Aller au contenu principal

Produits d’import
Les surcoûts de la logistique

Le coût de la logistique progresse en même temps que les coûts de production. L’avion flambe, le bateau est de gestion difficile.

Le coût du transport par avion flambe. Le Chili arrive en tête des hausses : la progression atteint 30 % en un an, soit un prix de revient d’environ 3 E/kg ! Les vols passagers chargent surtout du poisson et une seule compagnie opère en vol direct. Les possibilités sont supérieures sur l’Espagne. Un seul vol de fret hebdomadaire relie Liège. En Bigarreaux, les gros calibres dominent jusqu’en janvier. On attend alors de gros arrivages par conteneur mais les acheteurs tardent à s’engager.

Les arrivages d’abricot Castelbright et Carmen, de pêche et de nectarine se renforcent cette semaine. Une petite offre de haut de gamme est également proposée par l’Australie (9-10 E/kg). La pluie met la Nouvelle-Zélande hors course. Les arrivages d’Afrique du sud se réduisent à cause des problèmes climatiques.

Le premier bateau de litchi de Madagascar a été déchargé dimanche (2 600 palettes), le second mercredi (4 840 palettes), le troisième irait à Koper en Slovénie. Les prix annoncés sont déjà assez attractifs (1,5 E). Le premier marché, la France, étant assez terne, les distributeurs allemands sont incités à mettre le produit en catalogue. Le prix du litchi avion d’Afrique du Sud flanche. Le micromarché du branché de la Réunion garde de l’altitude à 7-8 E.

Le stock européen de poires est en baisse

En pommes de France, les ventes baissent à l’export. En novembre, celles des OP sont de 35 000 t, soit 12 000 t de moins que la normale. Le marché espagnol est très bataillé avec l’Italie. En Grande-Bretagne, la France garde l’avantage qualité et proximité mais la Gala locale occupe 80 % du linéaire. La Russie est très gourmande en Granny de gros calibre.

En poires, le stock européen des OP au 1 er novembre est en baisse de 8 % à 848 000 t. L’Italie décline de 13 % à 347 000 t, l’Espagne de 9 % à 132 000 t. Le stock d’Abate Fetel baisse de 16 % à 169 000 t et celui de Rocha de 16 % à 75 000 t. La Rocha est bien valorisée sur l’Irlande, le Royaume-Uni et le Brésil, moins sur la Russie. La France est intéressée par les petits calibres reconditionnés en barquettes.

Au Benelux, le prix moyen de mise en marché des Conférence progresse grâce à l’effet calibre : la moyenne est de 65-75 contre 55-65 l’an passé. Les stocks de Conférence sont quasi stables à 358 000 t. La Russie accepte bien les gros fruits. Par ailleurs, les arrivages en Europe en provenance des Etats-Unis doublent par rapport à l’an passé. Selon ZMP, à la fin novembre, ils atteignent 169 400 cartons (156 000 en 2005).

Le marché des petits fruits rouges est capricieux

Le melon du Sénégal se partage entre quelques lots par bateau et ceux qui optent pour l’avion. Le coût de revient serait similaire à celui des Antilles. Au Maroc, la zone de Dakhla débute cette semaine. Les incertitudes du transport par bateau découragent les opérateurs qui travaillent en flux tendu. La gestion des gros arrivages est difficile à cette période, par manque de camions et de place dans les entrepôts. Le marché petits fruits rouges est capricieux. Il valorise assez bien la framboise, dont l’offre s’accroît au Maroc. Il est peu réceptif en fraise, souvent bradée. Les fruits des plants de deux ans sont aussi fragiles.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes