Aller au contenu principal

Lot-et-Garonne
Les solutions durables du GIE Filières Qualité Services

Mis en place par neuf coopératives du Lot-et-Garonne*, le GIE Filières Qualité Services apporte des solutions aux agriculteurs sur des thèmes transversaux et communs.

« Lorsque nous avons créé le GIE, en 2002, notre objectif était de travailler ensemble sur les questions d’informatisation des agriculteurs et de traçabilité, explique Alain Saphy, producteur de noisettes et de pruneaux, et président du groupement. Nous nous étions rendu compte que nombre d’entre nous étaient adhérents de plusieurs OP, pour leurs différentes productions, et que chacune d’elle leur demandait de s’équiper d’un logiciel particulier. Pour éviter de multiplier les investissements et rendre cohérente la gestion des exploitations, les OP ont choisi un outil de saisie informatique des pratiques culturales, commun à toutes les structures. »
Les échanges se sont ensuite poursuivis entre les coopératives du Lot-et-Garonne sur d’autres sujets tels que la gestion des déchets sur les exploitations ou les actions mises en place par chacune d’elles en matière d’agriculture durable, de réduction de charges, et de perspective d’évolution et d’innovation. Ainsi, en moins de dix ans, elles ont réduit de 40 % leur utilisation de matières actives phytosanitaires et représentent une collecte annuelle de 40 t d’emballages de produits phytosanitaires et 200 t de films plastiques. Elles participent également activement aux pratiques de tri sélectif et de valorisation de leurs déchets. Terres du Sud, par exemple, possède une plate-forme de stockage des déchets issus de ses magasins, tandis qu’Unicoque et France Prune utilisent coquilles et noyaux comme combustible pour le chauffage, mais aussi pour le paillage et la fabrication d’huiles cosmétiques.
Enfin, la plupart travaillent sur les économies de l’eau et la gestion des ressources. Le raisonnement des techniques culturales de tomates, chez Cadralbret, permet par exemple de fortement réduire la consommation d’eau dans les serres.

* Terres du Sud, Unicoque, Cadralbret, France Prune, Expalliance, Sud Légumes, caves de Duras, Buzet et Marmande, auxquelles s’ajoutent la FRCA d’Aquitaine et CER France Lot-et-Garonne.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes