Aller au contenu principal

Manutention
Les secondes vies de la palette

L'Union européenne encourage la réutilisation et le recyclage des palettes.

Le 64e congrès de la Fédération européenne des fabricants de palettes et emballages en bois (FEFPEB), à Bordeaux le 18 octobre, a mis en évidence les problématiques particulières aux secondes vies de la palette, de la réparation au recyclage. L'étude conduite auprès de douze grands opérateurs de sept pays d'Europe par l'institut Cohesium, spécialiste des recherches stratégiques dans l'industrie du bois, met en évidence que, pour s'adapter aux besoins des clients en qualité et en volumes, les entreprises recherchent « de nouvelles stratégies innovantes pour la diversification des services adossés aux palettes ». Estelle Peltzer souligne l'augmentation de la demande en palettes réparées et met en avant « le défi » que représente, pour les réparateurs, l'existence d'une « économie souterraine ». Plus marquée en Espagne et en Italie, cette “zone grise” est constituée de petites entreprises dont « certaines n'existent pas officiellement » et « n'obéissent pas aux mêmes réglementations », explique Estelle Peltzer.

« Depuis la première notification de nématode du pin, au Portugal en 1999, la protection phytosanitaire des bois est un enjeu majeur. La Commission Européenne a déclaré qu'il fallait étendre la NIMP 15 (Norme internationale pour les mesures phytosanitaires N° 15) à tous les produits bois et tout le marché européen », a rappelé Marc Michielsen, membre du groupe de travail de la FEFPEB sur la NIMP 15.

La DG Sanco qui travaille à la révision du régime phytosanitaire européen a plusieurs options, de « la déréglementation totale à l'extension de la NIMP 15 à toute l'Europe d'ici 2015 avec traitement thermique obligatoire ». « Existe-t-il un risque avec le bois d'occasion utilisé ? ». Même si les résultats observés au Portugal sont « plutôt rassurants », « il faut aller vers du matériau, même d'occasion, séché à l'étuve ». Alors même que l'Union duropéenne encourage la réutilisation et le recyclage, les pools de palettes ont besoin d'un régime NIMP 15 spécifique, insiste Marc Michielsen qui « pense qu'il faut mettre à jour les règles de réparation des palettes produites en 2009 ».

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes