Aller au contenu principal

Maine-et-Loire
Les Terrenales : produire plus, mieux et avec moins

Les Terrenales (cf. fld hebdo du 6 avril), organisées par la coopérative Terrena les 27 et 28 mai à Saint Jean de Linières en Maine-et-Loire, ont mobilisé 10 000 agriculteurs. Ils ont pu apprécier toutes les pratiques mises en œuvre pour développer l’AEI, l’Agriculture Ecologiquement Intensive. Imaginé par Michel Griffon, vice-président de l’Agence Nationale de la Recherche, ce concept apparemment paradoxal vise à produire plus, mieux et avec moins. Comment ? En misant sur l’innovation mais pas seulement. L’agriculteur participe à ce mouvement en étant au cœur du processus de l’expérimentation qui, jusqu’ici, était l’apanage des techniciens et des ingénieurs. De même, il est question de transformer les contraintes environnementales en opportunités, de développer une agriculture économe et autonome. Concrètement, le producteur adepte de l’AEI adopte les énergies alternatives, utilise de préférence des produits naturels, installe des haies pour protéger les insectes utiles et choisit des variétés adaptées. Ainsi le pépiniériste Davodeau Ligonnière présentait trois variétés de pommes résistantes à la tavelure et Koppert un stimulateur de la vitalité des plantes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes