Aller au contenu principal

Process et emballage en France
Les salons IPA et Emballage profiteront de leur tenue simultannée en 2008

Initiée depuis 2000, l’organisation simultanée des salons Emballage et IPA est en train de s’imposer comme le grand rendez-vous des process et de l’emballage en France.

L’édition 2008 des salons Emballage et IPA se déroulera entre le 17 et le 21 novembre (jusqu’au 20 pour IPA), au parc des expositions Paris-Nord Villepinte. En étant ainsi concomitants, ces salons proposent aux visiteurs une offre globale, du traitement des matières premières jusqu’à la mise en rayon du produit fini. Cette tendance s’affirme puisque les salons équivalents espagnols, Hispack et BTA, ont annoncé une tenue commune en 2009.

Avec 108 054 visiteurs dont 38,4 % d’internationaux, Emballage 2006 avait confirmé son rang de salon international leader. Forte de cela, la 38 e édition du Salon international de l’Emballage devrait renouveler son succès sans trop souffrir de la tenue au printemps 2008 d’Interpack à Düsseldorf, aux dires des organisateurs. Certains rendez-vous sont déjà à l’agenda. Le Congrès Pack.Vision, qui réunit les principaux acteurs à la source de l’innovation packaging, accueillera pour la première fois les syndicats et associations du secteur. L’Espace Tendances mettra en avant les innovations les plus remarquables (500 nouveaux produits sont déjà annoncés pour 2008).

Le Salon international du process alimentaire, IPA, se tiendra conjointement à Emballage, du 17 au 20 novembre 2008. Lancée lors de la dernière édition en 2006, ces quatre jours ont permis de dynamiser le rendez-vous. Près de 600 entreprises françaises et internationales seront présentes. Le Forum Innovation & Recherche, une plate-forme d’échange exclusive qui a accueilli plus de 1 000 participants en 2006, présentera les nouvelles avancées technologiques en génie des procédés. Composé d’une vingtaine de conférences, ce forum abordera des sujets comme le développement durable, l’énergie, le froid, le bio-processing, la réglementation ou encore les dernières performances des équipements. Un Espace “Sécurité alimentaire-Traçabilité” réunira les offreurs de solutions en identification, en informatique de gestion et de production et les logiciels spécialisés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes