Aller au contenu principal

Les surfaces bio augmentent

La barre des 1,5 million d’ha bio a été dépassée mi 2016, annonçait l’agence bio fin septembre. Parmi les 31 880 producteurs français engagés en bio, 7 603 sont en fruits et légumes. Les exploitations maraîchères sont les plus nombreuses avec 4 059 fermes engagées et 431 nouvelles en juin 2016. Les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes et Bretagne connaissent de bonnes progressions avec respectivement +10 %, +8,5 % et +8 %. En fruit, 253 arboriculteurs se sont nouvellement engagés à la mi juin 2016, soit 8 % de croissance par rapport à l’année passée. Les surfaces arboricoles en bio représentent 14,7 % de la surface total en fruits. Derrière ces chiffres se cachent pourtant des disparités entre espèces. Les parcelles bio de cerises, de kiwis et de framboises voient leur surface diminuer. Les vergers de cerisiers bio ont perdu 8 % de leur surface entre 2014 et 2015 contre une perte de 1 % en conventionnel. En kiwi les pertes de surface en bio sont de 8 % contre une évolution nulle en conventionnel. Ces chiffres sont le signe que toutes les filières n’ont pas encore pu proposer des solutions aux difficultés techniques rencontrées avec ce mode production. Surtout dans un contexte d’apparitions exponentielles de nouveaux ravageurs et maladies.

Perte du label bio

Les producteurs bio ayant utilisé des produits phytosanitaires non homologués en bio pour sauver leurs récoltes pourraient perdre leur labellisation pour au minimum trois ans. Les conditions climatiques difficiles en 2016 (printemps pluvieux puis sécheresse estivale) ont contraint ces producteurs à recourir à des produits non autorisés en bio. Le collectif Sauvons les fruits et légumes de France appelle les autorités à faire preuve de souplesse.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

Occitanie : des prévisions de revenus 2025 plutôt favorables pour les arboriculteurs

Avec des revenus prévisionnels entre 34 800 et 61 100 €, les arboriculteurs d’Occitanie devraient plutôt tirer leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes