Aller au contenu principal

Ecotaxe
Les syndicats fruits et légumes au diapason pour la suppression de la taxe

Légumes de France et la Fédération nationale des producteurs de fruits sont tous les deux opposés à la taxe poids lourds.

Légumes de France et la FNPF sont décidés à poursuivre le combat jusqu'à l'annulation définitive de la taxe poids lourds.

Entre les manifestations en Bretagne et les prises de position de la classe politique et du gouvernement, diversement appréciées, le monde agricole a passé la surmultiplié en ce qui concerne son opposition à la mise en place de l'Ecotaxe à partir du 1er janvier prochain. De leur côté, les syndicats agricoles restent, eux, sur la ligne de l'ajournement, voire de la suppression. La FNSEA a ainsi adressé un courrier aux parlementaires pour les sensibiliser la semaine dernière. La filière fruits et légumes est aussi au premier rang sur le dossier. Pour Légumes de France, qui se félicite de la mobilisation du 22 octobre dernier, « il faut poursuivre le combat jusqu'à la suppression de l'écotaxe, indique Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France. Nous avons, avec la FNSEA, déposé une demande de rendez-vous auprès du ministre de l'Agriculture pour faire valoir nos arguments. Si nous n'avons pas de réponse favorable, nous retournerons sur le terrain. » Dans le même temps, plus de 80 députés ont déposé une proposition de loi pour supprimer l'écotaxe. « C'est une véritable catastrophe économique, indique Luc Barbier, président de la FNPF. L'écotaxe a été mise en place pour satisfaire une poignée d'écologistes qui n'ont aucune vision de l'économie. Nous sommes derrière la FNSEA et s'il faut retourner aux portiques, nous y retournerons jusqu'à la suppression de cette taxe. » Une suppression qui vaudrait peut être mieux qu'une “régionalisation” des aménagements de l'écotaxe. Au niveau national, l'AUTF (association de chargeurs) a annoncé avoir déposé un recours devant le Conseil d'Etat afin qu'il se prononce sur la légalité de la circulaire du 2 août. Le président de la FNSEA, Xavier Beulin, a indiqué le dimanche 27 octobre auprès de l'AFP sa demande de voir l'écotaxe sur les poids lourds ajourner pour deux ans, dans l'attente que la situation économique du secteur agroalimentaire français connaisse une amélioration : « Nous demandons l'ajournement et pas la suppression », a-t-il expliqué. La Bretagne se mobilisera à nouveau les 2 et 7 novembre.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes