Aller au contenu principal

Prévisions des emblavements de pommes de terre
Les surfaces européennes en pommes de terre en hausse de 3,6 %

Cela a été une première pour Medfel : le NEPG est venu présenter les estimations pour les principaux pays producteurs de l’Union européenne.

Pour la première fois sur le rendez-vous perpignanais, le NEPG (North-Western European Potato Growers) – qui regroupe les producteurs de pommes de terre de France, de Belgique, des Pays-Bas, d’Allemagne et du Royaume-Uni – est venu présenter ses prévisions d’emblavement de pommes de terre de consommation (primeur, conservation, industrie) dans ces cinq pays. Évidemment, ces chiffres ne représentent pas obligatoirement ce que sera la récolte (ce qui compte c’est le rendement), mais ils sont un bon indicateur du secteur. Ainsi, les surfaces seraient en augmentation de 3,6 % globalement. L’Allemagne demeure le plus important pays avec 169 435 ha, en progression de 3 %. Suivent ensuite la France (130 260 ha), le Royaume-Uni (100 035 ha), la Belgique (95 000 ha) et les Pays-Bas (64 460 ha). Sur cinq ans, les emblavements européens ont augmenté de 7,5 % avec les progressions notables de la Belgique (+25 %) et de la France (11,5 %). Au-delà des chiffres, le focus a été mis sur la consommation européenne. « La tendance est croissante aussi bien pour le frais que pour le transformé mais cela pourrait ne pas durer », a averti Alain Dequeker, secrétaire général de l’UNPT (et membre du conseil du NEPG). Le développement de produit selon l’usage apparaît indispensable. Côté export, la pression de l’Allemagne se fait sentir fortement. « Mais cela pousse le produit français à renforcer sa qualité et chercher de nouveaux marchés », reconnaît Alain Dequeker.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes