Aller au contenu principal

Les sorties des pommes bicolores sont bien orientées... ... ainsi que les poires d'automne

Greenpeace 1 : E.Leclerc assigne l'ONG en référé

Greenpeace 1 : E.Leclerc assigne l'ONG en référé

Suite aux actions musclées de Greenpeace la semaine dernière (blocage de la Socamil à Toulouse notamment), E.Leclerc a assigné l'ONG en référé. Celle-ci manifestait contre la présence de pesticides dans les aliments 1ers  prix vendus par l'enseigne.

Greenpeace 2 : Daniel Sauvaitre sur liste noire

Un symposium prévu le 19 novembre au Parlement européen coorganisé par Greenpeace sur le sujet de la réduction des pesticides prévoyait l'intervention de Daniel Sauvaitre, président de l'ANPP, pour expliquer l'évolution des pratiques dans les vergers écoresponsables français. « Une intervention finalement “blacklistée” par Greenpeace », s'insurge l'ANPP.

Ecophyto 2 : des décisions et des réactions

• Mesure phare du plan Ecophyto 2 présenté la semaine dernière : les Certificats d'économie de produits phytos, créés sur le modèle des certificats d'économie d'énergie. Les distributeurs de pesticides devront mener des actions engendrant des économies globales pour obtenir ces certificats. Si non, pénalités. maintien des objectifs de réduction quantitative qui stigmatise l'utilisation des phytos. L'UIPP désapprouve ces certificats, « dispositifs contraignants et punitifs ».

« Les DOM doivent devenir des territoires pilotes en la matière », stipule le plan. La recherche de moyens de lutte à impacts limités sur l'environnement et la santé sera accompagnée dans le domaine des usages orphelins. Les actions du plan Chlordécone III seront poursuivies.

• La FNSEA est fâchée par ce plan qui, à ses yeux, ne tient pas compte des propos de Manuel Valls le 3 septembre (règles environnementales européennes appliquées sans aller plus loin). « Qui décide ? Qui commande ? », s'interroge le syndicat qui rappelle que « les bonnes pratiques commencent par le respect de la parole donnée ».

Prix agricoles : les f&l à la hausse

Selon l'Insee, les prix à la production des fruits frais ont fortement augmenté sur douze mois (+ 16,5 %), dont celui des pommes (+ 24,4 %). Le prix bas enregistré en 2014 était dû essentiellement à l'embargo russe. Les prix des légumes frais augmentent de 19 % en glissement annuel. Les prix des tomates, melons (baisse des rendements en plein air) et poires (demande stimulée) sont ainsi orientés à la hausse.

Nomination à Varenne

Par décret du 30 octobre, Arnaud Milleman a été nommé conseillé chargé de l'agroalimentaire au ministère de l'Agriculture. Ancien chargé de mission développement durable, agriculture et agroalimentaire auprès du préfet de Bretagne, il succède à Jean-Guillaume Bretenoux.

Transport routier : léger rebond pour Stef

Le groupe de transport et logistique Stef a vu son chiffre d'affaires consolidé progresser de 3,2 % (2,8 % à périmètre constant) au troisième trimestre. C'est la logistique en France (+ 5 %) qui tire cette progression avec les activités européennes du groupe (Espagne et Italie particulièrement). Au 30 septembre, le chiffre d'affaires 2015 s'élève à 2,08 M€ (+ 2,6 % par rapport à 2014).

Arc Atlantique : relance du projet ferroviaire

Alain Vidalies, secrétaire d'Etat chargé des Transports, a annoncé, le 28 octobre, la relance du projet d'autoroute ferroviaire Atlantique, entre le Pas-de-Calais et les Landes, à l'arrêt depuis le 30 avril. Cette décision doit beaucoup à l'implication de l'Espagne dans le projet. Celle-ci envisage la construction d'un terminal multimodal à Vitoria (Pays basque) pour compléter cette ligne sur l'axe Atlantique.

Nomination : nouveau président à Chep Europe

Michael Pooley a été nommé à la présidence de Chep Europe, succédant ainsi à James McCarthy présent à ce poste depuis 2013. Précédemment, Michael Pooley était directeur général de Chep Royaume-Uni et Irlande et vice-président des grands comptes européens.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes