Aller au contenu principal

Les Spécialités

La Bonnotte, emblème de la pomme de terre primeur de Noirmoutier
Au contraire de la pomme de terre de conservation qui est récoltée au terme de sa croissance, au bout de 120 jours, la pomme de terre primeur est récoltée avant maturité, au bout de 90 jours, et ne peut être commercialisée sous la dénomination “primeur” après le 15 août. La pomme de terre primeur de l’Ile de Noirmoutier est plantée dans une terre sablonneuse, enrichie d’oligo-éléments apportés par le goémon, algues marines récoltées sur les plages de l’île. Afin de garantir des pommes de terre de haute qualité, les cultivateurs noirmoutrins respectent un cahier des charges très strict qui s’inscrit dans un référentiel Agriconfiance. La Bonnotte est la variété la plus emblématique de Noirmoutier, même si l’île n’en produit que 100 t/an, ce qui est peu, comparé aux 12 000 t de Sirtema, Charlotte ou Lady Christl. La Bonnotte bénéficie d’une technique de production spécifique qui permet au sol de se réchauffer et de se drainer rapidement. Début mai, elle est cueillie à la main puis conditionnée et expédiée dans la même journée pour lui garantir toute sa fraîcheur.

L’aubergine graffiti apporte un “plus” au rayon
En fonction des variétés, l’aubergine est de forme plus ou moins allongée et présente une coloration d’épiderme différente. Ainsi, à côté de l’aubergine traditionnelle de couleur noire, figurent également des fruits avec un épiderme de coloration blanche, jaune, ou tigré que l’on appelle également aubergine graffiti. Cette dernière possède un goût plus prononcé que l’aubergine classique. Présente sur les étals toute l’année, l’aubergine connaît sa pleine saison pendant la période estivale tout comme les autres produits de l’univers ratatouille. C’est à ce moment de l’année qu’il faut donc implanter à côté de l’aubergine classique l’aubergine graffiti avec, en complément de gamme, une aubergine blanche ou jaune. Cet effet de gamme permet de renforcer une image de spécialiste bien en phase avec la saisonnalité. La fraîcheur de l’aubergine s’apprécie à sa brillance ainsi qu’à la coloration bien verte de son pédoncule qui présente de fines épines blanches lorsque le produit est juste récolté.

Implanter le basilic à côté des tomates
Dans l’assortiment des herbes aromatiques fraîches, le basilic est la référence la plus vendue avec la ciboulette. A elles deux, ces plantes représentent près de 35 % des ventes. La variété de basilic la plus répandue est le basilic commun également appelé basilic romain. Même s’il est disponible toute l’année, sa saisonnalité commence réellement début mai et va jusqu’à octobre. Durant cette période le basilic peut être implanté à proximité de la famille des tomates, ce qui permet de développer ses ventes. Plante très odorante, elle suscite l’achat d’impulsion si elle est d’une extrême fraîcheur. Or, le basilic est fragile. Il craint particulièrement le froid. Une exposition prolongée à des températures inférieures à 5-6° fait noircir ses feuilles et rend le produit invendable. La plupart du temps, quand il est vendu en Ière gamme, il est proposé en pot pour une meilleure conservation. Dans ce cas, veiller à ce que la motte soit toujours humide (sinon sa durée de vie n’excédera pas deux jours).

Installer les barquettes de myrtilles au milieu des petits fruits rouges
La myrtille est une plante de la famille des bruyères. On distingue la myrtille sauvage de la myrtille cultivée. La première pousse sur des arbrisseaux en montagne dans les forêts de conifères jusqu’à 2 500 m d’altitude, mais également dans les landes et les tourbières près de plantes acidophiles. La culture de la myrtille s’est développée en France dans les années 80 à partir de sélection de plants sauvages. Les plantations sont constituées de haies fruitières pouvant atteindre 2 m de hauteur. Les fruits, qui peuvent représenter 1 cm de diamètre, sont plus gros que les baies sauvages. Leur épiderme de couleur violet sombre est souvent recouvert de pruine. Leur pulpe translucide est juteuse, sucrée et parfumée. La cueillette est entièrement manuelle et s’effectue de juillet à septembre. Elle nécessite quatre passages car le mûrissement des fruits sur un buisson s’étale sur un mois. Parmi les petits fruits rouges, c’est la myrtille qui se conserve le mieux en rayon. Elle se consomme facilement en frais car elle ne nécessite pas de préparation.

La fraise des bois, achat d’impulsion par excellence
La fraise des bois, Fragaria vesca, est une plante commune d’Europe déjà présente au Moyen Age, bien avant qu’Amédée-François Frézier n’introduise en France les premiers plants de fraise en provenance du Chili au début du XVIIIe siècle. On l’appelle également fraise sauvage, même si aujourd’hui elle est cultivée à des fins de commercialisation. Son fruit, petit, de forme plutôt arrondie, est très parfumé et aromatique. Son calendrier de commercialisation s’étale de juillet à octobre, période où elle est principalement vendue en barquette de 100 ou 125 g. Elle est à implanter avec les baies, à côté des myrtilles, des mûres, des cassis et des framboises afin de créer un effet de gamme. Achat d’impulsion, il vaut mieux lui accorder un endroit à fort passage. Encore plus que les autres variétés de fraises, la fraise des bois est fragile, elle craint la chaleur ainsi que les chocs thermiques. S’agissant d’un produit relativement onéreux, elle ne doit pas présenter de défaut et être toujours d’une extrême fraîcheur.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes