Aller au contenu principal

Marchés de gros
Les tonnages de fruits et légumes en belle progression sur Rungis

Le marché de gros francilien a vu une belle progression de ses arrivages en fruits et légumes l'année dernière, grâce à une météo clémente.

Le rapport annuel de la Semmaris est l'occasion de faire le point sur l'activité du marché. En 2015, les arrivages globaux de produits alimentaires ont connu une progression de 2,9 % avec 1,66 Mt (les fruits et légumes représentent 69 % du total). La fréquentation du marché par les acheteurs tous secteurs confondus (ils ont été 3 657 de plus par rapport à 2014) est restée stable (+ 0,4 % avec 1,23 million d'entrées).

Favorisée par une météorologie clémente, ce fut une belle année 2015 pour les fruits et légumes dont les arrivages sur le marché physique de Rungis ont progressé de 4 %, atteignant 1,15 Mt. Avec + 4,8 %, les fruits ont tiré l'activité du secteur, notamment avec de fortes progressions des ananas (+ 25,3 %), des pastèques (+ 23,3 %) ou des oranges d'Espagne (+ 18 %), ainsi que des agrumes en général. Les melons ont été bien orientés (+ 9 %), de même que les nectarines (+ 12,6 %) et les pêches (+ 12,1 %). Peu de catégories sont en baisse, en dehors des poires (-10,3 %) et des pommes (-2,3 %). Pour ce qui est des légumes, la progression a également été favorable (+ 2,5 %) et les pommes de terre se sont particulièrement bien comportées (+ 22,6 %). À noter également une bonne tenue des champignons sylvestres, une catégorie modeste, mais en hausse de 59,4 %. En termes de chiffre d'affaires du secteur, seules sont disponibles les données 2014 : les fruits et légumes avaient représenté un facturation totale de 3,07 Md€, assurée à 86 % par les grossistes. Pour Christian Pépineau, président d'Uni-gros (union des syndicats de grossistes de Rungis) : « Les fruits et légumes ont connu une année atypique dans le bon sens du terme : il n y a pas eu de crise majeure dans la production durant l'été et leur évolution a été positive ». Sans préjuger de la suite de l'année 2016, les conditions météorologiques du premier semestre, les inondations qui fortement impacté le potentiel maraîcher et arboricole ainsi qu'une consommation plutôt souffreteuse, pourraient néanmoins avoir leur influence sur l'activité du marché.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes