Aller au contenu principal

Substances phytosanitaires
Les teneurs résiduelles ont été bien maîtrisées pendant la campagne 2009-2010

Le plan de surveillance de la qualité sanitaire du CNIPT et d’Arvalis-Institut du végétal a montré de bons résultats.

Le CNIPT, en collaboration avec Arvalis-Institut du végétal, a mis en place, depuis la campagne 2009-2010, un plan de surveillance de la qualité sanitaire des pommes de terre au stade de la distribution. Près de 150 échantillons ont été prélevés en grande distribution (GMS et hard discount) en trois vagues successives par les agents du CNIPT. L’étude portait sur 42 variétés et 140 centres de conditionnement afin de couvrir largement la filière. De plus, 46 substances actives ont été recherchées tout comme certains métaux, des glycoalcaloïdes et des nitrates. En tout, cela a représenté 7 300 analyses. Selon le CNIPT, les résultats traduisent globalement « une très bonne maîtrise des teneurs résiduelles pour les différents contaminants recherchés » notamment sur les produits de protection des cultures appliqués sur les plants ou en végétation.
Pour l’ensemble de ceux-ci, 99,3 % des résultats sont inférieurs à la limite de quantification (LQ), le reste se situant entre celle-ci et la LMR en vigueur. Aucun dépassement de LMR n’a été observé, que cela soit en termes de fongicides, d’insecticides (aucune quantification), d’herbicides et de défanants. Les inhibiteurs de germination (pour une conservation supérieure à trois mois) ont été quantifiés sur certains lots : la teneur moyenne en CIPC (chlorprophame) des échantillons est de 3 mg/kg (valeur recommandée par la norme NF : 4 mg/kg). La teneur en nitrates a été en moyenne de 165 mg/kg (valeur recommandée : 200 mg/kg). Enfin, du côté des métaux, seul le cadmium a été repéré mais la teneur moyenne des échantillons quantifiés s’établit à 0,023 mg/kg, soit le quart de la limite admissible.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes