Aller au contenu principal

Process et emballage en France
Les salons IPA et Emballage profiteront de leur tenue simultannée en 2008

Initiée depuis 2000, l’organisation simultanée des salons Emballage et IPA est en train de s’imposer comme le grand rendez-vous des process et de l’emballage en France.

L’édition 2008 des salons Emballage et IPA se déroulera entre le 17 et le 21 novembre (jusqu’au 20 pour IPA), au parc des expositions Paris-Nord Villepinte. En étant ainsi concomitants, ces salons proposent aux visiteurs une offre globale, du traitement des matières premières jusqu’à la mise en rayon du produit fini. Cette tendance s’affirme puisque les salons équivalents espagnols, Hispack et BTA, ont annoncé une tenue commune en 2009.

Avec 108 054 visiteurs dont 38,4 % d’internationaux, Emballage 2006 avait confirmé son rang de salon international leader. Forte de cela, la 38 e édition du Salon international de l’Emballage devrait renouveler son succès sans trop souffrir de la tenue au printemps 2008 d’Interpack à Düsseldorf, aux dires des organisateurs. Certains rendez-vous sont déjà à l’agenda. Le Congrès Pack.Vision, qui réunit les principaux acteurs à la source de l’innovation packaging, accueillera pour la première fois les syndicats et associations du secteur. L’Espace Tendances mettra en avant les innovations les plus remarquables (500 nouveaux produits sont déjà annoncés pour 2008).

Le Salon international du process alimentaire, IPA, se tiendra conjointement à Emballage, du 17 au 20 novembre 2008. Lancée lors de la dernière édition en 2006, ces quatre jours ont permis de dynamiser le rendez-vous. Près de 600 entreprises françaises et internationales seront présentes. Le Forum Innovation & Recherche, une plate-forme d’échange exclusive qui a accueilli plus de 1 000 participants en 2006, présentera les nouvelles avancées technologiques en génie des procédés. Composé d’une vingtaine de conférences, ce forum abordera des sujets comme le développement durable, l’énergie, le froid, le bio-processing, la réglementation ou encore les dernières performances des équipements. Un Espace “Sécurité alimentaire-Traçabilité” réunira les offreurs de solutions en identification, en informatique de gestion et de production et les logiciels spécialisés.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes