Aller au contenu principal

Maine-et-Loire
Les Terrenales : produire plus, mieux et avec moins

Les Terrenales (cf. fld hebdo du 6 avril), organisées par la coopérative Terrena les 27 et 28 mai à Saint Jean de Linières en Maine-et-Loire, ont mobilisé 10 000 agriculteurs. Ils ont pu apprécier toutes les pratiques mises en œuvre pour développer l’AEI, l’Agriculture Ecologiquement Intensive. Imaginé par Michel Griffon, vice-président de l’Agence Nationale de la Recherche, ce concept apparemment paradoxal vise à produire plus, mieux et avec moins. Comment ? En misant sur l’innovation mais pas seulement. L’agriculteur participe à ce mouvement en étant au cœur du processus de l’expérimentation qui, jusqu’ici, était l’apanage des techniciens et des ingénieurs. De même, il est question de transformer les contraintes environnementales en opportunités, de développer une agriculture économe et autonome. Concrètement, le producteur adepte de l’AEI adopte les énergies alternatives, utilise de préférence des produits naturels, installe des haies pour protéger les insectes utiles et choisit des variétés adaptées. Ainsi le pépiniériste Davodeau Ligonnière présentait trois variétés de pommes résistantes à la tavelure et Koppert un stimulateur de la vitalité des plantes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes