Aller au contenu principal

THÉATRALISATION
Les salades doivent être réassorties très fréquemment

Le mois d'avril est une période de consommation importante des salades avec les fêtes pascales notamment. A cette période, la production française de salades sous abris non chauffés est bien représentée sur le marché. Le Sud-Est de la France, avec la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, est spécialisé dans cette production. Dans les rayons, une mise en avant des laitues, batavias ou feuilles de chêne apportera un surcroît de chiffre d'affaires mais doit prendre en compte la fragilité accrue du produit du fait que les salades ont poussé sous abris, ce qui les rend plus cassantes et leur fait rapidement perdre leurs feuilles extérieures en cas de dépotage non soigné. Pour réussir une présentation de salades, il est préférable d'éviter tout entassement qui détériorerait rapidement le produit. De plus, dans le cas d'une vente en libre-service, le client – non satisfait de la qualité de certaines salades – aura tendance à faire le tri lui-même, le plus souvent sans aucun ménagement pour le produit. L'accélération de la perte de qualité sur le rayon est alors très importante. Privilégier un réassort fréquent et opter pour une quantité moindre en rayon. Un empilement de plusieurs couches de salades dépotées est à proscrire. Mieux vaut étendre le facing si les sorties sont importantes et présenter le produit sur une seule couche, la coupe vers le haut pour faciliter la préhension par le client. Attention des salades trop serrées et humides vont pourrir plus rapidement.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes