Aller au contenu principal

Canada
Les surfaces augmentent légèrement pour répondre à la demande des industriels

Alors que la production canadienne était un peu fébrile ces dernières années, le retour de la consommation de frites surgelées dans le pays entraîne des plantations supplémentaires.

Ces dernières années, les producteurs canadiens de pommes de terre ont continuellement réduit leurs surfaces afin de mettre leur production en phase avec les demandes du marché. Cette situation demeure préoccupante pour la filière alors que la consommation de pommes de terre fraîches est sur le déclin depuis plusieurs années et que celle de produits transformés (principalement des frites surgelées) a été durement touchée par la crise économique qui a impacté le secteur de la restauration, mais dont les effets s’estompent légèrement. En ce moment, les producteurs essaient d’être réactifs face à la demande, la plupart plantant suffisamment pour approvisionner les marchés stables et bien connus. Ainsi, selon l’Office canadien des statistiques, les surfaces plantées dans le pays ont augmenté de 1,6 % en 2011 par rapport à 2010 pour atteindre les 146 623 ha. La filière entend ainsi répondre à une récente demande des industriels. On est encore loin des 185 150 ha plantés en 2003, une année record sur la décennie. Cependant, les chiffres 2011 montrent que la tendance baissière des cinq dernières années semble s’inverser. C’est la région de l’Alberta qui enregistre la plus importante hausse avec + 10 %, suivie par celle du Manitoba avec + 4 %. Le Saskatchewan en revanche perd encore du terrain avec une baisse de 7 %. Du coup, les prévisions laissent entrevoir une progression de la récolte de pommes de terre pour la campagne 2011-2012, qui devrait atteindre 4,45 Mt contre 4,413 Mt en 2010-2011. Cependant, les rendements sont orientés à la baisse par rapport à la campagne précédente, à cause d’un temps humide et froid au moment de la période des plantations et des inondations dans l’Ouest du pays. Le marché des produits transformés est trois fois plus important que celui du frais au Canada, du fait de la présence d’importants faiseurs. Sur la campagne 2011-2012, on peut compter que 2,8 Mt de pommes de terre iront sur le secteur de la transformation contre 880 000 t pour le frais. La production de frites surgelées est appelée à progresser de 6,8 % à 1,13 Mt (après une baisse de 10 % l’année dernière) pour coller à une consommation qui reprend quelques couleurs (+ 1 % à 270 000 t).

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes