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Royaume-Uni
Les terminaux fruitiers des ports anglais traversent une mauvaise passe

L’annonce de la fermeture du terminal du port de Liverpool souligne la difficulté pour certaines places maritimes à maintenir leur flux de fruits et légumes.

L’annonce, faite la semaine dernière, de la fermeture provisoire du terminal fruitier du port de Liverpool par son propriétaire, le groupe Fresca, fait son effet dans le Landerneau de la filière fruits et légumes Outre-Manche. Fresca, qui regroupe des expéditeurs d’importance (cf. fld hebdo du 11 octobre), avait acquis le site en 2010 et entendait en faire son hub pour la distribution de fruits et légumes sur le Nord du Royaume-Uni. Las, un an plus tard, il est obligé de jeter l’éponge. « Il est incroyablement décevant d’admettre que nous avons échoué et que nous soyons obligés de suspendre provisoirement les opérations, a reconnu Chris Mack, président exécutif de Fresca. Les équipes du terminal comme du groupe ont fourni un énorme effort pour faire de cette route un succès. » Une période de consultation a été ouverte avec les personnels avant de prendre une décision définitive mais, comme le souligne Chris Mack : « De fait, malgré des tarifs intéressants, peu d’opérateurs de la filière ont répondu à l’appel pour faire passer leurs volumes sur la place de Liverpool ». La décision est prise alors que la campagne d’agrumes espagnols va débuter. D’ailleurs, l’annonce de la forte augmentation des coûts de fret en Espagne pour la saison ne serait pas étrangère à la décision de Fresca qui fera transiter les volumes par Evesham et Padock Wood. Peu avant cette annonce, de mauvaises nouvelles étaient aussi arrivées de l’autre grande place maritime pour les fruits et légumes en Angleterre : Sheerness. Si lors de la campagne 2004-2005 le port avait traité plus d’un million de tonnes de produits, les flux n’ont pas excédé 440 000 t en 2010 et ont chuté de 18 % cette année. Pour Richard Thornby, directeur chez Peel Ports (groupe propriétaire de Sheerness), « les fruits et légumes voyagent de plus en plus en conteneurs réfrigérés. Or, Sheerness a été conçu pour exploiter essentiellement des volumes palettisés. Du coup, les tonnages passant par le port se sont réduits. » La situation est telle que certaines voix prédisent la fin des fruits et légumes sur la place qui, de toute façon, peut compter sur des flux rouliers et de marchandises générales.

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