Aller au contenu principal

Prévisions des emblavements de pommes de terre
Les surfaces européennes en pommes de terre en hausse de 3,6 %

Cela a été une première pour Medfel : le NEPG est venu présenter les estimations pour les principaux pays producteurs de l’Union européenne.

Pour la première fois sur le rendez-vous perpignanais, le NEPG (North-Western European Potato Growers) – qui regroupe les producteurs de pommes de terre de France, de Belgique, des Pays-Bas, d’Allemagne et du Royaume-Uni – est venu présenter ses prévisions d’emblavement de pommes de terre de consommation (primeur, conservation, industrie) dans ces cinq pays. Évidemment, ces chiffres ne représentent pas obligatoirement ce que sera la récolte (ce qui compte c’est le rendement), mais ils sont un bon indicateur du secteur. Ainsi, les surfaces seraient en augmentation de 3,6 % globalement. L’Allemagne demeure le plus important pays avec 169 435 ha, en progression de 3 %. Suivent ensuite la France (130 260 ha), le Royaume-Uni (100 035 ha), la Belgique (95 000 ha) et les Pays-Bas (64 460 ha). Sur cinq ans, les emblavements européens ont augmenté de 7,5 % avec les progressions notables de la Belgique (+25 %) et de la France (11,5 %). Au-delà des chiffres, le focus a été mis sur la consommation européenne. « La tendance est croissante aussi bien pour le frais que pour le transformé mais cela pourrait ne pas durer », a averti Alain Dequeker, secrétaire général de l’UNPT (et membre du conseil du NEPG). Le développement de produit selon l’usage apparaît indispensable. Côté export, la pression de l’Allemagne se fait sentir fortement. « Mais cela pousse le produit français à renforcer sa qualité et chercher de nouveaux marchés », reconnaît Alain Dequeker.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes