Aller au contenu principal

Espagne
Les syndicats de salariés et la communauté scientifique soutiennent la filière

La Fitag estime que l’aide de Bruxelles devrait être élargie à d’autres produits et la communauté scientifique a lancé un manifeste pour soutenir le modèle agricole espagnol.

La Fédération du travail agricole (Fitag) du syndicat UGT qui organisait, le 16 juin, une assemblée à Almeria avec près de 50 000 salariés qui ont été touchés par la crise dont 45 000 en Andalousie, a demandé au gouvernement de Rubalcaba la création d’un groupe de travail à ce sujet. Selon la Fitag, c’est la province espagnole d’Almeria qui a été la plus affectée par la crise, en particulier dans les stations de conditionnement (qui comptent 20 000 salariés) et dans les exploitations (5 000). Des réunions seront organisées dans les prochains jours par le syndicat du travail en Murcie et dans la Communauté de Valencia.
La Fédération a pour objectif de réclamer au ministère du Travail espagnol des aides pour soutenir les salariés touchés par la crise. Le syndicat estime par ailleurs que l’aide de Bruxelles annoncée la semaine dernière était insuffisante et rappelle que d’autres produits ont également été touchés par la crise comme le melon, la pastèque et l’aubergine.
Un impact que confirme le groupe coopératif Anecoop par la voix de Jean-Luc Anglès, directeur commercial France : « La crise a accéléré notre fin de campagne de légumes. Au lieu de l’achever fin juin, c’était trois semaines avant. Le plus inquiétant a été la première semaine juste après l’annonce. On a même vu des commandes pour de la pastèque totalement annulées à cause de cela. Là, c’était vraiment l’origine Espagne dans son ensemble qui était visée. Aujourd’hui, les lignes légumes sont ouvertes mais la production française est là, plus précoce. On a perdu un mois de campagne. »
En parallèle, la communauté scientifique espagnole a lancé un manifeste pour soutenir le modèle de production espagnol de f&l. « Ce manifeste a été envoyé aux principales universités et institutions scientifiques européennes, américaines et russes ainsi qu’au Parlement européen », a expliqué le recteur de l’Université d’Almeria, Pedro Molina, la semaine dernière. Pour l’heure, ce manifeste compte l’adhésion du Campus d’excellence internationale agroalimentaire espagnol, de l’Agence espagnole de sécurité alimentaire et de nutrition (AESA), de l’Institut national de recherche agricole et alimentaire (IRTA)…

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes