Aller au contenu principal

Les Spécialités

Le combava se consomme comme un citron
Le combawa est un agrume exotique en provenance de Thaïlande, il est disponible généralement d’avril à juillet mais peut être présent toute l’année. L’arbre est de petite taille et possède des branches avec des épines, ainsi que des feuilles rétrécies au centre. Les fleurs blanches donnent naissance à de petits fruits ne dépassant pas 10 cm de diamètre ressemblant à des limes à la peau bosselée. Moyennement juteux, il est de couleur verte et possède une pulpe amère vert clair. Toutefois, son zeste reste très parfumé avec une note poivrée. Se consommant comme un citron, en jus ou coupé en fines tranches, il peut avantageusement le remplacer pour des mets avec poissons et crustacés. Il relève le goût des autres exotiques et peut parfumer glaces, sorbets et gâteaux. Sa production s’effectue principalement dans les pays forts consommateurs comme l’Inde ou la Thaïlande qui exportent fruits et feuilles. Peu produit en Europe, il existe cependant une petite production sur l’île de La Réunion.

Renforcer l’affichage du pleurote gris pour le faire connaître
De noms botaniques Pleurotus ostreatus pour le pleurote en forme d’huître et Pleurotus cornucopiae pour le pleurote en forme de corne, le pleurote gris peut être importé d’Allemagne ou d’Italie mais est aussi produit en France. Ce champignon cultivé sur un substrat de sciure de bois se consomme cuit et possède une texture assez ferme ainsi qu’une saveur agréable. Sa chair est douce, blanche et fibreuse et pourra accompagner de nombreux plats dans des sauces, des soupes et plusieurs sortes de viande. Ne pas hésiter à mettre en valeur ce champignon, qui par sa forme et sa croissance exubérante en grappe, attire l’œil et la curiosité du consommateur. Mal connu, conseiller ce produit ou renforcer l’affichage lors de la vente, le pleurote se prépare en le lavant à l’eau claire, en l’essuyant, en coupant la base, puis en fines lamelles. Cuit à la vapeur ou poêlé, il s’accommode avec gibier, canard, assaisonnée d’ail, de crème, de sel, poivre, beurre, persil. Il se conserve au réfrigérateur trois jours maximum.

L’asperge pourpre devient verte à la cuisson
De nombreuses variétés d’asperges sont cultivées en Europe, elles peuvent être de couleurs variées : blanche, blanche-rose, blanche-violette, verte et pourpre. Originaire de Ligurie en Italie, l’asperge de couleur pourpre-grenat est une nouvelle variété qui est apparue sur les étals de fruits et légumes. Elle est de gros calibre et ne se butte pas, contrairement à de nombreuses variétés que nous consommons. Sa chair reste beaucoup plus tendre que l’asperge verte, elle ne s’épluche pas et a la particularité de pouvoir se consommer crue. A la cuisson, elle perd sa couleur pourpre et devient verte, c’est un critère commercial qu’il ne faudra pas oublier d’exprimer aux clients ! Lors de la vente, susciter l’acte d’achat de ce produit en la mettant bien en avant car ce légume-tige est très fragile ; le bourgeon et le turion peuvent se déshydrater si l’exposition en rayon s’avère trop longue. La montaison et la coupe du turion sont des critères importants de qualité et de fraîcheur du lot.

Le mangoustan doit être souple avec des feuilles bien vertes
Disponible dans l’univers exotique sur les linéaires, le mangoustan est généralement importé d’Asie, de Thaïlande ou d’Indonésie, principalement de mars à juin et d’octobre à décembre. Ce fruit est une baie sphérique qui possède une pulpe, à maturité, très blanche et sucrée avec un arrière-goût de framboise. Il provient d’un arbre de climats tropicaux, le mangoustanier qui est difficile à cultiver et qui ne produit qu’à partir de dix ans. Cette baie se consomme nature, elle est constituée d’une coque épaisse et de couleur violette à brunâtre. L’intérieur est divisé en cinq à six quartiers contenant quelques graines. A maturité, le fruit doit être souple et ses feuilles bien vertes, un fruit avec un épiderme dur est à proscrire car le produit n’est alors plus consommable. Cueillis mûrs sur l’arbre, les fruits évoluent très vite et leur conservation ne dépassent pas trois semaines à température ambiante ou sept semaines lorsqu’ils sont conservés à 5 °C avec une humidité à 90 %. En magasin, viser quelques jours seulement.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes