Aller au contenu principal

Lot-et-Garonne
Les solutions durables du GIE Filières Qualité Services

Mis en place par neuf coopératives du Lot-et-Garonne*, le GIE Filières Qualité Services apporte des solutions aux agriculteurs sur des thèmes transversaux et communs.

« Lorsque nous avons créé le GIE, en 2002, notre objectif était de travailler ensemble sur les questions d’informatisation des agriculteurs et de traçabilité, explique Alain Saphy, producteur de noisettes et de pruneaux, et président du groupement. Nous nous étions rendu compte que nombre d’entre nous étaient adhérents de plusieurs OP, pour leurs différentes productions, et que chacune d’elle leur demandait de s’équiper d’un logiciel particulier. Pour éviter de multiplier les investissements et rendre cohérente la gestion des exploitations, les OP ont choisi un outil de saisie informatique des pratiques culturales, commun à toutes les structures. »
Les échanges se sont ensuite poursuivis entre les coopératives du Lot-et-Garonne sur d’autres sujets tels que la gestion des déchets sur les exploitations ou les actions mises en place par chacune d’elles en matière d’agriculture durable, de réduction de charges, et de perspective d’évolution et d’innovation. Ainsi, en moins de dix ans, elles ont réduit de 40 % leur utilisation de matières actives phytosanitaires et représentent une collecte annuelle de 40 t d’emballages de produits phytosanitaires et 200 t de films plastiques. Elles participent également activement aux pratiques de tri sélectif et de valorisation de leurs déchets. Terres du Sud, par exemple, possède une plate-forme de stockage des déchets issus de ses magasins, tandis qu’Unicoque et France Prune utilisent coquilles et noyaux comme combustible pour le chauffage, mais aussi pour le paillage et la fabrication d’huiles cosmétiques.
Enfin, la plupart travaillent sur les économies de l’eau et la gestion des ressources. Le raisonnement des techniques culturales de tomates, chez Cadralbret, permet par exemple de fortement réduire la consommation d’eau dans les serres.

* Terres du Sud, Unicoque, Cadralbret, France Prune, Expalliance, Sud Légumes, caves de Duras, Buzet et Marmande, auxquelles s’ajoutent la FRCA d’Aquitaine et CER France Lot-et-Garonne.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes