Aller au contenu principal

Espagne
Les syndicats de salariés et la communauté scientifique soutiennent la filière

La Fitag estime que l’aide de Bruxelles devrait être élargie à d’autres produits et la communauté scientifique a lancé un manifeste pour soutenir le modèle agricole espagnol.

La Fédération du travail agricole (Fitag) du syndicat UGT qui organisait, le 16 juin, une assemblée à Almeria avec près de 50 000 salariés qui ont été touchés par la crise dont 45 000 en Andalousie, a demandé au gouvernement de Rubalcaba la création d’un groupe de travail à ce sujet. Selon la Fitag, c’est la province espagnole d’Almeria qui a été la plus affectée par la crise, en particulier dans les stations de conditionnement (qui comptent 20 000 salariés) et dans les exploitations (5 000). Des réunions seront organisées dans les prochains jours par le syndicat du travail en Murcie et dans la Communauté de Valencia.
La Fédération a pour objectif de réclamer au ministère du Travail espagnol des aides pour soutenir les salariés touchés par la crise. Le syndicat estime par ailleurs que l’aide de Bruxelles annoncée la semaine dernière était insuffisante et rappelle que d’autres produits ont également été touchés par la crise comme le melon, la pastèque et l’aubergine.
Un impact que confirme le groupe coopératif Anecoop par la voix de Jean-Luc Anglès, directeur commercial France : « La crise a accéléré notre fin de campagne de légumes. Au lieu de l’achever fin juin, c’était trois semaines avant. Le plus inquiétant a été la première semaine juste après l’annonce. On a même vu des commandes pour de la pastèque totalement annulées à cause de cela. Là, c’était vraiment l’origine Espagne dans son ensemble qui était visée. Aujourd’hui, les lignes légumes sont ouvertes mais la production française est là, plus précoce. On a perdu un mois de campagne. »
En parallèle, la communauté scientifique espagnole a lancé un manifeste pour soutenir le modèle de production espagnol de f&l. « Ce manifeste a été envoyé aux principales universités et institutions scientifiques européennes, américaines et russes ainsi qu’au Parlement européen », a expliqué le recteur de l’Université d’Almeria, Pedro Molina, la semaine dernière. Pour l’heure, ce manifeste compte l’adhésion du Campus d’excellence internationale agroalimentaire espagnol, de l’Agence espagnole de sécurité alimentaire et de nutrition (AESA), de l’Institut national de recherche agricole et alimentaire (IRTA)…

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes