Aller au contenu principal

Les tomates de la colère

Les producteurs français de tomates l'avaient annoncé : ils passeraient à l'action face aux importations jugées excessives. C'est ce qu'ils ont fait la semaine dernière en Bourgogne et Val de Loire (cf. p. 5). « Cette crise est regrettable, souligne Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France. Le consommateur désire une qualité constante et une référence à l'origine France. Si nous voulons relancer une dynamique de consommation, il est indispensable de mettre en avant la production française, dont la qualité et les méthodes culturales – nous sommes producteurs de tomates et non d'énergie comme aux Pays-Bas – doivent être valorisées. La France n'est pas la terre d'asile des légumes de l'Europe ! » Le flux d'importation provenant du Benelux est avéré : selon les douanes hollandaises, sur les six premiers mois, les importations de tomates grappe ont progressé de 35 %. Les opérateurs néerlandais ont focalisé leurs envois sur la France, alors que le marché russe, plus difficile à pénétrer à cause de tracas bancaires, était délaissé. Le prix proposé par la GMS au produit local est souvent calé sur celui du produit importé générant une distorsion que les Français ne peuvent pas absorber. Jacques Rouchaussé doit rencontrer Stéphane Le Foll ce mercredi. Le sujet sera sûrement sur la table à l'Hôtel de Varenne.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes