Aller au contenu principal

Bretagne
Les transformateurs bio sont en recherche de légumes

Plus de 6 000 t de légumes bio industrie sont notamment surgelés ou appertisés.

Une journée organisée par Initiative Bio Bretagne a fait le point sur la filière des légumes bio transformés. Des opportunités existent pour approvisionner une filière à la recherche de matière première. Une soixantaine de maraîchers, étudiants et jeunes en cours d'installation ont participé à la journée Légumes bio transformés organisée le 23 octobre à Pontivy par Initiative Bio Bretagne. « Le but était de montrer aux producteurs qu'ils peuvent diversifier leurs débouchés en approvisionnant les transformateurs de légumes bio qui sont à la recherche de matière première », a expliqué Goulven Oillic, d'Initiative Bio Bretagne. En Bretagne, plus de quarante entreprises préparent ou transforment des légumes bio en soupes, jus de légumes, conserves, poêlées surgelées, plats préparés, chips, pizzas, petits pots... Plus de 6 000 t de légumes bio industrie sont notamment surgelés ou appertisés par des opérateurs comme Gelagri, Dujardin, UFM/d'aucy, Ardo, Kerlys, Delivert... S'y ajoutent des traiteurs, des restaurants privés, des entreprises comme la Sill (soupes, jus de légumes, petits pots...) ou Altho (chips) ainsi que la restauration collective, avec en Bretagne 162 millions de repas par an servis par plus de 90 restaurants de la fonction publique et 170 restaurants hospitaliers. Un créneau exploité par la Scic Bretagne Bio Equité que les participants ont pu découvrir le 23 octobre. Créée en 2011 par sept producteurs de légumes, cette légumerie approvisionne en légumes bio IVe  gamme la restauration collective en Bretagne et ailleurs en France. « L'objectif de 20 % de bio dans la restauration collective d'état fait qu'il y a un gros potentiel pour des légumes épluchés et préparés », a déclaré Sébastien Abgrall, gérant de la Scic. L'approvisionnement des transformateurs nécessite en revanche de gros volumes, ce qui implique une organisation, des prix et des itinéraires techniques différents de ceux du maraîchage diversifié. Les participants ont ainsi pu découvrir le Gaec Le Jeloux qui s'est lancé depuis peu dans la production de haricots industrie pour la Cecab. « Si l'on fait attention, avec de nombreux passages d'outils, il est possible d'obtenir des rendements corrects en haricots industrie bio », a déclaré Gilbert Le Jeloux.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes