Aller au contenu principal

Royaume-Uni
Les tomates et les concombres sont de moins en moins “so British !”

Certaines productions de légumes seraient « en voie de disparition » selon un récent rapport diffusé par le principal syndicat agricole anglais.

La NFU (National Farmers Union/Union nationale des agriculteurs), principale représentation syndicale agricole au Royaume-Uni a récemment publié un rapport sur la situation de la production légumière dans le pays. Elle tire la sonnette d’alarme concernant certains produits dont la disponibilité est en baisse depuis dix ans. Se fondant sur les données statistiques de la période 2000/2010, elle note ainsi que les concombres locaux ne représentent plus que 30 % du marché, les tomates 19 %, les petits oignons 22 % ou encore les champignons, 42 %. En revanche fraises (102 000 t en 2010, +175 % sur la période), prunes (13 200 t, +151 %) ou asperges (39 000 t, +151 %) ont progressé. « La filière a perdu des parts de marché au profit de l’importation, note le rapport. Celles de légumes ont régulièrement augmenté pour atteindre 1,8 Mt en 2010 alors que celles de fruits reste stables à environ 3,2 Mt ». En cause : la demande constante du consommateur pour des produits exotiques ou de contre-saison. La NFU souligne que « la chaîne d’approvisionnement ne travaille pas de façon cohérente » citant ses dysfonctionnements : manque de transparence des prix, accords sur les marges uniquement verbaux, paiements tardifs, mise en place de programmes et contractualisation peu efficaces... Elle propose une approche plus collaborative avec le détail, des contrats à long terme et une meilleure connaissance du prix. Le rapport a entrainé des réactions. FPC (Fresh Produce Consortium), qui regroupe le commerce des fruits et légumes, reconnaît la nécessité pour la filière de travailler de concert. Mais, il souligne que « beaucoup de producteurs anglais ont échoué à saisir les nouvelles opportunités qui s’offraient à eux, comme répondre aux nouvelles demandes du consommateur. Nous sommes aussi déçus que la NFU n’ait pas pris en compte l’immense potentiel du secteur de la restauration qui représente 35 % des ventes. » FPC rappelle aussi que les incertitudes climatiques font « que le Royaume-Uni a besoin d’un approvisionnement équilibré : local, national et international. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes