Aller au contenu principal

Les Spécialités

Proposer le basilic en bottes ou en pots
Le retour des beaux jours ramène les univers crudités, salades et légumes ratatouille sur le devant de la scène et quoi de mieux pour sublimer une salade tomate-concombre-mozzarella, un gaspacho ou des brochettes de légumes qu’un peu de basilic haché ou en marinade ? En effet, le basilic trouvera toute sa place dans le rayon pour agrémenter les plats estivaux, froids ou chauds. Son parfum aura, lui aussi, un effet déterminant dans le rayon et accélérera les achats d’impulsion. Mais les qualités aromatiques du basilic s’accompagnent d’une grande fragilité comme toutes les herbes aromatiques fraîches et il faudra être extrêmement vigilant sur la fraîcheur des feuilles et la bonne tenue des tiges. Outre les moyens classiques de maintien de la fraîcheur par l’humidification et le délassement des bottes, il est aussi possible de proposer le basilic en pot, ce qui allonge sa durée de vie et anime le rayon. Les ventes complémentaires seront également boostées par des idées recettes très simples qui dédramatisent la préparation et la mise en œuvre des produits.

Conserver les barquettes d’alfalfa en vitrine réfrigérée
Les graines germées se trouvent au croisement de plusieurs tendances de consommation actuelles et estivales : snacking, cocktail dinatoire, aliments santé. L’alfalfa est une des références les plus connues de la gamme souvent complétée de germes de poireaux, betteraves ou radis. Les graines germées présentent des atouts nutritionnels et gustatifs forts. En effet, à ce stade de développement de la plante, tous les minéraux et vitamines sont concentrés dans cet embryon de plante. Par ailleurs, elles présentent des goûts très puissants et très marqués qui permettent de relever une salade ou un simple canapé de fromage frais selon les occasions. Cependant la fragilité de ces produits impose une présentation en vitrine réfrigérée. En effet, leur durée de vie n’excède pas six à huit jours à moins de 4 °C. L’alfalfa se présente le plus souvent en barquette et le respect de la chaîne du froid sera déterminant pour le maintien de la fraîcheur. Surveiller aussi la condensation dans la barquette pour éviter le développement de pourriture.

Regrouper l’avocat tropical avec les avocats classiques
La grande diversité variétale et la forte demande mondiale en avocat s’expriment au travers du développement de la disponibilité de nouveaux types d’avocat comme l’avocat dit tropical. Très gros fruit le plus souvent originaire d’Amérique du Sud, de Floride, voire des Antilles, il présente des qualités gustatives intéressantes et la quantité de chair disponible sur le fruit en fait un produit idéal pour le guacamole mexicain. En dehors de son aspect, l’avocat tropical ressemble aux avocats classiques de plus petits calibres, la maturité se juge à la souplesse de la chair proche de la cicatrice pédonculaire (au sommet du fruit), il craint le froid et les températures inférieures à 4 °C avant mûrissement du fruit peuvent engendrer des brunissements de la chair. En rayon, ne pas séparer les avocats tropicaux des autres pour renforcer l’idée de choix. L’avocat est certes un fruit mais, de même que les concombres ou les tomates, sa place est bien au milieu des légumes et notamment avec les crudités.

Faire découvrir l’aubergine thaï
Autre déclinaison exotique de légumes désormais basique dans le rayon, l’aubergine thaï offre une déclinaison nouvelle aux légumes d’accompagnement d’été. Plus petite et ronde, ou allongée si elle s’appelle “long green”, sa peau est beaucoup plus claire : blanche et verte. La texture de l’aubergine thaï est aussi différente de notre grosse aubergine violette traditionnelle. En effet, elle reste croquante même après cuisson, ce qui en fait un ingrédient de choix pour les currys. Du point de vue de la fraîcheur, même famille est ici égale à mêmes critères et une peau bien lisse et brillante ainsi que la présence d’un calice bien vert et ne présentant pas de noircissement seront les principaux critères de fraîcheur. Dans le rayon, il sera tout aussi logique de la proposer dans le segment des aubergines que dans un espace dédié aux légumes exotiques ou plus rares. Dans les deux cas adapter les volumes et le style de présentation aux rotations sans diminuer l’impact visuel pour faire découvrir le produit.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes