Aller au contenu principal

Les Spécialités

Le shiitaké, le “champignon parfumé du Japon”
Connu aussi sous le nom de lentin de chêne (nom latin lentinula edodes), le shiitaké est né en Chine puis introduit au Japon au XVIIe siècle. La culture traditionnelle sur rondins de chêne du shiitaké (“také” signifiant champignon et “shii” l’arbre sur lequel il se développe) laisse place à la culture sur substrat à base de paille et de sciure de chêne. La grande partie de la production mondiale de ce “champignon parfumé du Japon” s’effectue encore en Asie où il est très consommé. La France est aussi productrice, toute l’année, notamment en Bretagne depuis plus de trente ans et dans le Périgord. Comme tous les champignons, le shiitaké est un produit fragile qui mérite des soins tout particuliers dès la récolte. Celle-ci se fait de façon manuelle (champignon par champignon) et très minutieusement pour ne pas endommager le produit. Une conservation au froid (2-4 °C) préservera ses qualités jusqu’au consommateur ; ce dernier appréciera toutes les saveurs de ce produit particulièrement parfumé, qui se consomme forcément cuit.

La salade little jem est disponible tout l’hiver
La little jem est une petite laitue, très proche de la sucrine ou d’une laitue romaine au format réduit. Ses feuilles vertes sont cependant plus croquantes et d’un goût plus doux que la romaine “classique”. Elle tire d’ailleurs son nom de la “Sugar Cos” en anglais (Cos étant l’île grecque où les Romains l’auraient découverte). Son goût et son succès auprès des consommateurs britanniques, font d’elle la principale référence importée, avec l’iceberg. Outre son goût sucré, la little jem se reconnaît par des feuilles plutôt épaisses aux nervures minces. Son cœur jaune est bien dense, avec un trognon court. Elle a l’avantage de bien se conserver. Beaucoup utilisée en sandwich, elle est aussi émincée dans la salade Caesar. Idéale pour diversifier l’offre de la famille salade, la little jem est disponible tout l’hiver en provenance d’Espagne. Elle est largement cultivée dans la région de Murcie où elle représente près d’un quart de la production. En France, elle se récolte de mai à octobre.

Le mangoustan, un fruit exotique à découvrir
Originaire du Sud-Est asiatique, le mangoustan est sans doute l’un des meilleurs fruits exotiques. Sa texture, veloutée et fondante, égale celle du litchi et sa saveur se distingue par son arrière-goût de framboise et d’ananas. Ce petit fruit bien rond d’un diamètre de 5 à 7 cm possède une écorce épaisse et ferme surmontée d’un calice persistant. Sa pulpe juteuse, de couleur blanche nacrée, est compartimentée en quatre à huit quartiers et renferme une ou deux graines. A maturité de consommation, l’écorce se colore en brun violacé  souple sous la pression des doigts. Le calice doit être encore bien vert. Le fruit se conserve jusqu’à quatre jours dans le bac à légumes du réfrigérateur et se consomme nature, en salade de fruits ou en cocktail. Produit surtout en Thaïlande, en Malaisie ou en Indonésie, mais aussi en Afrique de l’Ouest et plus récemment aux Antilles et à Madagascar, le mangoustan peut être récolté deux fois par an. Les quantités importées restent cependant assez faibles.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes