Aller au contenu principal

Détail
Les tickets resto enfin acceptés chez les primeurs

L’UNFD attendait la parution au JO des textes de loi permettant l’utilisation des chèques restaurant chez les détaillants depuis l’adoption de la loi “Hôpital-patients-sant été territoire”.

« C’est une victoire pour l’UNFD, une opportunité pour les détaillants et un bénéfice pour tous les salariés qui pourront profiter de produits sains et équilibrés », s’est réjoui Francis Van der Elst, son président. En effet, le 3 mars dernier, deux textes de loi ont enfin été publiés au Journal Officiel et permettent maintenant l’utilisation des chèques restaurant chez les détaillants. Le premier est un décret d’application et le deuxième un arrêté relatif à l’utilisation de ces titres restaurant chez les détaillants. L’UNFD attendait cette parution depuis l’adoption de la loi “Hôpital-patients-santé et territoires” l’été dernier et craignait que cela ne limite l’utilisation des chèques restaurant chez les détaillants aux seuls produits préparés (salades de fruits, légumes en bâtonnets, soupes, jus…). En effet, en décembre, la Commission nationale des titres restaurant (CNTR) avait émis quelques remarques à ce sujet soulevant un risque de distorsion de concurrence (cf. fld hebdo du 15 décembre). Avec le nouvel arrêté du 3 mars, ces remarques ont été balayées et les détaillants, qu’ils soient installés en magasins ou travaillant sur les marchés de plein air, sont désormais autorisés à accepter les tickets resto pour l’achat de « fruits et légumes immédiatement consommables » et de « préparations alimentaires immédiatement consommables ».
Les deux syndicats des restaurateurs – l’UMIH et le Synhorcat –, qui ont toujours dénoncé cette mesure, ont estimé à la parution de ces deux textes de loi que cet élargissement détourne le titre restaurant de son usage d’origine (permettre l’achat de plats chauds aux salariés des entreprises qui ne disposent pas de cantine).
Reste maintenant à l’UNFD de préciser le mode d’emploi à l’ensemble des détaillants. La semaine dernière, elle annonçait solliciter une rencontre avec la CNTR et les sociétés émettrices de titres resto pour que le dispositif soit mis en place avant l’arrivée des f&l d’été. Un kit mode d’emploi sera par la suite proposé aux 15 000 détaillants.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes