Etude
Les seniors restent les plus gros acheteurs de fruits et légumes
En 2014, les ménages français ont acheté en moyenne 168,2 kg de f&l (y compris IVe gamme et hors pommes de terre), un chiffre en hausse comparé à 2013 (166,5 kg) et à la moyenne sur cinq ans (167,5 kg), selon l'étude de Kantar Worldpanel pour FranceAgriMer. La somme moyenne dépensée s'est, elle, révélée en baisse à 364,5 € en 2014 contre 371,8 € en 2013. Les ménages seniors restent le cœur de clientèle, avec 46 % des achats de f&l en volume et détiennent la fréquence d'achat la plus forte (84,6 actes d'achats annuels pour les sexagénaires, 87,6 pour les septuagénaires). « Les jeunes, les quadragénaires et les familles avec bébé (28 % de la population française) sont, pour leur part, sous-acheteurs de f&l. Ces ménages ne pèsent que pour 18 % en volume et pour 19 % en valeur dans les achats », souligne l'étude. Toutefois en 2014, hormis les septuagénaires, le cœur de clientèle a réduit ses achats par rapport à l'année précédente, contrairement aux sous-acheteurs qui les ont augmentés, « ce qui est plutôt encourageant ». Les jeunes et les quadragénaires ont en effet acheté plus fréquemment (+ 3,2 % et + 7,5 % respectivement) avec un panier plus important (+ 2,1 % et + 1,2 %) et un budget en hausse (+ 1,8 % et + 7,9 %).