Aller au contenu principal

Europe
Les surfaces plantées sont en très légère hausse

Les principaux pays producteurs européens ont, peu ou prou, reconduit leurs plantations pour la campagne, sauf en Belgique.

Les surfaces plantées des cinq principaux producteurs européens (Belgique, Allemagne, Pays-Bas, France et Royaume-Uni) ont, selon le NEPG, progressé pour atteindre 502 852 ha, contre 495 665 en 2008. Les Pays-Bas ont révisé leurs estimations de plantation de pommes de terre de conservation à la baisse : 68 888 ha contre 69 300 l’année passée. L’office des statistiques de Belgique vient de publier ses prévisions concernant la filière et il ressort que les estimations de plantation montreraient une augmentation de 16, 2 % des surfaces plantées, passant de 61 448 à 71 414 ha. Les progressions sont notables dans les variétés hâtives aussi bien en Wallonie qu’en Flandre (+ 20,5 et + 10,5 % respectivement). La variété Bintje se porte toujours bien outre-quiévrain, enregistrant une hausse de 9 % à 38 462 ha, principalement en Wallonie. La progression globale des surfaces belges s’expliqueraient par l’arrivée de nouveaux producteurs suite au régime de paiement unique de la PAC. En Allemagne, les surfaces s’établissent à 264 292 ha, soit 1,3 % de plus d’une campagne sur l’autre. Cependant, celles destinées à la pomme de terre de consommation reculent fortement (- 8 %) au profit de celles pour l’industrie (+ 7,4 %). Cette tendance reflète l’inquiétude des producteurs allemands face à un marché du frais très difficile. Ils sont du coup enclins à préférer la contractualisation proposée par les transformateurs.
En France, les surfaces 2009 progressent peu : 107 390 ha en 2008 et 107 520 ha pour la campagne. A noter que les plantations de semences ont progressé à 16 124 ha soit + 6,3 % par rapport à l’année dernière. Deux variétés portent principalement cette augmentation : Spunta (1 205 ha, + 12 %) et Bintje (1 130 ha, + 7,4 %). Enfin, le Royaume-Uni porte ses surfaces plantées de 108 400 à 109 300 ha sur une campagne. Les inondations de juin dernier en Europe de l’Est, entraînant une récolte en baisse, ont marqué les producteurs polonais qui réduisent, une fois encore, leurs surfaces plantées de 4 % (530 000 ha contre 560 000 ha en 2008).

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes