Aller au contenu principal

Détaillants
Les Sénateurs reçoivent cinq tickets restau pour défendre le “5 par jour”

Il ne reste plus que quelques jours avant la discussion publique sur le projet de loi sur la santé portant l’amendement en faveur de l’utilisation des tickets restau chez les détaillants.

Le 27 avril dernier, l’Union nationale des détaillants de fruits et légumes (UNFD) est intervenue auprès des sénateurs afin qu’ils prennent leur décision face à l’amendement de Valérie Boyer en faveur de l’utilisation des tickets restaurants dans les magasins de détail de fruits et légumes, adopté le 10 mars par les députés, en toute connaissance de cause.

Ainsi, chaque sénateur a reçu un carnet de cinq titres-restaurants portant chacun un argument en faveur de l’utilisation de ces tickets restaurants pour l’achat de fruits et légumes. « C’est aux sénateurs et à eux-seuls qu’appartient désormais le devenir de cet amendement », indique en substance le communiqué de l’UNFD.

C’est la Commission des Affaires sociales du Sénat qui examine le projet de loi sur la santé de la ministre Roselyne Bachelot depuis mercredi dernier. Ce projet comportant l’amendement de Valérie Boyer visant à encourager la consommation de fruits et légumes. Rappelons que cet amendement, voté par les députés, avait été dénoncé par les restaurateurs et la Commission nationale des titres restaurants qui y voyaient un dévoiement du système.

De son côté, l’UNFD estime que cette autorisation d’utilisation en ces temps de crise économique donnerait d’un “ballon d’oxygène” à la profession de détaillants en fruits et légumes qui lui permettrait de passer cette période particulièrement difficile, dans un contexte où de nombreuses réformes influent la pérennité du commerce de proximité.

Pour ce faire, l’amendement de Valérie Boyer sera discuté en séance publique à partir du 11 mai.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes