Aller au contenu principal

Les Spécialités

Le Raisin Moscatel présente des grains moyens et juteux
Bien que cette variété soit initialement originaire d’Argentine, le raisin Moscatel est largement cultivé et importé du Chili. On le trouve sur nos étals de février à mai. Le terme espagnol “moscatel” désigne en fait le Muscat au sens générique, qui regroupe des variétés aux arômes spécifiques, leur conférant une saveur légèrement muscatée. Ce que l’on nomme communément le Moscatel sur nos points de vente correspond à la variété Moscatel Rosado, également appelée Moscatel Chileno ou plus couramment Muscat rosé. Il existe d’autres variétés de Muscat comme le Moscatel Italiano, commercialisé sous le nom Italia, ou le Moscato d’Amburgo (Muscat de Hambourg). Le raisin Moscatel est une variété à grosses grappes, de forme régulière. Les grains sont de taille moyenne, de forme arrondie et de couleur rose. Leur pellicule est épaisse et leur chair juteuse, moyennement sucrée. Cette variété est peu sensible aux manipulations ni au développement de moisissures et se conserve bien en rayon.

L’asperge sauvage est surtout vendue localement
Parmi les 240 espèces de la famille Asparagus, Asparagus acutifolius – communément appelée asperge sauvage ou asperge des bois – est l’espèce spontanée la plus répandue. Elle se distingue de l’asperge cultivée par un goût plus intense et une grande qualité aromatique. Cueilli de mars à début mai dans les zones ombragées des régions méditerranéennes, où il fait partie des traditions culinaires, ce produit de niche est surtout vendu localement. L’asperge sauvage est utilisée le plus souvent cuite, et se cuisine comme l’asperge verte sans la peler, en vinaigrette ou pour parfumer délicieusement des omelettes mais aussi des pâtes ou le riz ou en accompagnement de poisson. Cette asperge très fine, de couleur verte, longue de 12 à 15 cm, ne doit pas être confondue avec les jeunes pousses d’ornithogale, que l’on retrouve sur les marchés parisiens à la fin de l’hiver. A l’instar de la fraise des bois, ce produit rare pourrait être cultivé, sous réserve de lever certaines contraintes techniques.

La beauté des chicorées “Radichio de Castelfranco”
La promesse de l’offre dans tous les types de chicorées contribue souvent à la banalisation de ce linéaire dont l’implantation de chaque référence varie très peu au cours des saisons. Le terme générique salade recouvre un ensemble de produits très divers que l’on répartit entre les laitues, les chicorées, les petites salades. Penser à intégrer sur les linéaires la Castelfranco, un croisement entre la chicorée de Trévise et la chicorée de Vérone en provenance des régions de Trévise, Padoue et Venise. Cette chicorée bénéficiant d’IGP possède des feuilles de couleur blanc cassé avec de petites taches rouges foncées. Elle est tendre, souple et croquante. La choisir avec des sections de coupe fraîche. Cette chicorée est très décorative aussi belle que bonne, originale par sa rupture de coloration avec les autres chicorées. Elle a une haute résistance aux températures basses, même lorsqu’elle est épluchée ses feuilles gardent leur belle forme avec un beau volume.

Le gingembre se conserve une à deux semaines dans un endroit sec
Le gingembre est le rhizome d’une plante herbacée de climat tropical ou subtropical, originaire de Malaisie ou d’Inde, et notamment de la ville de Gingi d’où il tiendrait son nom. Il est disponible toute l’année en fonction des origines d’importation : Brésil, Costa Rica, Nicaragua, Afrique du Sud, Vietnam, Hawaï. Ce tubercule à chair jaune et formé de ramifications irrégulières est recouvert d’une peau grisâtre. Récolté et commercialisé en frais, il se conserve une à deux semaines dans un endroit sec. Il faut le choisir ferme, non déshydraté. On l’utilise épluché, coupé en lamelles ou râpé. Il peut facilement être congelé. Classé parmi les épices, il relève les plats exotiques comme les woks par sa saveur piquante légèrement citronnée. Le gingembre entre dans la composition du curry utilisé dans la cuisine asiatique et notamment la cuisine indienne. En Occident, il est utilisé pour la préparation de pâtisseries et tout particulièrement du pain d’épices tant apprécié outre-Manche (ginger bread).

Les carottes de couleur permettent de diversier l’offre
Les carottes de type “Nantaise” occupent le gros du marché, qu’elles soient en vrac ou en sachets (500 g, 1 kg, 1,2 kg, 2 kg, 3 kg), caissettes de carottes des sables, segmentées en différents conditionnements vrac ou préemballées, produits lavés ou non lavés, bottes avec fanes. Une nouvelle segmentation par l’usage s’ouvre : épluchage, râpage facile, taille, forme de la racine de différents calibres, petites carottes pelées, prédécoupées, mini-carottes à croquer, billes de carottes, les carottes de couleur peuvent aider à théâtraliser le rayon. Les premières carottes furent violette, blanches ; ce n’est qu’au XVIIe siècle que les carottes sont devenues orange après sélection. Les carottes violette sont de belles racines longues, cylindriques, violette à l’extérieur, orange à l’intérieur à la saveur très douce. La carotte blanche a une racine irrégulière, une chair très fine. La carotte jaune a une forme cylindrique homogène très sucrée.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes