Aller au contenu principal

Nord-Ouest européen
Les surfaces des pays du NEPG sont attendues en baisse d'au moins 2,5 %

Les plantations du Nord-Ouest européen devraient atteindre 533 616 ha pour des volumes estimés à 25,2 Mt. La tendance est aux variétés spécifiques plutôt que traditionnelles (Bintje).

Les surfaces de pommes de terre (hors plants et fécule) du Nord-Ouest de l'Europe sont attendues en diminution de 2,5 % en 2015 comparées à 2014 mais stables par rapport à la moyenne des cinq dernières années. C'est ce qu'il ressort de la réunion du 23 avril dernier du NEPG (producteurs de pommes de terre du Nord-Ouest européen). Les plantations des cinq principaux pays producteurs (France, Allemagne, Pays-Bas, Belgique et Royaume-Uni) devraient atteindre 533 616 ha, contre 547 033 ha en 2014. A noter : aucune estimation pour la Grande-Bretagne n'est actuellement disponible. Les calculs s'appuient donc sur la moyenne des cinq dernières années pour ce pays. La production du Nord-Ouest européen est, elle, estimée à 25,2 Mt, sur la base d'un rendement de 47,2 t/ha (ce qui correspond à la moyenne des cinq dernières années). Il s'agirait donc d'une baisse de volumes de 11,6 % par rapport à l'année dernière. « En considérant cette production potentielle, des prix acceptables aux producteurs ne sont pas garantis, souligne le NEPG. Ce sont les rendements finaux qui influenceront la production globale, plus que les surfaces plantées. » Par rapport à une année normale, les plantations sont un peu en retard dans certaines sous-régions. Enfin, à travers les différents pays, il y a à nouveau une tendance à cultiver moins de variétés traditionnelles (Bintje sur le continent, Maris Piper en Grande-Bretagne) et plus de variétés spécifiques ayant souvent un rendement plus élevé.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes