Aller au contenu principal

Restauration collective
Les saveurs du Nord-Pas-de-Calais s’invitent à l’école et dans les entreprises

Du 23 au 29 mars, les plats régionaux du Nord-Pas-de-Calais, dont la pomme de terre, seront mis à l’honneur dans 883 établissements de restauration collective en gestion directe.

La gastronomie du Nord-Pas-de-Calais (NPdC) est mise à l’honneur cette semaine dans la restauration collective en gestion directe à l’occasion de l’opération “Invitez les saveurs du Nord-Pas-de-Calais à votre table”. Elle a été lancée officiellement dans l’enceinte de la SARL Savary (voir encart).

Après l’endive en 2008, cette 8 e édition, organisée par le Comité de promotion, est placée sous le signe de la pomme de terre et bénéficie de l’appui de l’interprofession (CNIPT). Toutes les organisations professionnelles de la restauration collective sont associées et 32 grossistes se sont engagés à fournir les établissements en produits régionaux.

883 établissements de restauration collective en gestion directe (dont 379 du NPdC) se sont inscrits cette année, dont 401 participent pour la première fois. Parmi eux, 345 collèges et 218 lycées, 110 mairies et cuisines centrales municipales ainsi que 42 centres hospitaliers et 59 maisons de retraite.

Parmi les 22 régions de France, ce sont les régions Picardie, Centre et Rhône-Alpes les plus représentées. Et parmi les plus gros sites inscrits, citons le réseau de restaurants d’entreprises d’EDF-GDF Paris Nord, le CHR de Lille, la caisse des écoles du 12 e arrondissement de Paris et celle de Reims, ainsi que la mairie d’Aulnay-sous-Bois.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes