Aller au contenu principal

Les surfaces bio augmentent

La barre des 1,5 million d’ha bio a été dépassée mi 2016, annonçait l’agence bio fin septembre. Parmi les 31 880 producteurs français engagés en bio, 7 603 sont en fruits et légumes. Les exploitations maraîchères sont les plus nombreuses avec 4 059 fermes engagées et 431 nouvelles en juin 2016. Les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes et Bretagne connaissent de bonnes progressions avec respectivement +10 %, +8,5 % et +8 %. En fruit, 253 arboriculteurs se sont nouvellement engagés à la mi juin 2016, soit 8 % de croissance par rapport à l’année passée. Les surfaces arboricoles en bio représentent 14,7 % de la surface total en fruits. Derrière ces chiffres se cachent pourtant des disparités entre espèces. Les parcelles bio de cerises, de kiwis et de framboises voient leur surface diminuer. Les vergers de cerisiers bio ont perdu 8 % de leur surface entre 2014 et 2015 contre une perte de 1 % en conventionnel. En kiwi les pertes de surface en bio sont de 8 % contre une évolution nulle en conventionnel. Ces chiffres sont le signe que toutes les filières n’ont pas encore pu proposer des solutions aux difficultés techniques rencontrées avec ce mode production. Surtout dans un contexte d’apparitions exponentielles de nouveaux ravageurs et maladies.

Perte du label bio

Les producteurs bio ayant utilisé des produits phytosanitaires non homologués en bio pour sauver leurs récoltes pourraient perdre leur labellisation pour au minimum trois ans. Les conditions climatiques difficiles en 2016 (printemps pluvieux puis sécheresse estivale) ont contraint ces producteurs à recourir à des produits non autorisés en bio. Le collectif Sauvons les fruits et légumes de France appelle les autorités à faire preuve de souplesse.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes