Aller au contenu principal

Substances phytosanitaires
Les teneurs résiduelles ont été bien maîtrisées pendant la campagne 2009-2010

Le plan de surveillance de la qualité sanitaire du CNIPT et d’Arvalis-Institut du végétal a montré de bons résultats.

Le CNIPT, en collaboration avec Arvalis-Institut du végétal, a mis en place, depuis la campagne 2009-2010, un plan de surveillance de la qualité sanitaire des pommes de terre au stade de la distribution. Près de 150 échantillons ont été prélevés en grande distribution (GMS et hard discount) en trois vagues successives par les agents du CNIPT. L’étude portait sur 42 variétés et 140 centres de conditionnement afin de couvrir largement la filière. De plus, 46 substances actives ont été recherchées tout comme certains métaux, des glycoalcaloïdes et des nitrates. En tout, cela a représenté 7 300 analyses. Selon le CNIPT, les résultats traduisent globalement « une très bonne maîtrise des teneurs résiduelles pour les différents contaminants recherchés » notamment sur les produits de protection des cultures appliqués sur les plants ou en végétation.
Pour l’ensemble de ceux-ci, 99,3 % des résultats sont inférieurs à la limite de quantification (LQ), le reste se situant entre celle-ci et la LMR en vigueur. Aucun dépassement de LMR n’a été observé, que cela soit en termes de fongicides, d’insecticides (aucune quantification), d’herbicides et de défanants. Les inhibiteurs de germination (pour une conservation supérieure à trois mois) ont été quantifiés sur certains lots : la teneur moyenne en CIPC (chlorprophame) des échantillons est de 3 mg/kg (valeur recommandée par la norme NF : 4 mg/kg). La teneur en nitrates a été en moyenne de 165 mg/kg (valeur recommandée : 200 mg/kg). Enfin, du côté des métaux, seul le cadmium a été repéré mais la teneur moyenne des échantillons quantifiés s’établit à 0,023 mg/kg, soit le quart de la limite admissible.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes