Aller au contenu principal

Union européenne
Les transformateurs européens accroissent leur lobbying à Bruxelles

Les industriels viennent de tenir leur congrès à Bruxelles. Les enjeux sont stratégiques. Ils ont décidé de s’organiser en conséquence au sein de l’EUPPA.

 L’année 2012 marquera durablement la déjà longue histoire de l’Union européenne des industries de transformation de la pomme de terre (UEITP). Créée en 1962 au moment même de la mise en place de la Pac, elle a regroupé jusqu’en 2008 les principales fédérations nationales professionnelles. Il s’agissait alors de favoriser les contacts entre industriels, mais surtout de défendre leurs intérêts en veillant notamment à ce que la pomme de terre ne rentre pas dans une organisation commune de marché. Une question plus que jamais d’actualité 50 ans plus tard. Devenue EUPPA (1) en 2008, elle s’est ouverte quatre ans plus tard directement à ses membres. L’association, fondée par trois grandes fédérations professionnelles – Vavi (Pays-Bas), GIPT (France) et BKV (Allemagne) –, a modifié ses statuts en ce sens. Elle vient de tenir son 1er congrès le 16 mai à Bruxelles sous la présidence de Kees Meijer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Le marketing alimentaire peut-il être "responsable" ?
Comment impulser une démarche responsable dans le secteur agroalimentaire ? Le marketing alimentaire peut-il être responsable ?…
« L’intérêt pour nous de la serre est de protéger les cultures du Mistral », témoignait Julien Bernard aux invités de Légumes de France. © RFL
Des légumes sous serre photovoltaïque pour la vente directe
Légumes de France a organisé mi-octobre une visite de la serre photovoltaïque d’un de ses adhérents.
Comment valoriser l’agroécologie, attendue par un consommateur qui n'est pas prêt à payer plus ?
Sans pesticide de synthèse, HVE, Global Gap… Comment valoriser ces produits agroécologiques, plus chers à produire, auprès des…
Mathieu Lancry
Mathieu Lancry (coopérative Norabio) : « La contractualisation avec Biocoop permet d’éviter toute spéculation »
Marché du bio, impact de la Covid-19, et produits équitables : Mathieu Lancry, président de Norabio et administrateur de Biocoop…
Alain Alarcon Banagrumes
Banagrumes lance Orlana, une marque pour les fruits et légumes conventionnels « avec un plus »

Le grossiste rungissois Banagrumes vient de lancer une nouvelle marque Orlana. Celle-ci s’adresse aux fruits et légumes…

Les carottes de Noriap sont mises en marché par Kultive sous la marque "Carottes Ch'tis".  © Noriap
Noriap se lance dans la carotte pour le marché du frais
Après un test considéré comme concluant par la coopérative picarde, les surfaces sont appelées à doubler pour la prochaine…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes