Manutention
Les secondes vies de la palette
L'Union européenne encourage la réutilisation et le recyclage des palettes.
Le 64e congrès de la Fédération européenne des fabricants de palettes et emballages en bois (FEFPEB), à Bordeaux le 18 octobre, a mis en évidence les problématiques particulières aux secondes vies de la palette, de la réparation au recyclage. L'étude conduite auprès de douze grands opérateurs de sept pays d'Europe par l'institut Cohesium, spécialiste des recherches stratégiques dans l'industrie du bois, met en évidence que, pour s'adapter aux besoins des clients en qualité et en volumes, les entreprises recherchent « de nouvelles stratégies innovantes pour la diversification des services adossés aux palettes ». Estelle Peltzer souligne l'augmentation de la demande en palettes réparées et met en avant « le défi » que représente, pour les réparateurs, l'existence d'une « économie souterraine ». Plus marquée en Espagne et en Italie, cette “zone grise” est constituée de petites entreprises dont « certaines n'existent pas officiellement » et « n'obéissent pas aux mêmes réglementations », explique Estelle Peltzer.
« Depuis la première notification de nématode du pin, au Portugal en 1999, la protection phytosanitaire des bois est un enjeu majeur. La Commission Européenne a déclaré qu'il fallait étendre la NIMP 15 (Norme internationale pour les mesures phytosanitaires N° 15) à tous les produits bois et tout le marché européen », a rappelé Marc Michielsen, membre du groupe de travail de la FEFPEB sur la NIMP 15.
La DG Sanco qui travaille à la révision du régime phytosanitaire européen a plusieurs options, de « la déréglementation totale à l'extension de la NIMP 15 à toute l'Europe d'ici 2015 avec traitement thermique obligatoire ». « Existe-t-il un risque avec le bois d'occasion utilisé ? ». Même si les résultats observés au Portugal sont « plutôt rassurants », « il faut aller vers du matériau, même d'occasion, séché à l'étuve ». Alors même que l'Union duropéenne encourage la réutilisation et le recyclage, les pools de palettes ont besoin d'un régime NIMP 15 spécifique, insiste Marc Michielsen qui « pense qu'il faut mettre à jour les règles de réparation des palettes produites en 2009 ».