Aller au contenu principal

univers légumes
Les salades en tête de la famille légumes

En novembre, la famille des salades représente 9,5 % du chiffre d’affaires. Elle est composée des basiques (laitues, batavias, scaroles, feuilles de chêne, frisées, endives, mâche) et de toute une gamme de petites salades gustatives, colorées et de jeunes pousses dont l’assortiment ne cesse de se développer. Cet univers ainsi construit, avec un assortiment large et une qualité irréprochable, permet au consommateur d’avoir une appréciation d’ensemble sur la fraîcheur des produits présents sur le rayon.

Jouer sur la couleur des chicorées
La production française de chicorées s’élève à plus de 100 000 t. Elle se compose à 55 % de frisées et à 45 % de scaroles. Les chicorées sont produites toute l’année avec un pic de production en automne et hiver (50 % proviennent du Languedoc-Roussillon et de Provence). L’offre de chicorées est multiple avec, au premier rang, la chicorée Witloof appelée communément endive qui se commercialise blanche ou rouge. Il existe sur le marché d’autres chicorées rouges comme la Chioggia, la Trévise ou la Vérone mais aussi vertes comme la pain de sucre. La consommation en vrac atteint 1 kg/pers./an. La scarole domine avec près de 20 % des consommateurs qui en achètent au moins une fois par an (14 % pour la frisée). Ne pas négliger la concurrence de leurs équivalents en IVe gamme (nature ou en mélange).

Communiquer sur l’endive
En novembre, l’endive représente près de 5 % du chiffre d’affaires du rayon. La taille moyenne reste la préférée des consommateurs. C’est avant tout un légume d’hiver, naturel et prêt à l’emploi. Les plus jeunes lui reprochent son absence de goût et son amertume. Les critères principaux de choix sont la fraîcheur, l’aspect et la blancheur. La mauvaise qualité et l’hétérogénéité des calibres sont des facteurs importants de non-achat. 65 % des Français achètent de l’endive et sont satisfaits de sa qualité. Les jeunes (18-35 ans) sont plus nombreux à la considérer comme banale et triste, contrairement aux 40-65 ans qui connaissent mieux ses multiples utilisations. Une information rayon est nécessaire pour rappeler sa praticité et son adéquation aux nouvelles mœurs alimentaires.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes