Aller au contenu principal

Marchés de gros
Les tonnages de fruits et légumes en belle progression sur Rungis

Le marché de gros francilien a vu une belle progression de ses arrivages en fruits et légumes l'année dernière, grâce à une météo clémente.

Le rapport annuel de la Semmaris est l'occasion de faire le point sur l'activité du marché. En 2015, les arrivages globaux de produits alimentaires ont connu une progression de 2,9 % avec 1,66 Mt (les fruits et légumes représentent 69 % du total). La fréquentation du marché par les acheteurs tous secteurs confondus (ils ont été 3 657 de plus par rapport à 2014) est restée stable (+ 0,4 % avec 1,23 million d'entrées).

Favorisée par une météorologie clémente, ce fut une belle année 2015 pour les fruits et légumes dont les arrivages sur le marché physique de Rungis ont progressé de 4 %, atteignant 1,15 Mt. Avec + 4,8 %, les fruits ont tiré l'activité du secteur, notamment avec de fortes progressions des ananas (+ 25,3 %), des pastèques (+ 23,3 %) ou des oranges d'Espagne (+ 18 %), ainsi que des agrumes en général. Les melons ont été bien orientés (+ 9 %), de même que les nectarines (+ 12,6 %) et les pêches (+ 12,1 %). Peu de catégories sont en baisse, en dehors des poires (-10,3 %) et des pommes (-2,3 %). Pour ce qui est des légumes, la progression a également été favorable (+ 2,5 %) et les pommes de terre se sont particulièrement bien comportées (+ 22,6 %). À noter également une bonne tenue des champignons sylvestres, une catégorie modeste, mais en hausse de 59,4 %. En termes de chiffre d'affaires du secteur, seules sont disponibles les données 2014 : les fruits et légumes avaient représenté un facturation totale de 3,07 Md€, assurée à 86 % par les grossistes. Pour Christian Pépineau, président d'Uni-gros (union des syndicats de grossistes de Rungis) : « Les fruits et légumes ont connu une année atypique dans le bon sens du terme : il n y a pas eu de crise majeure dans la production durant l'été et leur évolution a été positive ». Sans préjuger de la suite de l'année 2016, les conditions météorologiques du premier semestre, les inondations qui fortement impacté le potentiel maraîcher et arboricole ainsi qu'une consommation plutôt souffreteuse, pourraient néanmoins avoir leur influence sur l'activité du marché.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes