Aller au contenu principal

Pays-Bas
Les serristes tablent sur le durable mais attendent la fin de la crise

La filière serre néerlandaise a souffert de la crise financière. La situation pourrait avoir un impact sur les projets en faveur d’une horticulture durable.

Bien que fortement spécialisé dans le secteur de la floriculture, le salon Horti Fair – qui s’est déroulé du 13 au 16 octobre à Amsterdam (Pays-Bas) – comportait une importante représentation des entreprises spécialisées dans les technologies liées aux serres. L’édition 2009 du salon a montré que le secteur prenait à bras-le-corps la problématique d’une agriculture plus raisonnée. D’ailleurs, le mot néerlandais “durzaam” (durable en français) était certainement le plus repris par les quelque 740 exposants. Certaines innovations ont été présentées à l’instar de la société Kubo qui dévoilait la dernière version de sa serre à bilan carbone zéro, l’Ultra-Clima, qui a trouvé une première application en Californie. Ou encore le doseur de nutriment NutriFlex de Priva, qui a sensiblement amélioré ses capacités pour assurer un dosage fin. Ces deux exemples, parmi d’autres, soulignent l’intérêt des serristes pour une culture en phase avec les tendances du moment mais aussi pour des systèmes pouvant générer des économies en production. Ainsi, selon l’Université de Wageningen, l’énergie est le second poste de dépenses (18 %) après celui de la main-d’œuvre (27 %) dans une serre. Les projets abondent dans le pays : pour 2020, 10 % de la surface totale des serres (700 ha) devraient utiliser les technologies aquifère et de serre fermée. Cependant, certaines voix dans la profession reconnaissent que la crise qui frappe le secteur a calmé les velléités. On évalue le recul du chiffre d’affaires des producteurs entre 10 et 15 % sur les deux dernières campagnes, en partie à cause d’un marché européen qui s’est contracté (particulièrement au Royaume-Uni) et d’un taux de change peu favorable entre l’euro et la livre sterling. Ainsi, pour Herman de Boon, président de l’Association néerlandaise du commerce inter-entreprises, « la crise crée un délai dans les prises de décisions qui pourraient rejeter le secteur cinq années en arrière en matière de développement des technologies innovantes ».

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes