Aller au contenu principal

Détail
Les tickets resto enfin acceptés chez les primeurs

L’UNFD attendait la parution au JO des textes de loi permettant l’utilisation des chèques restaurant chez les détaillants depuis l’adoption de la loi “Hôpital-patients-sant été territoire”.

« C’est une victoire pour l’UNFD, une opportunité pour les détaillants et un bénéfice pour tous les salariés qui pourront profiter de produits sains et équilibrés », s’est réjoui Francis Van der Elst, son président. En effet, le 3 mars dernier, deux textes de loi ont enfin été publiés au Journal Officiel et permettent maintenant l’utilisation des chèques restaurant chez les détaillants. Le premier est un décret d’application et le deuxième un arrêté relatif à l’utilisation de ces titres restaurant chez les détaillants. L’UNFD attendait cette parution depuis l’adoption de la loi “Hôpital-patients-santé et territoires” l’été dernier et craignait que cela ne limite l’utilisation des chèques restaurant chez les détaillants aux seuls produits préparés (salades de fruits, légumes en bâtonnets, soupes, jus…). En effet, en décembre, la Commission nationale des titres restaurant (CNTR) avait émis quelques remarques à ce sujet soulevant un risque de distorsion de concurrence (cf. fld hebdo du 15 décembre). Avec le nouvel arrêté du 3 mars, ces remarques ont été balayées et les détaillants, qu’ils soient installés en magasins ou travaillant sur les marchés de plein air, sont désormais autorisés à accepter les tickets resto pour l’achat de « fruits et légumes immédiatement consommables » et de « préparations alimentaires immédiatement consommables ».
Les deux syndicats des restaurateurs – l’UMIH et le Synhorcat –, qui ont toujours dénoncé cette mesure, ont estimé à la parution de ces deux textes de loi que cet élargissement détourne le titre restaurant de son usage d’origine (permettre l’achat de plats chauds aux salariés des entreprises qui ne disposent pas de cantine).
Reste maintenant à l’UNFD de préciser le mode d’emploi à l’ensemble des détaillants. La semaine dernière, elle annonçait solliciter une rencontre avec la CNTR et les sociétés émettrices de titres resto pour que le dispositif soit mis en place avant l’arrivée des f&l d’été. Un kit mode d’emploi sera par la suite proposé aux 15 000 détaillants.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes