univers légumes
Les salades en tête de la famille légumes

En novembre, la famille des salades représente 9,5 % du chiffre d’affaires. Elle est composée des basiques (laitues, batavias, scaroles, feuilles de chêne, frisées, endives, mâche) et de toute une gamme de petites salades gustatives, colorées et de jeunes pousses dont l’assortiment ne cesse de se développer. Cet univers ainsi construit, avec un assortiment large et une qualité irréprochable, permet au consommateur d’avoir une appréciation d’ensemble sur la fraîcheur des produits présents sur le rayon.
Jouer sur la couleur des chicorées
La production française de chicorées s’élève à plus de 100 000 t. Elle se compose à 55 % de frisées et à 45 % de scaroles. Les chicorées sont produites toute l’année avec un pic de production en automne et hiver (50 % proviennent du Languedoc-Roussillon et de Provence). L’offre de chicorées est multiple avec, au premier rang, la chicorée Witloof appelée communément endive qui se commercialise blanche ou rouge. Il existe sur le marché d’autres chicorées rouges comme la Chioggia, la Trévise ou la Vérone mais aussi vertes comme la pain de sucre. La consommation en vrac atteint 1 kg/pers./an. La scarole domine avec près de 20 % des consommateurs qui en achètent au moins une fois par an (14 % pour la frisée). Ne pas négliger la concurrence de leurs équivalents en IVe gamme (nature ou en mélange).
Communiquer sur l’endive
En novembre, l’endive représente près de 5 % du chiffre d’affaires du rayon. La taille moyenne reste la préférée des consommateurs. C’est avant tout un légume d’hiver, naturel et prêt à l’emploi. Les plus jeunes lui reprochent son absence de goût et son amertume. Les critères principaux de choix sont la fraîcheur, l’aspect et la blancheur. La mauvaise qualité et l’hétérogénéité des calibres sont des facteurs importants de non-achat. 65 % des Français achètent de l’endive et sont satisfaits de sa qualité. Les jeunes (18-35 ans) sont plus nombreux à la considérer comme banale et triste, contrairement aux 40-65 ans qui connaissent mieux ses multiples utilisations. Une information rayon est nécessaire pour rappeler sa praticité et son adéquation aux nouvelles mœurs alimentaires.