Aller au contenu principal

Royaume-Uni
Les semences britanniques font leur place sur le marché à l’export

Surfant sur le succès de l’an passé, l’interprofession anglaise a de nouveau mis en avant son programme de certification Safe Haven.

Les exportations de semences de pommes de terre britanniques ont progressé de plus de 30 % sur la dernière décennie, en partie grâce à la politique variétale mise en place par les professionnels et en particulier le programme de certification des semences, Safe Haven. « L’année 2010 a été bonne, confirme Mark Prentice, responsable Semences et Export au Potato Council. Les missions que nous avons menées aussi bien sur le marché intérieur qu’à l’extérieur ont montré l’intérêt de notre démarche. Le programme Safe Haven est un appui pour les producteurs leur permettant tout aussi bien de protéger leur marché local que d’aborder les marchés à l’étranger. » Mise en place originellement pour se prémunir de la pourriture brune sur les stocks importés, Safe Haven s’est aussi montré utile pour d’autres risques phytosanitaires et permet aux professionnels d’aborder l’export. Aujourd’hui, 60 % des surfaces cultivées pour les semences de pommes de terre au Royaume-Uni sont sous le programme Safe Haven qui concerne aussi bien les variétés commerciales principales que certaines plus locales. « Les semences à l’export sont inspectées afin qu’elles soient en conformité avec les réglementations des pays importateurs explique Mark Prentice. Notre site Internet comprend une base de données informant sur plus de 200 variétés, traditionnelles et nouvelles testées par les semenciers du monde entier sous différents climats : caractéristiques, parentage, résistances… » En 2010, plus de cent pays se sont montrés intéressés par la démarche, parmi lesquels, la Russie, le Chili et Israël.
L’état des lieux et les développements du programme Safe Haven seront certainement au programme du prochain Congrès mondial de la pomme de terre qui se tiendra à Edinburgh, en mai 2012.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes