Aller au contenu principal

Union européenne
Les transformateurs européens accroissent leur lobbying à Bruxelles

Les industriels viennent de tenir leur congrès à Bruxelles. Les enjeux sont stratégiques. Ils ont décidé de s’organiser en conséquence au sein de l’EUPPA.

 L’année 2012 marquera durablement la déjà longue histoire de l’Union européenne des industries de transformation de la pomme de terre (UEITP). Créée en 1962 au moment même de la mise en place de la Pac, elle a regroupé jusqu’en 2008 les principales fédérations nationales professionnelles. Il s’agissait alors de favoriser les contacts entre industriels, mais surtout de défendre leurs intérêts en veillant notamment à ce que la pomme de terre ne rentre pas dans une organisation commune de marché. Une question plus que jamais d’actualité 50 ans plus tard. Devenue EUPPA (1) en 2008, elle s’est ouverte quatre ans plus tard directement à ses membres. L’association, fondée par trois grandes fédérations professionnelles – Vavi (Pays-Bas), GIPT (France) et BKV (Allemagne) –, a modifié ses statuts en ce sens. Elle vient de tenir son 1er congrès le 16 mai à Bruxelles sous la présidence de Kees Meijer. « Bien sûr, les entreprises doivent être membres de leur fédération nationale, mais cette possibilité offerte à la plupart des transformateurs européens va permettre à l’UEPPA de développer des actions de plus grande envergure », estimait Michel Delaître, représentant français de la Fédération nationale des transformateurs de pommes de terre. Les enjeux actuels sont d’une extrême importance : ainsi, les exportations vers les pays tiers sont une nécessité inéluctable pour l’industrie européenne dont les capacités de production sont bien supérieures à la seule satisfaction des marchés locaux alors que certains pays tiers décident la mise en place de barrières douanières (Corée du Sud et Afrique du Sud). Il faut mener des actions de “lobbying” adaptées. L’adhésion directe des plus grands opérateurs européens (Agrarfrost, Pomuni, McCain, LambWeston Meijer, Aviko, Intersnack, Farm Frites) et de McDo va donner plus de moyens et de marges de manœuvre à Bruxelles ou à Genève. « Ainsi, l’UEPPA nous permettra de peser davantage auprès des instances européennes et d’agir à l’OMC », soulignait un représentant européen à Bruxelles.

(1) European Potato Processors’ Association (Association européenne des industriels de la pomme de terre).

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes