Aller au contenu principal

Substances phytosanitaires
Les teneurs résiduelles ont été bien maîtrisées pendant la campagne 2009-2010

Le plan de surveillance de la qualité sanitaire du CNIPT et d’Arvalis-Institut du végétal a montré de bons résultats.

Le CNIPT, en collaboration avec Arvalis-Institut du végétal, a mis en place, depuis la campagne 2009-2010, un plan de surveillance de la qualité sanitaire des pommes de terre au stade de la distribution. Près de 150 échantillons ont été prélevés en grande distribution (GMS et hard discount) en trois vagues successives par les agents du CNIPT. L’étude portait sur 42 variétés et 140 centres de conditionnement afin de couvrir largement la filière. De plus, 46 substances actives ont été recherchées tout comme certains métaux, des glycoalcaloïdes et des nitrates. En tout, cela a représenté 7 300 analyses. Selon le CNIPT, les résultats traduisent globalement « une très bonne maîtrise des teneurs résiduelles pour les différents contaminants recherchés » notamment sur les produits de protection des cultures appliqués sur les plants ou en végétation.
Pour l’ensemble de ceux-ci, 99,3 % des résultats sont inférieurs à la limite de quantification (LQ), le reste se situant entre celle-ci et la LMR en vigueur. Aucun dépassement de LMR n’a été observé, que cela soit en termes de fongicides, d’insecticides (aucune quantification), d’herbicides et de défanants. Les inhibiteurs de germination (pour une conservation supérieure à trois mois) ont été quantifiés sur certains lots : la teneur moyenne en CIPC (chlorprophame) des échantillons est de 3 mg/kg (valeur recommandée par la norme NF : 4 mg/kg). La teneur en nitrates a été en moyenne de 165 mg/kg (valeur recommandée : 200 mg/kg). Enfin, du côté des métaux, seul le cadmium a été repéré mais la teneur moyenne des échantillons quantifiés s’établit à 0,023 mg/kg, soit le quart de la limite admissible.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes