Aller au contenu principal

Détail
Les tickets resto enfin acceptés chez les primeurs

L’UNFD attendait la parution au JO des textes de loi permettant l’utilisation des chèques restaurant chez les détaillants depuis l’adoption de la loi “Hôpital-patients-sant été territoire”.

« C’est une victoire pour l’UNFD, une opportunité pour les détaillants et un bénéfice pour tous les salariés qui pourront profiter de produits sains et équilibrés », s’est réjoui Francis Van der Elst, son président. En effet, le 3 mars dernier, deux textes de loi ont enfin été publiés au Journal Officiel et permettent maintenant l’utilisation des chèques restaurant chez les détaillants. Le premier est un décret d’application et le deuxième un arrêté relatif à l’utilisation de ces titres restaurant chez les détaillants. L’UNFD attendait cette parution depuis l’adoption de la loi “Hôpital-patients-santé et territoires” l’été dernier et craignait que cela ne limite l’utilisation des chèques restaurant chez les détaillants aux seuls produits préparés (salades de fruits, légumes en bâtonnets, soupes, jus…). En effet, en décembre, la Commission nationale des titres restaurant (CNTR) avait émis quelques remarques à ce sujet soulevant un risque de distorsion de concurrence (cf. fld hebdo du 15 décembre). Avec le nouvel arrêté du 3 mars, ces remarques ont été balayées et les détaillants, qu’ils soient installés en magasins ou travaillant sur les marchés de plein air, sont désormais autorisés à accepter les tickets resto pour l’achat de « fruits et légumes immédiatement consommables » et de « préparations alimentaires immédiatement consommables ».
Les deux syndicats des restaurateurs – l’UMIH et le Synhorcat –, qui ont toujours dénoncé cette mesure, ont estimé à la parution de ces deux textes de loi que cet élargissement détourne le titre restaurant de son usage d’origine (permettre l’achat de plats chauds aux salariés des entreprises qui ne disposent pas de cantine).
Reste maintenant à l’UNFD de préciser le mode d’emploi à l’ensemble des détaillants. La semaine dernière, elle annonçait solliciter une rencontre avec la CNTR et les sociétés émettrices de titres resto pour que le dispositif soit mis en place avant l’arrivée des f&l d’été. Un kit mode d’emploi sera par la suite proposé aux 15 000 détaillants.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes