Aller au contenu principal

Les serres photovoltaïques en pleine lumière

Le 13 mars dernier, à Montpellier, l’Institut national de l'énergie solaire (Ines), l’Inra et CEA tech ont consacré une très large partie d’une conférence intitulée « Photovoltaïque et agriculture, opportunisme ou opportunité ? » aux serres photovoltaïques. L’arrivée en force des porteurs de projets du secteur de l’énergie renouvelable a permis de développer un parc de serres de plus de 400 hectares. Mais le manque de performances agronomiques et/ou l’opportunisme des porteurs de projets font que 80 % de ces serres sont actuellement peu ou pas productives. Les échanges entre producteurs d’énergie et agriculteurs ont montré que le développement rapide des projets de serres photovoltaïques impose une mobilisation rapide de l'expérimentation. Lors de la table ronde, animé par Réussir Fruits & Légumes, producteurs et agronomes ont alerté sur un « indispensable partage des protons » pour rendre ces outils performants et viables. Conscient des dérives, les représentants de l’administration (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) et du ministère de l’Environnement ont fait part de leur vigilance accrue sur l’attribution d’autorisations de nouveaux projets « agrivoltaïques » (agricole + électrique). En cas de défaillance d’activité agricole, le tarif de rachat de l’électricité des installations existantes pourrait être requalifié. L'enquête du numéro d'avril 2018 de Réussir Fruits & Légumes sera consacrée aux serres photovoltaïques. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes