Aller au contenu principal

Union européenne
Les stocks des pays importateurs se vident à vitesse grand V

De l’Allemagne à l’Italie, de l’Espagne à la République tchèque, les pommes de terre locales de qualité se font rares. L’exportation comble le manque…

Selon des éléments de Business France repris par le CNIPT, les stocks de pommes de terre dans les principaux pays importateurs, que cela soit au sud ou au nord de l’Union européenne, sont en train de fondre comme neige au soleil.

Au Sud, les primeurs en retard

En Italie, le niveau des stocks est limité au point que plusieurs opérateurs locaux entrevoient de ne plus disposer d’offre de bonne qualité ce mois-ci. Pour l’heure, l’Allemagne, avec sa pomme de terre brossée, est très compétitive alors que la France couvre les besoins en pommes de terre lavées. En primeurs, la récolte est, de plus, annoncée avec du retard : les premiers arrachages seront réalisés vers la fin du mois d’avril et au début de mai. Situation similaire pour l’Espagne où les productions du sud du pays (Murcie, Malaga) commenceront à la même période. La France est du coup bien positionnée pour approvisionner le marché, à court comme à moyen terme, souligne Business France. Enfin, l’offre au Portugal est réduite en pommes de terre de conservation. Comme la demande reste bonne, les produits espagnols et français “passent” bien.

À l’Est, les réserves s’épuisent

En Allemagne, les entrepôts se vident rapidement. Mais les opérateurs essaient de préserver des stocks en Basse-Saxe et en Rhénanie du Nord-Westphalie, et cela pour entretenir les flux entre les Länder. Au Sud (Bavière, Bade-Wurtemberg), la qualité se dégrade. On attend les premières primeurs d’Égypte. Sur la Hongrie, l’offre française est présente depuis novembre mais doit composer avec une pression du produit néerlandais et slovaque plus forte cette année. Enfin, en République tchèque, les stocks de produits de qualité sont pratiquement épuisés et le pays devrait importer 100 000 t d’ici à mai. La France représente 10 % des importations sur cette destination.

La France est bien positionnée pour approvisionner le marché espagnol, à court comme à moyen terme.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes