Aller au contenu principal

Union européenne
Les transformateurs européens accroissent leur lobbying à Bruxelles

Les industriels viennent de tenir leur congrès à Bruxelles. Les enjeux sont stratégiques. Ils ont décidé de s’organiser en conséquence au sein de l’EUPPA.

 L’année 2012 marquera durablement la déjà longue histoire de l’Union européenne des industries de transformation de la pomme de terre (UEITP). Créée en 1962 au moment même de la mise en place de la Pac, elle a regroupé jusqu’en 2008 les principales fédérations nationales professionnelles. Il s’agissait alors de favoriser les contacts entre industriels, mais surtout de défendre leurs intérêts en veillant notamment à ce que la pomme de terre ne rentre pas dans une organisation commune de marché. Une question plus que jamais d’actualité 50 ans plus tard. Devenue EUPPA (1) en 2008, elle s’est ouverte quatre ans plus tard directement à ses membres. L’association, fondée par trois grandes fédérations professionnelles – Vavi (Pays-Bas), GIPT (France) et BKV (Allemagne) –, a modifié ses statuts en ce sens. Elle vient de tenir son 1er congrès le 16 mai à Bruxelles sous la présidence de Kees Meijer. « Bien sûr, les entreprises doivent être membres de leur fédération nationale, mais cette possibilité offerte à la plupart des transformateurs européens va permettre à l’UEPPA de développer des actions de plus grande envergure », estimait Michel Delaître, représentant français de la Fédération nationale des transformateurs de pommes de terre. Les enjeux actuels sont d’une extrême importance : ainsi, les exportations vers les pays tiers sont une nécessité inéluctable pour l’industrie européenne dont les capacités de production sont bien supérieures à la seule satisfaction des marchés locaux alors que certains pays tiers décident la mise en place de barrières douanières (Corée du Sud et Afrique du Sud). Il faut mener des actions de “lobbying” adaptées. L’adhésion directe des plus grands opérateurs européens (Agrarfrost, Pomuni, McCain, LambWeston Meijer, Aviko, Intersnack, Farm Frites) et de McDo va donner plus de moyens et de marges de manœuvre à Bruxelles ou à Genève. « Ainsi, l’UEPPA nous permettra de peser davantage auprès des instances européennes et d’agir à l’OMC », soulignait un représentant européen à Bruxelles.

(1) European Potato Processors’ Association (Association européenne des industriels de la pomme de terre).

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes