Aller au contenu principal

Comptes de l’Agriculture
Les revenus sont en hausse après une année 2011 très difficile

Une meilleure conjoncture malgré des situations contrastées en particulier en fruits (pommes, poires et cerises) en raison des aléas climatiques.

 Selon les comptes prévisionnels de l’agriculture (Insee-Agreste), 2012 enregistre une baisse des volumes et des revenus en hausse, contrastés selon les productions. Contrairement à 2011, l’année a été plus profitable pour les f&l. En volume, le recul des productions végétales touche surtout les pommes de terre et les fruits lié à une réduction des surfaces cultivées et des aléas climatiques. Les rendements ont chuté  en cerises, pêches, poires et pommes à cause des gelées printanières. En revanche les productions s’accroissent en fraises et abricots. Les prix des fruits ont connu une forte hausse après un net recul en 2011. Ils progressent sauf en abricots. Le prix des pommes est dynamisé par une forte demande et des volumes en baisse. En légumes, les récoltes chutent légèrement et les prix grimpent. Seule la campagne courgette aura été difficile. En pommes de terre de conservation, les volumes sont en régression comparée à 2011, année de forte production. Les cours se sont envolés. Pour le revenu des producteurs, la faiblesse de la récolte en particulier en cerises, pommes et poires, a entraîné une hausse des prix compensant les dépenses élevées en produits de protection des cultures. Aussi, la situation reste aléatoire selon les régions et produits (en particulier le Limousin en pommes). Pour les producteurs de légumes, la valeur de la production s’est redressée de 11 % comparée à 2011, marquée par la crise E.Coli. Le surcoût en énergie a été atténué par le recul des achats d’engrais. Au total, la valeur de la production agricole – y compris sous subventions – a augmenté de 5 % en un an. Le résultat agricole net par actif progresse de 4 % en 2012. Au vu de ces contrastes, Stéphane Le Foll a souligné : « Ces résultats me confortent dans l’idée que la répartition des crédits Pac doit être rééquilibrée ».

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes