Aller au contenu principal

Marchés de gros
Les tonnages de fruits et légumes en belle progression sur Rungis

Le marché de gros francilien a vu une belle progression de ses arrivages en fruits et légumes l'année dernière, grâce à une météo clémente.

Le rapport annuel de la Semmaris est l'occasion de faire le point sur l'activité du marché. En 2015, les arrivages globaux de produits alimentaires ont connu une progression de 2,9 % avec 1,66 Mt (les fruits et légumes représentent 69 % du total). La fréquentation du marché par les acheteurs tous secteurs confondus (ils ont été 3 657 de plus par rapport à 2014) est restée stable (+ 0,4 % avec 1,23 million d'entrées).

Favorisée par une météorologie clémente, ce fut une belle année 2015 pour les fruits et légumes dont les arrivages sur le marché physique de Rungis ont progressé de 4 %, atteignant 1,15 Mt. Avec + 4,8 %, les fruits ont tiré l'activité du secteur, notamment avec de fortes progressions des ananas (+ 25,3 %), des pastèques (+ 23,3 %) ou des oranges d'Espagne (+ 18 %), ainsi que des agrumes en général. Les melons ont été bien orientés (+ 9 %), de même que les nectarines (+ 12,6 %) et les pêches (+ 12,1 %). Peu de catégories sont en baisse, en dehors des poires (-10,3 %) et des pommes (-2,3 %). Pour ce qui est des légumes, la progression a également été favorable (+ 2,5 %) et les pommes de terre se sont particulièrement bien comportées (+ 22,6 %). À noter également une bonne tenue des champignons sylvestres, une catégorie modeste, mais en hausse de 59,4 %. En termes de chiffre d'affaires du secteur, seules sont disponibles les données 2014 : les fruits et légumes avaient représenté un facturation totale de 3,07 Md€, assurée à 86 % par les grossistes. Pour Christian Pépineau, président d'Uni-gros (union des syndicats de grossistes de Rungis) : « Les fruits et légumes ont connu une année atypique dans le bon sens du terme : il n y a pas eu de crise majeure dans la production durant l'été et leur évolution a été positive ». Sans préjuger de la suite de l'année 2016, les conditions météorologiques du premier semestre, les inondations qui fortement impacté le potentiel maraîcher et arboricole ainsi qu'une consommation plutôt souffreteuse, pourraient néanmoins avoir leur influence sur l'activité du marché.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes