Aller au contenu principal

Nord-Ouest européen
Les surfaces des pays du NEPG sont attendues en baisse d'au moins 2,5 %

Les plantations du Nord-Ouest européen devraient atteindre 533 616 ha pour des volumes estimés à 25,2 Mt. La tendance est aux variétés spécifiques plutôt que traditionnelles (Bintje).

Les surfaces de pommes de terre (hors plants et fécule) du Nord-Ouest de l'Europe sont attendues en diminution de 2,5 % en 2015 comparées à 2014 mais stables par rapport à la moyenne des cinq dernières années. C'est ce qu'il ressort de la réunion du 23 avril dernier du NEPG (producteurs de pommes de terre du Nord-Ouest européen). Les plantations des cinq principaux pays producteurs (France, Allemagne, Pays-Bas, Belgique et Royaume-Uni) devraient atteindre 533 616 ha, contre 547 033 ha en 2014. A noter : aucune estimation pour la Grande-Bretagne n'est actuellement disponible. Les calculs s'appuient donc sur la moyenne des cinq dernières années pour ce pays. La production du Nord-Ouest européen est, elle, estimée à 25,2 Mt, sur la base d'un rendement de 47,2 t/ha (ce qui correspond à la moyenne des cinq dernières années). Il s'agirait donc d'une baisse de volumes de 11,6 % par rapport à l'année dernière. « En considérant cette production potentielle, des prix acceptables aux producteurs ne sont pas garantis, souligne le NEPG. Ce sont les rendements finaux qui influenceront la production globale, plus que les surfaces plantées. » Par rapport à une année normale, les plantations sont un peu en retard dans certaines sous-régions. Enfin, à travers les différents pays, il y a à nouveau une tendance à cultiver moins de variétés traditionnelles (Bintje sur le continent, Maris Piper en Grande-Bretagne) et plus de variétés spécifiques ayant souvent un rendement plus élevé.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes