Aller au contenu principal

Manifestation prix du gaz
Les serristes revendiquent une réduction du prix du gaz au gouvernement

Le surcoût de 30 % sur les factures énergétiques des serristes de légumes a entraîné de multiples manifestations, à l’image des producteurs bretons qui sont venus au SIA à vélo.

Le 17 février, des manifestations de serristes ont bloqué les centres de distribution de gaz GDF à Rennes, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Aix et Lyon. Pour faire suite à ces actions, jeudi 19 février, huit producteurs ont pris le départ de Plougastel-Daoulas à vélo pour rejoindre le salon de l’Agriculture. En effet, les producteurs de légumes sous serre dénoncent la cherté du prix du gaz dont le prix n’a pas été révisé depuis juillet. « Les producteurs subissent un surcoût de 30 % de leurs factures énergétiques par rapport à la campagne précédente », a martelé la Fédération des producteurs de légumes (Légumes de France). « Nous sommes tous producteurs de tomates et en tant que paysans nous avons voulu montrer que nous sommes courageux. Le gouvernement, s’il est courageux devra tenir ses engagements », a expliqué Michel Legall, serriste à Plougastel, l’un des producteurs sportifs. Arrivés samedi en début d’après-midi au salon de l’Agriculture, ils demandent la baisse du prix du gaz de 20 % avec effet rétroactif au 1 er janvier 2009. « GDF nous a proposé une facilité de paiement, mais cela ne suffit pas. » Ils estiment donc que le dernier recours est entre les mains du gouvernement. Rappelons que le prix du gaz est indexé sur celui du baril de pétrole. Or, depuis juillet dernier, les tarifs gaziers n’ont pas changé. Après les échanges entre Jean-Michel Lemétayer et Gérard Mestralet (GDF), l’entreprise gazière avait annoncé le report du paiement des factures de février et mars pour les serristes. Légumes de France remettra à Christine Lagarde (ministre de l’Economie), Jean-Louis Borloo et François Fillon leurs revendications.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes