Aller au contenu principal

Bretagne
Les serres de Lan Hello, l’un des sites pilotes d’économie d’énergie via pompe à chaleur

Spécialiste des pompes à chaleur, le groupe Daikin vient d’installer, dans les Côtes d’Armor, un système de chauffage complémentaire à la chaudière gaz pour économiser l’energie.

Après les essais menés par la station de Pleumeur-Gautier (Côtes d’Armor) trois serristes se sont portés volontaires pour tester à grande échelle de nouveaux systèmes de chauffage économes en énergie. Mis en place entre 2007-2008, à la demande de la DRAAF et du Conseil régional de Bretagne, ces trois essais ont en effet été menés en Bretagne : à Ploubazlanec sur le Gaec Lan Hello (24 800 m2, UCPT), à Plouénan chez Gilles Le Bihan (28 000 m2 de serres, Sica Saint Pol) et à Plougastel Daoulas chez Michel Le Gall (7 500 m2 de serres, Savéol). Objectif, valider les résultats de la station d’expérimentation pour développer ces projets chez les serristes bretons et inscrire ce nouvel équipement dans la circulaire serre. Au Gaec de Lan Hello, les deux pompes à chaleur air/eau Daikin ont été installées par Solairterre en complément de la chaudière à gaz pour fournir 70 % des besoins de chauffage avec une puissance calorifique de 397 kW pour une température extérieure de 7°C et une température de sortie d’eau de 45°C. Cette installation aura coûté quelque 300 000 €, dont 80 000 juste pour redimensionner le transformateur électrique, le tout financé à 40 % par FranceAgrimer. « L’objectif était d’apporter 50 % de l’energie nécessaire à la serre. On est venu se greffer sur l’existant, la chaudière à gaz et fonctionner en bi-energie (gaz-électricité), explique Christophe Le Bris de Solairterre. Ici, c’est l’installation la plus puissante des trois sites en essai. Et dix autres projets (10 ha au total) devraient sortir de terre parmi les 190 ha de serres existants de St Quay Portrieux à la Loire-Atlantique d’ici 2011. » Au Gaec, Philippe Bocher reconnait avoir réalisé jusqu’à 30 % d'économie d'énergie tout en gardant un rendement de 45 à 46 kg/m2 de tomates. Il espère un retour sur investissement d'ici 5 ans.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes