Aller au contenu principal

Maine-et-Loire
Les Terrenales : produire plus, mieux et avec moins

Les Terrenales (cf. fld hebdo du 6 avril), organisées par la coopérative Terrena les 27 et 28 mai à Saint Jean de Linières en Maine-et-Loire, ont mobilisé 10 000 agriculteurs. Ils ont pu apprécier toutes les pratiques mises en œuvre pour développer l’AEI, l’Agriculture Ecologiquement Intensive. Imaginé par Michel Griffon, vice-président de l’Agence Nationale de la Recherche, ce concept apparemment paradoxal vise à produire plus, mieux et avec moins. Comment ? En misant sur l’innovation mais pas seulement. L’agriculteur participe à ce mouvement en étant au cœur du processus de l’expérimentation qui, jusqu’ici, était l’apanage des techniciens et des ingénieurs. De même, il est question de transformer les contraintes environnementales en opportunités, de développer une agriculture économe et autonome. Concrètement, le producteur adepte de l’AEI adopte les énergies alternatives, utilise de préférence des produits naturels, installe des haies pour protéger les insectes utiles et choisit des variétés adaptées. Ainsi le pépiniériste Davodeau Ligonnière présentait trois variétés de pommes résistantes à la tavelure et Koppert un stimulateur de la vitalité des plantes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes