Aller au contenu principal

Produits d’import
Les salons russes et polonais, places fortes des relations commerciales

Face au risque d’excédents, les campagnes d’hiver d’agrumes ou de tomates passent par le gain de parts de marché en Russie, Europe de l’Est, Afrique du Nord et Moyen-Orient.

Le mois dernier, les commerciaux du secteur ont été nombreux à se rendre en Russie et dans les pays d’Europe de l’Est. C’est le salon World Food de Moscou qui a bénéficié de la plus forte affluence, avec notamment beaucoup de fournisseurs du Maroc et d’Egypte. Mais les lieux de rencontre entre opérateurs se diversifient. Ainsi, en Pologne, le salon d’enseigne Fresh Market – qui s’est tenu la semaine passée à Varsovie – est un lieu de rencontre direct entre les distributeurs et les fournisseurs. Plusieurs enseignes actives sur le marché polonais comme Metro ou Auchan effectuent les achats en direct. Une équipe d’acheteurs de produits frais de la première enseigne russe, Magnit, était aussi présente sur ce salon. Magnit est devenu un des premiers importateurs de Russie, notamment en fruits de Chine. Les achats directs au Maroc sont facilités par la conteneurisation et la ligne directe Agadir–St Pétersbourg, entièrement dédiée au transport de conteneurs, est pérennisée.
L’an passé, le marché russe a absorbé 60 % des exportations d’agrumes du Maroc et il est encore prévu d’augmenter cette part cette année. L’Europe n’a consommé que 10 % des 515 000 t d’agrumes du Maroc. Pourtant, les prix sur le marché russe ont été si bas que les importateurs n’ont pas pu dégager de marge et le prix final a souvent juste couvert les 80 % d’avances et prépaiements. Le marché de l’orange tardive a été très mauvais, des lots ont été détruits et des défauts de paiement sont à déplorer surtout par les exportateurs d’Egypte. Cette année, la récolte d’agrumes se présente bien dans ces deux pays, surtout au Maroc où l’on parle d’une progression de 20 %. C’est aussi lié à l’entrée en production des nouveaux vergers de Nour, Afourer et Clemenules, surtout dans la région de Taroudant. Le comportement de la Nour y est très prometteur alors que cette variété doit souvent être arrachée en Espagne. Le marché espagnol pourrait même offrir quelques débouchés à la Nour du Maroc !
En tomate, la Pologne est une destination plus fidèle à l’origine Maroc que la Russie. Toutefois, si le beau temps actuel persiste, le marché intérieur polonais sera encore bien auto approvisionné jusqu’à début novembre. Les importateurs polonais sont aussi très actifs sur les marchés de proximité comme la Tchéquie, la Slovénie et certains pays baltes.
En Russie, à partir de janvier, la tomate du Maroc est moins compétitive que sa concurrente de Turquie. Lors de la dernière campagne, 14 000 t ont été exportées en direct sur St Pétersbourg sur un volume total d’environ 50 000 t qui transite par camion ou via des réexportateurs européens. Les réalisations de la Turquie dépassent 250 000 t. Cette fenêtre sur le marché russe risque d’être insuffisante car on prévoit une progression de 10 % de l’offre de tomates du Maroc, avec un début de saison compliqué.
Pour ce qui est des pommes, bien qu’étant devenu le premier importateur mondial, le marché russe arrive à saturation. Les exportateurs d’Europe de l’Ouest misent plutôt sur le gain de nouveaux marchés en Afrique noire, en Egypte et au Moyen-Orient.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes