Aller au contenu principal

Pyrénées-Orientales
Les toits de Saint-Charles International reflètent désormais les rayons du soleil

Le marché a inauguré sa centrale solaire photovoltaïque la semaine dernière, point d’orgue d’une politique environnementale engagée depuis plusieurs années.

Saint-Charles International a inauguré, le 13 octobre, sa centrale solaire photovoltaïque intégrée à des bâtiments, la plus grande installation au monde. La ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, dont l’agenda l’amenait le même jour en Pyrénées-Orientales, est venue mettre en marche la dernière tranche de la centrale solaire du marché, de façon symbolique. L’inauguration s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités économiques et politiques dont Christian Bourquin, président du Conseil Régional de Languedoc-Roussillon. Ce fut une occasion pour la ministre de mettre en avant la technologie française choisie sur place : « Cela montre qu’on peut faire, et vendre aux autres, comme les Chinois. Parce qu’il y a crise, il nous faut une mutation écologique car, derrière, il y a des emplois », a-t-elle déclaré devant la presse. Nathalie Kosciusko-Morizet a aussi assuré que le pays était en avance sur le plan de marché qui avait été fixé par le Grenelle de l’environnement. Techniquement, il faut reconnaître que c’est une performance à double titre. D’une part technique, il a fallu couvrir près de 68 000 m2 de toiture. De plus, des technologies innovantes ont été mises en œuvre. Ainsi, 97 000 tuiles solaires ont été apposées : cette tuile, certifiée au niveau international, résiste à la grêle, au gel et au vent. Utile même si la région profite de plus de 2 500 heures d’ensoleillement par an. Défi foncier aussi : le marché est composé de 72 propriétaires. La société Saint Charles Solaire, créée pour porter le projet, a obtenu le droit d’exploitation sous la forme d’un bail à construction qui a été signé avec les propriétaires des bâtiments. Coût global de l’investissement : 54 M€ et deux ans de travaux. Avec une puissance installée de 8,8 MW, la centrale produira annuellement 9 800 MWh d’électricité d’origine solaire, soit l’équivalent de 10 % de la consommation en électricité de la ville de Perpignan. Le courant produit par la centrale sera injecté dans le réseau public et vendu à EDF sur la base d’un contrat d’achat sur 20 ans, dans le cadre du dispositif pour « l’intégration du photovoltaïque au bâtiment ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes