Aller au contenu principal

Prévisions des emblavements de pommes de terre
Les surfaces européennes en pommes de terre en hausse de 3,6 %

Cela a été une première pour Medfel : le NEPG est venu présenter les estimations pour les principaux pays producteurs de l’Union européenne.

Pour la première fois sur le rendez-vous perpignanais, le NEPG (North-Western European Potato Growers) – qui regroupe les producteurs de pommes de terre de France, de Belgique, des Pays-Bas, d’Allemagne et du Royaume-Uni – est venu présenter ses prévisions d’emblavement de pommes de terre de consommation (primeur, conservation, industrie) dans ces cinq pays. Évidemment, ces chiffres ne représentent pas obligatoirement ce que sera la récolte (ce qui compte c’est le rendement), mais ils sont un bon indicateur du secteur. Ainsi, les surfaces seraient en augmentation de 3,6 % globalement. L’Allemagne demeure le plus important pays avec 169 435 ha, en progression de 3 %. Suivent ensuite la France (130 260 ha), le Royaume-Uni (100 035 ha), la Belgique (95 000 ha) et les Pays-Bas (64 460 ha). Sur cinq ans, les emblavements européens ont augmenté de 7,5 % avec les progressions notables de la Belgique (+25 %) et de la France (11,5 %). Au-delà des chiffres, le focus a été mis sur la consommation européenne. « La tendance est croissante aussi bien pour le frais que pour le transformé mais cela pourrait ne pas durer », a averti Alain Dequeker, secrétaire général de l’UNPT (et membre du conseil du NEPG). Le développement de produit selon l’usage apparaît indispensable. Côté export, la pression de l’Allemagne se fait sentir fortement. « Mais cela pousse le produit français à renforcer sa qualité et chercher de nouveaux marchés », reconnaît Alain Dequeker.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes