Aller au contenu principal

Manutention
Les secondes vies de la palette

L'Union européenne encourage la réutilisation et le recyclage des palettes.

Le 64e congrès de la Fédération européenne des fabricants de palettes et emballages en bois (FEFPEB), à Bordeaux le 18 octobre, a mis en évidence les problématiques particulières aux secondes vies de la palette, de la réparation au recyclage. L'étude conduite auprès de douze grands opérateurs de sept pays d'Europe par l'institut Cohesium, spécialiste des recherches stratégiques dans l'industrie du bois, met en évidence que, pour s'adapter aux besoins des clients en qualité et en volumes, les entreprises recherchent « de nouvelles stratégies innovantes pour la diversification des services adossés aux palettes ». Estelle Peltzer souligne l'augmentation de la demande en palettes réparées et met en avant « le défi » que représente, pour les réparateurs, l'existence d'une « économie souterraine ». Plus marquée en Espagne et en Italie, cette “zone grise” est constituée de petites entreprises dont « certaines n'existent pas officiellement » et « n'obéissent pas aux mêmes réglementations », explique Estelle Peltzer.

« Depuis la première notification de nématode du pin, au Portugal en 1999, la protection phytosanitaire des bois est un enjeu majeur. La Commission Européenne a déclaré qu'il fallait étendre la NIMP 15 (Norme internationale pour les mesures phytosanitaires N° 15) à tous les produits bois et tout le marché européen », a rappelé Marc Michielsen, membre du groupe de travail de la FEFPEB sur la NIMP 15.

La DG Sanco qui travaille à la révision du régime phytosanitaire européen a plusieurs options, de « la déréglementation totale à l'extension de la NIMP 15 à toute l'Europe d'ici 2015 avec traitement thermique obligatoire ». « Existe-t-il un risque avec le bois d'occasion utilisé ? ». Même si les résultats observés au Portugal sont « plutôt rassurants », « il faut aller vers du matériau, même d'occasion, séché à l'étuve ». Alors même que l'Union duropéenne encourage la réutilisation et le recyclage, les pools de palettes ont besoin d'un régime NIMP 15 spécifique, insiste Marc Michielsen qui « pense qu'il faut mettre à jour les règles de réparation des palettes produites en 2009 ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes