Aller au contenu principal

Bretagne
Les serres de Lan Hello, l’un des sites pilotes d’économie d’énergie via pompe à chaleur

Spécialiste des pompes à chaleur, le groupe Daikin vient d’installer, dans les Côtes d’Armor, un système de chauffage complémentaire à la chaudière gaz pour économiser l’energie.

Après les essais menés par la station de Pleumeur-Gautier (Côtes d’Armor) trois serristes se sont portés volontaires pour tester à grande échelle de nouveaux systèmes de chauffage économes en énergie. Mis en place entre 2007-2008, à la demande de la DRAAF et du Conseil régional de Bretagne, ces trois essais ont en effet été menés en Bretagne : à Ploubazlanec sur le Gaec Lan Hello (24 800 m2, UCPT), à Plouénan chez Gilles Le Bihan (28 000 m2 de serres, Sica Saint Pol) et à Plougastel Daoulas chez Michel Le Gall (7 500 m2 de serres, Savéol). Objectif, valider les résultats de la station d’expérimentation pour développer ces projets chez les serristes bretons et inscrire ce nouvel équipement dans la circulaire serre. Au Gaec de Lan Hello, les deux pompes à chaleur air/eau Daikin ont été installées par Solairterre en complément de la chaudière à gaz pour fournir 70 % des besoins de chauffage avec une puissance calorifique de 397 kW pour une température extérieure de 7°C et une température de sortie d’eau de 45°C. Cette installation aura coûté quelque 300 000 €, dont 80 000 juste pour redimensionner le transformateur électrique, le tout financé à 40 % par FranceAgrimer. « L’objectif était d’apporter 50 % de l’energie nécessaire à la serre. On est venu se greffer sur l’existant, la chaudière à gaz et fonctionner en bi-energie (gaz-électricité), explique Christophe Le Bris de Solairterre. Ici, c’est l’installation la plus puissante des trois sites en essai. Et dix autres projets (10 ha au total) devraient sortir de terre parmi les 190 ha de serres existants de St Quay Portrieux à la Loire-Atlantique d’ici 2011. » Au Gaec, Philippe Bocher reconnait avoir réalisé jusqu’à 30 % d'économie d'énergie tout en gardant un rendement de 45 à 46 kg/m2 de tomates. Il espère un retour sur investissement d'ici 5 ans.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes