites représentent un potentiel global de 39 000 t de bananes. « Nous progressons fortement sur nos volumes mûris puisque nous étions à 162 000 t en 2018, se réjouit Xavier Martin, directeur opérationnel de l’UGPBAN. Nous projetons pour 2020 de mûrir 195 000 t de bananes dans notre réseau Fruidor plus les 30 000 t des trois mûrisseries de Canavese, soit plus de 225 000 t. »

Kini pour se renforcer sur l’origine africaine

Sous le nom de Murissol (« les mûrisseries du soleil »), ces trois nouvelles mûrisseries constituent pour le moment une filiale à 100 % de Fruidor. « Nous avons également racheté la marque Kini qu’on souhaite conserver, ainsi que les effectifs, précise Xavier Martin. Les plantations de Canavese en Côte d’Ivoire ont été vendues à quelqu’un d’autre mais l’UGPBAN a déjà l’équivalent de 100 000 t de bananes de ce pays : trois planteurs antillais qui se sont installés il y a cinq ans, ainsi qu’un partenaire local – le groupe belge Sipef – avec qui on travaille de manière historique. »

La stratégie de ce rachat ? « Consolider notre part de marché dans une région de France où nous sommes traditionnellement peu présents [la banane antillaise se consomme historiquement plus dans le nord de la France, la banane africaine dans le Sud, NDLR], en faisant croître la présence de la banane de Guadeloupe et de Martinique, et en consolidant notre banane africaine. »

Par ailleurs, concernant le reste du réseau de mûrisseries, après son déménagement de Rezé (Loire-Atlantique) en périphérie du nouveau Min, Fruidor annonce « projeter de construire » à Bordeaux. « Nous avons identifié le terrain, nous nous donnons deux ans. » La capacité y serait de 35 000 t mûries.

L’UGPBAN a aussi présenté Pointe d’Or, sa nouvelle variété bio. Rendez-vous au Sia pour plus d’infos.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes