Aller au contenu principal

Manifestation prix du gaz
Les serristes revendiquent une réduction du prix du gaz au gouvernement

Le surcoût de 30 % sur les factures énergétiques des serristes de légumes a entraîné de multiples manifestations, à l’image des producteurs bretons qui sont venus au SIA à vélo.

Le 17 février, des manifestations de serristes ont bloqué les centres de distribution de gaz GDF à Rennes, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Aix et Lyon. Pour faire suite à ces actions, jeudi 19 février, huit producteurs ont pris le départ de Plougastel-Daoulas à vélo pour rejoindre le salon de l’Agriculture. En effet, les producteurs de légumes sous serre dénoncent la cherté du prix du gaz dont le prix n’a pas été révisé depuis juillet. « Les producteurs subissent un surcoût de 30 % de leurs factures énergétiques par rapport à la campagne précédente », a martelé la Fédération des producteurs de légumes (Légumes de France). « Nous sommes tous producteurs de tomates et en tant que paysans nous avons voulu montrer que nous sommes courageux. Le gouvernement, s’il est courageux devra tenir ses engagements », a expliqué Michel Legall, serriste à Plougastel, l’un des producteurs sportifs. Arrivés samedi en début d’après-midi au salon de l’Agriculture, ils demandent la baisse du prix du gaz de 20 % avec effet rétroactif au 1 er janvier 2009. « GDF nous a proposé une facilité de paiement, mais cela ne suffit pas. » Ils estiment donc que le dernier recours est entre les mains du gouvernement. Rappelons que le prix du gaz est indexé sur celui du baril de pétrole. Or, depuis juillet dernier, les tarifs gaziers n’ont pas changé. Après les échanges entre Jean-Michel Lemétayer et Gérard Mestralet (GDF), l’entreprise gazière avait annoncé le report du paiement des factures de février et mars pour les serristes. Légumes de France remettra à Christine Lagarde (ministre de l’Economie), Jean-Louis Borloo et François Fillon leurs revendications.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes