Aller au contenu principal

Produits d’import
Les surcoûts de la logistique

Le coût de la logistique progresse en même temps que les coûts de production. L’avion flambe, le bateau est de gestion difficile.

Le coût du transport par avion flambe. Le Chili arrive en tête des hausses : la progression atteint 30 % en un an, soit un prix de revient d’environ 3 E/kg ! Les vols passagers chargent surtout du poisson et une seule compagnie opère en vol direct. Les possibilités sont supérieures sur l’Espagne. Un seul vol de fret hebdomadaire relie Liège. En Bigarreaux, les gros calibres dominent jusqu’en janvier. On attend alors de gros arrivages par conteneur mais les acheteurs tardent à s’engager.

Les arrivages d’abricot Castelbright et Carmen, de pêche et de nectarine se renforcent cette semaine. Une petite offre de haut de gamme est également proposée par l’Australie (9-10 E/kg). La pluie met la Nouvelle-Zélande hors course. Les arrivages d’Afrique du sud se réduisent à cause des problèmes climatiques.

Le premier bateau de litchi de Madagascar a été déchargé dimanche (2 600 palettes), le second mercredi (4 840 palettes), le troisième irait à Koper en Slovénie. Les prix annoncés sont déjà assez attractifs (1,5 E). Le premier marché, la France, étant assez terne, les distributeurs allemands sont incités à mettre le produit en catalogue. Le prix du litchi avion d’Afrique du Sud flanche. Le micromarché du branché de la Réunion garde de l’altitude à 7-8 E.

Le stock européen de poires est en baisse

En pommes de France, les ventes baissent à l’export. En novembre, celles des OP sont de 35 000 t, soit 12 000 t de moins que la normale. Le marché espagnol est très bataillé avec l’Italie. En Grande-Bretagne, la France garde l’avantage qualité et proximité mais la Gala locale occupe 80 % du linéaire. La Russie est très gourmande en Granny de gros calibre.

En poires, le stock européen des OP au 1 er novembre est en baisse de 8 % à 848 000 t. L’Italie décline de 13 % à 347 000 t, l’Espagne de 9 % à 132 000 t. Le stock d’Abate Fetel baisse de 16 % à 169 000 t et celui de Rocha de 16 % à 75 000 t. La Rocha est bien valorisée sur l’Irlande, le Royaume-Uni et le Brésil, moins sur la Russie. La France est intéressée par les petits calibres reconditionnés en barquettes.

Au Benelux, le prix moyen de mise en marché des Conférence progresse grâce à l’effet calibre : la moyenne est de 65-75 contre 55-65 l’an passé. Les stocks de Conférence sont quasi stables à 358 000 t. La Russie accepte bien les gros fruits. Par ailleurs, les arrivages en Europe en provenance des Etats-Unis doublent par rapport à l’an passé. Selon ZMP, à la fin novembre, ils atteignent 169 400 cartons (156 000 en 2005).

Le marché des petits fruits rouges est capricieux

Le melon du Sénégal se partage entre quelques lots par bateau et ceux qui optent pour l’avion. Le coût de revient serait similaire à celui des Antilles. Au Maroc, la zone de Dakhla débute cette semaine. Les incertitudes du transport par bateau découragent les opérateurs qui travaillent en flux tendu. La gestion des gros arrivages est difficile à cette période, par manque de camions et de place dans les entrepôts. Le marché petits fruits rouges est capricieux. Il valorise assez bien la framboise, dont l’offre s’accroît au Maroc. Il est peu réceptif en fraise, souvent bradée. Les fruits des plants de deux ans sont aussi fragiles.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes