Aller au contenu principal

Manifestation prix du gaz
Les serristes revendiquent une réduction du prix du gaz au gouvernement

Le surcoût de 30 % sur les factures énergétiques des serristes de légumes a entraîné de multiples manifestations, à l’image des producteurs bretons qui sont venus au SIA à vélo.

Le 17 février, des manifestations de serristes ont bloqué les centres de distribution de gaz GDF à Rennes, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Aix et Lyon. Pour faire suite à ces actions, jeudi 19 février, huit producteurs ont pris le départ de Plougastel-Daoulas à vélo pour rejoindre le salon de l’Agriculture. En effet, les producteurs de légumes sous serre dénoncent la cherté du prix du gaz dont le prix n’a pas été révisé depuis juillet. « Les producteurs subissent un surcoût de 30 % de leurs factures énergétiques par rapport à la campagne précédente », a martelé la Fédération des producteurs de légumes (Légumes de France). « Nous sommes tous producteurs de tomates et en tant que paysans nous avons voulu montrer que nous sommes courageux. Le gouvernement, s’il est courageux devra tenir ses engagements », a expliqué Michel Legall, serriste à Plougastel, l’un des producteurs sportifs. Arrivés samedi en début d’après-midi au salon de l’Agriculture, ils demandent la baisse du prix du gaz de 20 % avec effet rétroactif au 1 er janvier 2009. « GDF nous a proposé une facilité de paiement, mais cela ne suffit pas. » Ils estiment donc que le dernier recours est entre les mains du gouvernement. Rappelons que le prix du gaz est indexé sur celui du baril de pétrole. Or, depuis juillet dernier, les tarifs gaziers n’ont pas changé. Après les échanges entre Jean-Michel Lemétayer et Gérard Mestralet (GDF), l’entreprise gazière avait annoncé le report du paiement des factures de février et mars pour les serristes. Légumes de France remettra à Christine Lagarde (ministre de l’Economie), Jean-Louis Borloo et François Fillon leurs revendications.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes