Aller au contenu principal

Process et emballage en France
Les salons IPA et Emballage profiteront de leur tenue simultannée en 2008

Initiée depuis 2000, l’organisation simultanée des salons Emballage et IPA est en train de s’imposer comme le grand rendez-vous des process et de l’emballage en France.

L’édition 2008 des salons Emballage et IPA se déroulera entre le 17 et le 21 novembre (jusqu’au 20 pour IPA), au parc des expositions Paris-Nord Villepinte. En étant ainsi concomitants, ces salons proposent aux visiteurs une offre globale, du traitement des matières premières jusqu’à la mise en rayon du produit fini. Cette tendance s’affirme puisque les salons équivalents espagnols, Hispack et BTA, ont annoncé une tenue commune en 2009.

Avec 108 054 visiteurs dont 38,4 % d’internationaux, Emballage 2006 avait confirmé son rang de salon international leader. Forte de cela, la 38 e édition du Salon international de l’Emballage devrait renouveler son succès sans trop souffrir de la tenue au printemps 2008 d’Interpack à Düsseldorf, aux dires des organisateurs. Certains rendez-vous sont déjà à l’agenda. Le Congrès Pack.Vision, qui réunit les principaux acteurs à la source de l’innovation packaging, accueillera pour la première fois les syndicats et associations du secteur. L’Espace Tendances mettra en avant les innovations les plus remarquables (500 nouveaux produits sont déjà annoncés pour 2008).

Le Salon international du process alimentaire, IPA, se tiendra conjointement à Emballage, du 17 au 20 novembre 2008. Lancée lors de la dernière édition en 2006, ces quatre jours ont permis de dynamiser le rendez-vous. Près de 600 entreprises françaises et internationales seront présentes. Le Forum Innovation & Recherche, une plate-forme d’échange exclusive qui a accueilli plus de 1 000 participants en 2006, présentera les nouvelles avancées technologiques en génie des procédés. Composé d’une vingtaine de conférences, ce forum abordera des sujets comme le développement durable, l’énergie, le froid, le bio-processing, la réglementation ou encore les dernières performances des équipements. Un Espace “Sécurité alimentaire-Traçabilité” réunira les offreurs de solutions en identification, en informatique de gestion et de production et les logiciels spécialisés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes