Aller au contenu principal

Ecotaxe
Les syndicats fruits et légumes au diapason pour la suppression de la taxe

Légumes de France et la Fédération nationale des producteurs de fruits sont tous les deux opposés à la taxe poids lourds.

Légumes de France et la FNPF sont décidés à poursuivre le combat jusqu'à l'annulation définitive de la taxe poids lourds.

Entre les manifestations en Bretagne et les prises de position de la classe politique et du gouvernement, diversement appréciées, le monde agricole a passé la surmultiplié en ce qui concerne son opposition à la mise en place de l'Ecotaxe à partir du 1er janvier prochain. De leur côté, les syndicats agricoles restent, eux, sur la ligne de l'ajournement, voire de la suppression. La FNSEA a ainsi adressé un courrier aux parlementaires pour les sensibiliser la semaine dernière. La filière fruits et légumes est aussi au premier rang sur le dossier. Pour Légumes de France, qui se félicite de la mobilisation du 22 octobre dernier, « il faut poursuivre le combat jusqu'à la suppression de l'écotaxe, indique Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France. Nous avons, avec la FNSEA, déposé une demande de rendez-vous auprès du ministre de l'Agriculture pour faire valoir nos arguments. Si nous n'avons pas de réponse favorable, nous retournerons sur le terrain. » Dans le même temps, plus de 80 députés ont déposé une proposition de loi pour supprimer l'écotaxe. « C'est une véritable catastrophe économique, indique Luc Barbier, président de la FNPF. L'écotaxe a été mise en place pour satisfaire une poignée d'écologistes qui n'ont aucune vision de l'économie. Nous sommes derrière la FNSEA et s'il faut retourner aux portiques, nous y retournerons jusqu'à la suppression de cette taxe. » Une suppression qui vaudrait peut être mieux qu'une “régionalisation” des aménagements de l'écotaxe. Au niveau national, l'AUTF (association de chargeurs) a annoncé avoir déposé un recours devant le Conseil d'Etat afin qu'il se prononce sur la légalité de la circulaire du 2 août. Le président de la FNSEA, Xavier Beulin, a indiqué le dimanche 27 octobre auprès de l'AFP sa demande de voir l'écotaxe sur les poids lourds ajourner pour deux ans, dans l'attente que la situation économique du secteur agroalimentaire français connaisse une amélioration : « Nous demandons l'ajournement et pas la suppression », a-t-il expliqué. La Bretagne se mobilisera à nouveau les 2 et 7 novembre.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes