Consommation
Les seniors, un marché à conquérir
MDD Expo a organisé récemment un colloque sur les habitudes d'achats des seniors. Il en ressort que cette clientèle reste un marché de niche pour les industriels et les distributeurs. « C'est un sujet encore tabou qui n'est étudié que depuis cinq-six ans, a souligné Pascale Hebel du Credoc. Pourtant, en 2015, les 50 ans et plus représenteront plus de 50 % d'une majorité de marchés, 60 % pour l'alimentation. » Pour Loïc Danel, de Nielsen, « l'émergence d'une génération de seniors à forts revenus n'est pas là. En revanche, le vieillissement de la population porte certaines catégories de produits. » C'est le cas des salades emballées : le poids en chiffre d'affaires des 50-65 ans pour ce produit a progressé de 367 M€ en quinze ans. « Ces catégories sont désormais confrontées au double enjeu de continuer à recruter sur ce nouveau cœur de cible, tout en ayant un discours en phase avec leur clientèle vieillissante », ajoute-t-il. La nutrition et le développement de services (la France est en retard sur ce point) font partie des pistes à suivre. En tout cas, les seniors sont de grands adeptes des produits frais traditionnels (f&l compris) qui représentent 61 % des achats en valeur des 50-65 ans et plus.