Aller au contenu principal

Lot-et-Garonne
Les solutions durables du GIE Filières Qualité Services

Mis en place par neuf coopératives du Lot-et-Garonne*, le GIE Filières Qualité Services apporte des solutions aux agriculteurs sur des thèmes transversaux et communs.

« Lorsque nous avons créé le GIE, en 2002, notre objectif était de travailler ensemble sur les questions d’informatisation des agriculteurs et de traçabilité, explique Alain Saphy, producteur de noisettes et de pruneaux, et président du groupement. Nous nous étions rendu compte que nombre d’entre nous étaient adhérents de plusieurs OP, pour leurs différentes productions, et que chacune d’elle leur demandait de s’équiper d’un logiciel particulier. Pour éviter de multiplier les investissements et rendre cohérente la gestion des exploitations, les OP ont choisi un outil de saisie informatique des pratiques culturales, commun à toutes les structures. »
Les échanges se sont ensuite poursuivis entre les coopératives du Lot-et-Garonne sur d’autres sujets tels que la gestion des déchets sur les exploitations ou les actions mises en place par chacune d’elles en matière d’agriculture durable, de réduction de charges, et de perspective d’évolution et d’innovation. Ainsi, en moins de dix ans, elles ont réduit de 40 % leur utilisation de matières actives phytosanitaires et représentent une collecte annuelle de 40 t d’emballages de produits phytosanitaires et 200 t de films plastiques. Elles participent également activement aux pratiques de tri sélectif et de valorisation de leurs déchets. Terres du Sud, par exemple, possède une plate-forme de stockage des déchets issus de ses magasins, tandis qu’Unicoque et France Prune utilisent coquilles et noyaux comme combustible pour le chauffage, mais aussi pour le paillage et la fabrication d’huiles cosmétiques.
Enfin, la plupart travaillent sur les économies de l’eau et la gestion des ressources. Le raisonnement des techniques culturales de tomates, chez Cadralbret, permet par exemple de fortement réduire la consommation d’eau dans les serres.

* Terres du Sud, Unicoque, Cadralbret, France Prune, Expalliance, Sud Légumes, caves de Duras, Buzet et Marmande, auxquelles s’ajoutent la FRCA d’Aquitaine et CER France Lot-et-Garonne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes