Aller au contenu principal

Les serres photovoltaïques en pleine lumière

Le 13 mars dernier, à Montpellier, l’Institut national de l'énergie solaire (Ines), l’Inra et CEA tech ont consacré une très large partie d’une conférence intitulée « Photovoltaïque et agriculture, opportunisme ou opportunité ? » aux serres photovoltaïques. L’arrivée en force des porteurs de projets du secteur de l’énergie renouvelable a permis de développer un parc de serres de plus de 400 hectares. Mais le manque de performances agronomiques et/ou l’opportunisme des porteurs de projets font que 80 % de ces serres sont actuellement peu ou pas productives. Les échanges entre producteurs d’énergie et agriculteurs ont montré que le développement rapide des projets de serres photovoltaïques impose une mobilisation rapide de l'expérimentation. Lors de la table ronde, animé par Réussir Fruits & Légumes, producteurs et agronomes ont alerté sur un « indispensable partage des protons » pour rendre ces outils performants et viables. Conscient des dérives, les représentants de l’administration (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) et du ministère de l’Environnement ont fait part de leur vigilance accrue sur l’attribution d’autorisations de nouveaux projets « agrivoltaïques » (agricole + électrique). En cas de défaillance d’activité agricole, le tarif de rachat de l’électricité des installations existantes pourrait être requalifié. L'enquête du numéro d'avril 2018 de Réussir Fruits & Légumes sera consacrée aux serres photovoltaïques. 

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes