Aller au contenu principal

Espagne
Les syndicats de salariés et la communauté scientifique soutiennent la filière

La Fitag estime que l’aide de Bruxelles devrait être élargie à d’autres produits et la communauté scientifique a lancé un manifeste pour soutenir le modèle agricole espagnol.

La Fédération du travail agricole (Fitag) du syndicat UGT qui organisait, le 16 juin, une assemblée à Almeria avec près de 50 000 salariés qui ont été touchés par la crise dont 45 000 en Andalousie, a demandé au gouvernement de Rubalcaba la création d’un groupe de travail à ce sujet. Selon la Fitag, c’est la province espagnole d’Almeria qui a été la plus affectée par la crise, en particulier dans les stations de conditionnement (qui comptent 20 000 salariés) et dans les exploitations (5 000). Des réunions seront organisées dans les prochains jours par le syndicat du travail en Murcie et dans la Communauté de Valencia.
La Fédération a pour objectif de réclamer au ministère du Travail espagnol des aides pour soutenir les salariés touchés par la crise. Le syndicat estime par ailleurs que l’aide de Bruxelles annoncée la semaine dernière était insuffisante et rappelle que d’autres produits ont également été touchés par la crise comme le melon, la pastèque et l’aubergine.
Un impact que confirme le groupe coopératif Anecoop par la voix de Jean-Luc Anglès, directeur commercial France : « La crise a accéléré notre fin de campagne de légumes. Au lieu de l’achever fin juin, c’était trois semaines avant. Le plus inquiétant a été la première semaine juste après l’annonce. On a même vu des commandes pour de la pastèque totalement annulées à cause de cela. Là, c’était vraiment l’origine Espagne dans son ensemble qui était visée. Aujourd’hui, les lignes légumes sont ouvertes mais la production française est là, plus précoce. On a perdu un mois de campagne. »
En parallèle, la communauté scientifique espagnole a lancé un manifeste pour soutenir le modèle de production espagnol de f&l. « Ce manifeste a été envoyé aux principales universités et institutions scientifiques européennes, américaines et russes ainsi qu’au Parlement européen », a expliqué le recteur de l’Université d’Almeria, Pedro Molina, la semaine dernière. Pour l’heure, ce manifeste compte l’adhésion du Campus d’excellence internationale agroalimentaire espagnol, de l’Agence espagnole de sécurité alimentaire et de nutrition (AESA), de l’Institut national de recherche agricole et alimentaire (IRTA)…

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes