Aller au contenu principal

Europe
Les surfaces plantées sont en très légère hausse

Les principaux pays producteurs européens ont, peu ou prou, reconduit leurs plantations pour la campagne, sauf en Belgique.

Les surfaces plantées des cinq principaux producteurs européens (Belgique, Allemagne, Pays-Bas, France et Royaume-Uni) ont, selon le NEPG, progressé pour atteindre 502 852 ha, contre 495 665 en 2008. Les Pays-Bas ont révisé leurs estimations de plantation de pommes de terre de conservation à la baisse : 68 888 ha contre 69 300 l’année passée. L’office des statistiques de Belgique vient de publier ses prévisions concernant la filière et il ressort que les estimations de plantation montreraient une augmentation de 16, 2 % des surfaces plantées, passant de 61 448 à 71 414 ha. Les progressions sont notables dans les variétés hâtives aussi bien en Wallonie qu’en Flandre (+ 20,5 et + 10,5 % respectivement). La variété Bintje se porte toujours bien outre-quiévrain, enregistrant une hausse de 9 % à 38 462 ha, principalement en Wallonie. La progression globale des surfaces belges s’expliqueraient par l’arrivée de nouveaux producteurs suite au régime de paiement unique de la PAC. En Allemagne, les surfaces s’établissent à 264 292 ha, soit 1,3 % de plus d’une campagne sur l’autre. Cependant, celles destinées à la pomme de terre de consommation reculent fortement (- 8 %) au profit de celles pour l’industrie (+ 7,4 %). Cette tendance reflète l’inquiétude des producteurs allemands face à un marché du frais très difficile. Ils sont du coup enclins à préférer la contractualisation proposée par les transformateurs.
En France, les surfaces 2009 progressent peu : 107 390 ha en 2008 et 107 520 ha pour la campagne. A noter que les plantations de semences ont progressé à 16 124 ha soit + 6,3 % par rapport à l’année dernière. Deux variétés portent principalement cette augmentation : Spunta (1 205 ha, + 12 %) et Bintje (1 130 ha, + 7,4 %). Enfin, le Royaume-Uni porte ses surfaces plantées de 108 400 à 109 300 ha sur une campagne. Les inondations de juin dernier en Europe de l’Est, entraînant une récolte en baisse, ont marqué les producteurs polonais qui réduisent, une fois encore, leurs surfaces plantées de 4 % (530 000 ha contre 560 000 ha en 2008).

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes