Aller au contenu principal

Union européenne
Les transformateurs européens accroissent leur lobbying à Bruxelles

Les industriels viennent de tenir leur congrès à Bruxelles. Les enjeux sont stratégiques. Ils ont décidé de s’organiser en conséquence au sein de l’EUPPA.

 L’année 2012 marquera durablement la déjà longue histoire de l’Union européenne des industries de transformation de la pomme de terre (UEITP). Créée en 1962 au moment même de la mise en place de la Pac, elle a regroupé jusqu’en 2008 les principales fédérations nationales professionnelles. Il s’agissait alors de favoriser les contacts entre industriels, mais surtout de défendre leurs intérêts en veillant notamment à ce que la pomme de terre ne rentre pas dans une organisation commune de marché. Une question plus que jamais d’actualité 50 ans plus tard. Devenue EUPPA (1) en 2008, elle s’est ouverte quatre ans plus tard directement à ses membres. L’association, fondée par trois grandes fédérations professionnelles – Vavi (Pays-Bas), GIPT (France) et BKV (Allemagne) –, a modifié ses statuts en ce sens. Elle vient de tenir son 1er congrès le 16 mai à Bruxelles sous la présidence de Kees Meijer. « Bien sûr, les entreprises doivent être membres de leur fédération nationale, mais cette possibilité offerte à la plupart des transformateurs européens va permettre à l’UEPPA de développer des actions de plus grande envergure », estimait Michel Delaître, représentant français de la Fédération nationale des transformateurs de pommes de terre. Les enjeux actuels sont d’une extrême importance : ainsi, les exportations vers les pays tiers sont une nécessité inéluctable pour l’industrie européenne dont les capacités de production sont bien supérieures à la seule satisfaction des marchés locaux alors que certains pays tiers décident la mise en place de barrières douanières (Corée du Sud et Afrique du Sud). Il faut mener des actions de “lobbying” adaptées. L’adhésion directe des plus grands opérateurs européens (Agrarfrost, Pomuni, McCain, LambWeston Meijer, Aviko, Intersnack, Farm Frites) et de McDo va donner plus de moyens et de marges de manœuvre à Bruxelles ou à Genève. « Ainsi, l’UEPPA nous permettra de peser davantage auprès des instances européennes et d’agir à l’OMC », soulignait un représentant européen à Bruxelles.

(1) European Potato Processors’ Association (Association européenne des industriels de la pomme de terre).

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes