Aller au contenu principal

Les Spécialités

La datte fraîche provient principalement de Tunisie et d’Algérie
La datte, fruit du palmier dattier, apparaît en grappe à la base des feuilles de l’arbre. Récoltée en octobre, une fois que sont acquis la couleur, le parfum et la saveur, la datte fraîche n’est pas laissée à sécher sur l’arbre, contrairement aux dattes sèches. La France ne produit pas ce fruit qui est généralement importé d’Afrique du Nord (Tunisie et Algérie fournissent 90 % environ des dattes commercialisées) où la consommation est plus importante du fait des habitudes culinaires. Sa consommation sous forme de produit frais reste limitée, notamment à cause de la forte astringence de la datte fraîche : la sensation d’assèchement de la bouche peut ne pas plaire, voire rebuter le consommateur occidental. Il faudra alors la laisser mûrir et s’assouplir avant de la consommer. Appréciée plus fréquemment sous sa forme déshydratée, la datte est alors un produit bien différent, très sucrée, assimilée parfois à une friandise.

La courge musquée se conserve dans un endroit sec et aéré
La courge musquée est une plante herbacée originaire du continent américain. Elle est largement cultivée dans tous les pays chauds et tempérés. Introduite en Europe au XVIe siècle, elle est tout d’abord cultivée davantage dans le Sud du Vieux Continent. Sa culture s’étend ensuite dans toute l’Europe. La courge musquée se récolte à pleine maturité à partir de septembre et est disponible jusqu’à mars. Elle se conserve à une température comprise entre 13 et 18 °C, dans un endroit sec et aéré. Un froid excessif (inférieur à 10 °C) entraînera l’apparition de taches, de pourritures, une dégradation des arômes et de la texture. Une hygrométrie excessive engendre un pourrissement accéléré. En rayon, la courge musquée se placera dans un univers légumes d’automne avec idéalement un assortiment important d’autres courges (potiron, potimarron, pâtisson…). Utilisée cuite, en soupe, en purée, en gratin mais aussi en dessert (tarte, confiture…), elle possède dans tous les cas un excellent potentiel gustatif.

Implanter le pâtisson dans la famille des courges
Le pâtisson, originaire d’Amérique centrale, tire son nom français d’un terme provençal désignant un gâteau sorti d’un moule à feston. Il s’agit d’une plante de la famille des courges qui se distingue par la forme atypique de son fruit qui est aplatie, circulaire, légèrement conique et présentant des bosses plus ou moins marquées à sa périphérie. De calibres moyens, ces fruits pèsent en général entre 1 et 2 kg. Produit en France, il est disponible de juin à décembre. Le pâtisson se consomme cuit à l’eau bouillante. Son goût – proche de l’artichaut – est à l’origine de son deuxième nom moins usuel : artichaut de Jérusalem. Sa texture fine est proche de la courgette. Il en existe plusieurs variétés : blanc, jaune, et blanc strié de vert. En rayon, le pâtisson doit être implanté dans la famille des courges, dont les ventes atteindront leur summum durant l’automne. Apprécié farci, en gratin, il accompagne également très bien les viandes. Une fois cuit, il n’est pas nécessaire de le peler avant de le consommer.

Seule la Sicile produit la “vraie” mandarine
Mandarine ou clémentine ? Le consommateur emploie souvent, les deux noms indifféremment pour nommer un “petit agrume de couleur orange”. Or il s’agit de deux fruits distincts d’un point de vue botanique, agronomique et gustatif. « A l’origine, était la mandarine », pourrait-on dire... Progressivement, des hybrides présentant moins de pépins ont été sélectionnés et ont remplacé la mandarine vraie : c’est le cas des clémentines (Nules, Clemenruby...), de certains “petits agrumes” (Ortanique, Minneola, Or...). Résultat : la classification des agrumes reste complexe et demeure controversée. La mandarine actuelle (ou mandarine méditerranéenne) est désormais devenue une denrée rare en Europe : seule la Sicile en produit encore (Averna di Palermo récoltée en novembre et décembre, Tardivo di Ciaculli de janvier à mars), dont à peine 1 000 t seraient commercialisées en France. L’Uruguay dispose également d’une petite production destinée à l’export. Les spécialistes apprécient la chair très parfumée et acidulée de cet agrume d’exception.

La salade pain de sucre peut peser presque 1 kilo
Le pain de sucre – de la famille des chicorées sauvages améliorées – est une salade chicorée verte (comme la barbe-de-capucin) semée dès le mois de mai pour une récolte jusqu’à la fin novembre, grâce à sa bonne résistance au froid. Elle tire son nom de sa forme particulière : ses larges feuilles s’enroulent pour former une pomme allongée, pouvant peser presque 1 kg, les feuilles intérieures restant naturellement blanches. Comme pour toutes les salades, l’aspect de la coupe, sain et frais, est requis à la réception et pendant toute la durée de vie en rayon, qui doit être aussi courte que possible. Une grande fraîcheur et une rotation rapide en magasin permettront de préserver les qualités gustatives et nutritionnelles du produit. La chicorée pain de sucre est une salade d’automne et d’hiver, croquante avec une légère amertume. Elle s’apprécie crue en salade, ou cuite, en gratin ou à la béchamel ; elle entre souvent dans la composition des mélanges de salades de IVe gamme (produit frais, prêt à l’emploi).

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes