Aller au contenu principal

Obtention
Les semenciers s’attaquent aux contrefaçons pour protéger l’innovation

Face à l’ampleur du piratage de variétés protégées, le Bureau anticontrefaçon AIB renforce ses actions. Objectif : protéger aujourd’hui l’innovation de demain.

 Chaque année, un semencier investit 20-25 % de son chiffre d’affaires dans la recherche. Pour pouvoir continuer à investir et protéger les producteurs de la concurrence déloyale et des risques (sanitaires, productivité) liés à la contrefaçon, l’Union française des semenciers a créé le Bureau anticontrefaçon (AIB), dont le but est de lutter contre la copie de variétés. Si en théorie une variété est protégée par un Certificat d’obtention végétale, le piratage est fréquent dans certains pays. Une forme d’infraction est la re-multiplication des semences de cultures à pollinisation ouverte (laitue, haricot...). Des sociétés bien structurées s’y adonnent en Italie, Espagne et Turquie. « Le problème s’est aggravé avec l’essor des jeunes pousses, pour lesquelles les semences représentent 50 % du coût de production, constate Casper van Kempen, directeur de l’AIB à l’occasion d’une conférence donnée dans le cadre du Sival. Le problème se retrouve aussi en mâche et roquette. 30-35 % de la mâche italienne est aujourd’hui liée à des semences copiées. » Une autre forme d’infraction porte sur la multiplication végétative de cultures hybrides, fréquente en tomate et constatée aussi en melon, pastèque, aubergine. « 20 % des tomates en Espagne et en Italie sont obtenues ainsi et la part est encore plus élevée en tomate cerise », estime Casper van Kempen. En 2012, malgré les contraintes rencontrées (authentification des fruits impossible, piratage peu coûteux et considéré comme non prioritaire), dix-huit cas ont été signalés en Europe, dont onze en Italie.Depuis 2012, l’AIB a renforcé ses actions. Elle a obtenu que des contrôles de police avec analyses ADN du matériel suspect soient effectués chez des pépiniéristes espagnols. Et en Italie, elle surveille le marché des laitues, achète des semences illégales et a obtenu des perquisitions et poursuites contre un suspect. « Le contexte est aujourd’hui plus favorable à la lutte anticontrefaçon », note le directeur de l’AIB. Un accord a aussi été conclu avec quatre sociétés d’enrobage de semences pour que celles-ci collaborent avec l’AIB. Un dispositif de traçabilité des jeunes plants est en préparation.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes