Aller au contenu principal

Comptes de l’Agriculture
Les revenus sont en hausse après une année 2011 très difficile

Une meilleure conjoncture malgré des situations contrastées en particulier en fruits (pommes, poires et cerises) en raison des aléas climatiques.

 Selon les comptes prévisionnels de l’agriculture (Insee-Agreste), 2012 enregistre une baisse des volumes et des revenus en hausse, contrastés selon les productions. Contrairement à 2011, l’année a été plus profitable pour les f&l. En volume, le recul des productions végétales touche surtout les pommes de terre et les fruits lié à une réduction des surfaces cultivées et des aléas climatiques. Les rendements ont chuté  en cerises, pêches, poires et pommes à cause des gelées printanières. En revanche les productions s’accroissent en fraises et abricots. Les prix des fruits ont connu une forte hausse après un net recul en 2011. Ils progressent sauf en abricots. Le prix des pommes est dynamisé par une forte demande et des volumes en baisse. En légumes, les récoltes chutent légèrement et les prix grimpent. Seule la campagne courgette aura été difficile. En pommes de terre de conservation, les volumes sont en régression comparée à 2011, année de forte production. Les cours se sont envolés. Pour le revenu des producteurs, la faiblesse de la récolte en particulier en cerises, pommes et poires, a entraîné une hausse des prix compensant les dépenses élevées en produits de protection des cultures. Aussi, la situation reste aléatoire selon les régions et produits (en particulier le Limousin en pommes). Pour les producteurs de légumes, la valeur de la production s’est redressée de 11 % comparée à 2011, marquée par la crise E.Coli. Le surcoût en énergie a été atténué par le recul des achats d’engrais. Au total, la valeur de la production agricole – y compris sous subventions – a augmenté de 5 % en un an. Le résultat agricole net par actif progresse de 4 % en 2012. Au vu de ces contrastes, Stéphane Le Foll a souligné : « Ces résultats me confortent dans l’idée que la répartition des crédits Pac doit être rééquilibrée ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes