Aller au contenu principal

Substances phytosanitaires
Les teneurs résiduelles ont été bien maîtrisées pendant la campagne 2009-2010

Le plan de surveillance de la qualité sanitaire du CNIPT et d’Arvalis-Institut du végétal a montré de bons résultats.

Le CNIPT, en collaboration avec Arvalis-Institut du végétal, a mis en place, depuis la campagne 2009-2010, un plan de surveillance de la qualité sanitaire des pommes de terre au stade de la distribution. Près de 150 échantillons ont été prélevés en grande distribution (GMS et hard discount) en trois vagues successives par les agents du CNIPT. L’étude portait sur 42 variétés et 140 centres de conditionnement afin de couvrir largement la filière. De plus, 46 substances actives ont été recherchées tout comme certains métaux, des glycoalcaloïdes et des nitrates. En tout, cela a représenté 7 300 analyses. Selon le CNIPT, les résultats traduisent globalement « une très bonne maîtrise des teneurs résiduelles pour les différents contaminants recherchés » notamment sur les produits de protection des cultures appliqués sur les plants ou en végétation.
Pour l’ensemble de ceux-ci, 99,3 % des résultats sont inférieurs à la limite de quantification (LQ), le reste se situant entre celle-ci et la LMR en vigueur. Aucun dépassement de LMR n’a été observé, que cela soit en termes de fongicides, d’insecticides (aucune quantification), d’herbicides et de défanants. Les inhibiteurs de germination (pour une conservation supérieure à trois mois) ont été quantifiés sur certains lots : la teneur moyenne en CIPC (chlorprophame) des échantillons est de 3 mg/kg (valeur recommandée par la norme NF : 4 mg/kg). La teneur en nitrates a été en moyenne de 165 mg/kg (valeur recommandée : 200 mg/kg). Enfin, du côté des métaux, seul le cadmium a été repéré mais la teneur moyenne des échantillons quantifiés s’établit à 0,023 mg/kg, soit le quart de la limite admissible.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes