Aller au contenu principal

Détaillants
Les Sénateurs reçoivent cinq tickets restau pour défendre le “5 par jour”

Il ne reste plus que quelques jours avant la discussion publique sur le projet de loi sur la santé portant l’amendement en faveur de l’utilisation des tickets restau chez les détaillants.

Le 27 avril dernier, l’Union nationale des détaillants de fruits et légumes (UNFD) est intervenue auprès des sénateurs afin qu’ils prennent leur décision face à l’amendement de Valérie Boyer en faveur de l’utilisation des tickets restaurants dans les magasins de détail de fruits et légumes, adopté le 10 mars par les députés, en toute connaissance de cause.

Ainsi, chaque sénateur a reçu un carnet de cinq titres-restaurants portant chacun un argument en faveur de l’utilisation de ces tickets restaurants pour l’achat de fruits et légumes. « C’est aux sénateurs et à eux-seuls qu’appartient désormais le devenir de cet amendement », indique en substance le communiqué de l’UNFD.

C’est la Commission des Affaires sociales du Sénat qui examine le projet de loi sur la santé de la ministre Roselyne Bachelot depuis mercredi dernier. Ce projet comportant l’amendement de Valérie Boyer visant à encourager la consommation de fruits et légumes. Rappelons que cet amendement, voté par les députés, avait été dénoncé par les restaurateurs et la Commission nationale des titres restaurants qui y voyaient un dévoiement du système.

De son côté, l’UNFD estime que cette autorisation d’utilisation en ces temps de crise économique donnerait d’un “ballon d’oxygène” à la profession de détaillants en fruits et légumes qui lui permettrait de passer cette période particulièrement difficile, dans un contexte où de nombreuses réformes influent la pérennité du commerce de proximité.

Pour ce faire, l’amendement de Valérie Boyer sera discuté en séance publique à partir du 11 mai.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes