Aller au contenu principal

Détaillants
Les Sénateurs reçoivent cinq tickets restau pour défendre le “5 par jour”

Il ne reste plus que quelques jours avant la discussion publique sur le projet de loi sur la santé portant l’amendement en faveur de l’utilisation des tickets restau chez les détaillants.

Le 27 avril dernier, l’Union nationale des détaillants de fruits et légumes (UNFD) est intervenue auprès des sénateurs afin qu’ils prennent leur décision face à l’amendement de Valérie Boyer en faveur de l’utilisation des tickets restaurants dans les magasins de détail de fruits et légumes, adopté le 10 mars par les députés, en toute connaissance de cause.

Ainsi, chaque sénateur a reçu un carnet de cinq titres-restaurants portant chacun un argument en faveur de l’utilisation de ces tickets restaurants pour l’achat de fruits et légumes. « C’est aux sénateurs et à eux-seuls qu’appartient désormais le devenir de cet amendement », indique en substance le communiqué de l’UNFD.

C’est la Commission des Affaires sociales du Sénat qui examine le projet de loi sur la santé de la ministre Roselyne Bachelot depuis mercredi dernier. Ce projet comportant l’amendement de Valérie Boyer visant à encourager la consommation de fruits et légumes. Rappelons que cet amendement, voté par les députés, avait été dénoncé par les restaurateurs et la Commission nationale des titres restaurants qui y voyaient un dévoiement du système.

De son côté, l’UNFD estime que cette autorisation d’utilisation en ces temps de crise économique donnerait d’un “ballon d’oxygène” à la profession de détaillants en fruits et légumes qui lui permettrait de passer cette période particulièrement difficile, dans un contexte où de nombreuses réformes influent la pérennité du commerce de proximité.

Pour ce faire, l’amendement de Valérie Boyer sera discuté en séance publique à partir du 11 mai.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes